Citation Envoyé par 18471 Voir le message
Euh... moi qui fait de la photo sous terre en pose longue ou très longue, les « hot-pixel », ça existent; on appelle ça comme ça. Le seul moyen de les faire disparaître c'est le système de la deuxième photo obturateur fermé (Ca se fait automatiquement avec Réduct. bruit expo. longue = oui). Évidemment en vidéo : nada, c'est pas possible. Ces hot-pixel augmente d'intensité avec la température et le mode vidéo fait monter la température... j'ai cru comprendre que c'est surtout la "visé par l'écran" qui fait ça. La seule solution pour s'en débarrasser c'est de faire un masque lors du montage. Les poussières, je n'ai jamais vu ça faire des points lumineux.
Excusez-moi de jouer sur les mots mais... C'est un photosite défectueux ou une simple poussière (l'effet visuel sur l'image est souvent le même...)

Voilà ce que je trouve sur le site de "Canon Service Center"
What is a Hot Pixel?
[...] "Hot pixel"s are in fact defective photo sensitive cells in the sensor, that will be more visible with long exposures and/or high ISO, but always at the same place [....

Mon expérience
Ces photosites défectueux ne s'enlèvent pas, : lorsqu'ils apparaissent, ils ne disparaissent plus sinon après un "remappage" du capteur qui permet d'en réduire l'impact.
Il est d'ailleurs possible de tenter la manipulation suivante :
1) retirer l'objectif et mettre le bouchon pour obstruer le boiter.
2) aller dans Menu, puis "nettoyage du capteur"
3) choisir "nettoyage manuel"
4) mettre le boitier objectif vers le bas
5) attendre une minute
6) tourne la molette des "modes photo" pour arrêter le nettoyage.

C'est terminé.
Si vous avez de la chance le photosite défectueux est "remappé".
Sinon : SAV.

Voici un site avec un forum qui montre que cette technique fonctionne :
http://wiegaertnerfilms.com/tutorial...550d-600d-60d/

Fran6