Divisé par 5 sans perte de qualité...cela dépend ce qu'on entend par qualité...
Mais divisé par 5, il ne reste rien dans votre fichier qu'une image inexploitable, juste bonne pour être visionnée sur le Net en streaming ou sur votre ordi...

Il faut bien comprendre que la "qualité" est dépendante de plusieurs facteurs :
1) La taille de l'image en pixel : 1920x1080
2) Le flux / Bitrate : qui oscille à 45Mb/s sur Canon (il est possible de le monter à 100Mb/s avec Magic Lantern !)
3) Le codec : H264 sur Canon (un H264 particulier à Canon)
4) Le Codage de l'image : sur Canon seulement une image sur 10 est totalement "codée" (d'où le phénomène de Rollinh Shutter ou "Jello"). Ce critère est "réparé" sur le 5D MarkIII avec le choix d'enregistrer l'image avec le codec intra-trame "All-in" ou le codec basic. Il faut savoir qu'avec le Codec "ALL-in" les vidéos prennent encore plus de place, mais sont plus faciles à lire pour le processeur, car toutes les images sont codée, ce qui évite au processeur de faire le boulot d'interprétation...
5) L'échantillonnage de la couleur = le Nb de bit (8 bit en 4.2.0 sur Canon) > [voir définition plus bas]

En convertissant un fichier Canon .mov H264 en Prores ou MXF, on augmente drastiquement la taille des vidéos, mais on décompresse le contenu et on échantillonne la couleur en 4.2.2. Il n'y a pas plus de détails que dans le fichier d'origine, ils sont juste "étalés". (voir définition plus bas)

Lorsque vous réduisez par 5, vous opérerez les compressions suivantes :
- Modification du Codec = réduction du contenu de l'image
- Modification du débit / flux (Bitrate) de l'image et du son !!!!
- Réduction de l’échantillonnage couleur et de l'échantillonnage du son

C'est comme un Mp3 et un fichier CD.... c'est la même musique, au niveau son ça semble pareil, mais moi, un Mp3 je ne supporte pas !

Voici la définition de 4.2.2 et 4.2.0 :
NORME 4:2:2
Chaque point pixel est reproduit à partir des trois composantes primaires R, V et B. Pour reproduire correctement chaque pixel, il faudrait transmettre simultanément les échantillons Y, Cb et Cr de chaque pixel. Compte tenu de la moindre sensibilité de l’œil aux informations de chrominance contenues dans l'image, il est possible de réduire le nombre des échantillons Cr et Cb transmis. La norme mondiale 4:2:2 de production des images de télévision fixe le rapport et la définition des échantillons des plans d'une image. On prélève ainsi quatre échantillons Y pour deux échantillons Cb et deux échantillons Cr. On peut dire que la fréquence d'échantillonnage de la luminance est deux fois plus élevée que la fréquence d'échantillonnage de la chrominance. Quelque soit le standard de balayage, la fréquence d'échantillonnage est de 13.5 MHz pour la luminance Y et de 6.75 MHz pour les signaux de chrominances Cb et Cr, ce qui correspond à une définition de 720 échantillons par ligne en luminance et 360 échantillons par ligne en chrominance. Le débit brut résultant de la numérisation d'une vidéo à la norme 4:2:2 est donc:

13.5*8+2*6.75*8 = 216 Mb/s pour un codage sous 8 bits
13.5*10+2*6.75*10 = 270 Mb/s pour un codage sous 10 bits

NORME 4:2:0

Format similaire à la norme 4:2:2. La norme 4:2:0 permet de réduire le nombre des échantillons transmis. Elle détermine le contenu des informations codées dans les transmissions de télévision numérique ou enregistrées sur un disque au standard DVD. Le format 4:2:0 est obtenu à partir du standard 4:2:2 en utilisant la même chrominance pour colorier deux lignes successives, de manière à réduire le débit et la quantité de mémoire dans les circuits de traitement tout en procurant une résolution chrominance verticale équivalente à la résolution horizontale.

Fran6