Citation Envoyé par claude15 Voir le message
Bonjour,

Je suis certain que Fran6 va me donner un bon conseil :
J'ai des difficultés pour faire ma mise au point.
Faire le point l'écran de l'APN (eos 70D) ce n'est pas très facile c'est pas très grand , je voudrai m'équiper dans un premier temps soit d'un moniteur Lilliput 5' ou 7' , ou soit d'un viewfinder, le budget pour les 2 ne suivrait pas.
lequel est-il préférable de prendre ?
En mode "reportage" ou "documentaire" ou "ballade", je pense effectivement que le viseur est le meilleur principe.
Il en existe de nombreux modèles aujourd'hui, vraiment pas chers du tout !
Avec un viseur, on plonge littéralement dans le cadre, on fait la mise au point très précisément.
On cadre comme avec une caméra d'épaule !

En collant le viseur sur l'oeil, et en tenant son boitier à 2 mains (une sur la bague de mise au point et l'autre sur la poignée) on obtient une tenue avec 3 points d'appui, ce qui permet de stabiliser le boitier !!!
J'ai tourné beaucoup de documentaires TV ainsi, sans épaulière ni crosse... juste en tenant mon boitier à 2 mains, le viseur appuyé sur l'oeil pour cadrer !!

------

Le moniteur 5 pouces est très pratique, mais dans un mode "tournage improvisé", il devient vite encombrant, car il faut bien le fixer quelque part.
Il faut donc un rig avec 2 barres (les rods), un système de fixation...etc

Voici mon "rig" en mode "caméra", avec une mattebox, un Follow Focus et un moniteur de 5 pouces (Lilliput) à l'arrière.
J'ai fabriqué un poignée fixée sur la griffe porte-flash, pour tenir le boitier, mais c'est le micro RodeVideoMic Oro qui prend sa place le plus souvent.

Fran6