Bonjour,

Je tourne actuellement des spots de 10' de bijoux. J'utilise des boîtes à lumières contenant des lampes LED.

Je suis intrigué par un problème de spectre. J'ai remarqué en effet, que les ors rouges sont assez mal rendus, du moins, on ne distingue pas assez la différence entre l'or jaune et l'or rouge.
De plus, certains reflets ajoutent du jaune dans l'or blanc ce qui augmente la confusion.

Je suis donc obligé d'ajouter des masques dynamiques en post-production pour ajouter du rouge sur certaines parties et de désaturer d'autres parties ce qui est assez long à réaliser.

Malgré un réglage précis de la balance des blancs avec un test d'étalonnage sur le 7D (photographier un document neutre et utiliser cette photo comme étalon comme BDB personnalisée) et des tests avec différentes sortes de lampes (3000 K, 4000 K, 6500 K), le problème persiste.

Après lecture sur le net, je comprends qu'il y a un autre élément important dans l'éclairage, c'est l'indice IRC. L'indice de rendu de la couleur. Les lampes LED donnent un rendu généralement de 8 soit environ 80% sur une échelle de 100% pour le respect du spectre. Je remarque d'autre part une faiblesse dans les rouges inhérente à toutes les lampes LED, ce qui expliquerait le problème de rendu des faibles nuances de rouge.

Connaissez-vous une manière de résoudre ce problème?