Tu rigoles, tu es bien plus calé que moi sur les optiques !
Je n'y connais pas grand chose.
Objection votre honneur, en technologie, pas tout a fait pareil qu'en optique et en Video totalement ignare ........... par contre je sais qui croire sur le forum sur ce dernier sujet

La liste est trop longue....
Rassure toi la mienne aussi ....... mais bon, j'ai appris a bricoler depuis le temps

Par contre il faut être juste chutes et humidité ne sont pas a porter sur le dos des constructeurs, les connecteurs un peu plus mais tout le monde désire du mini ....... ce qui ne veut pas dire qu'ils sont blancs comme neige (au Sahara tout au plus)

Connecteur USB défectueux = changement de la carte mère du boitier car les connecteurs usb et HDMI sont liés à la carte
Tout le dilemme du technicien de maintenance actuellement, ces connecteurs sont remplacables individuellement avec de l'adresse et du (assez gros) matériel, et la gars le plus expérimenté peut louper son coup, pas forcement visible immédiatement. Comme tout le monde veut un résultat sur et immédiat la solution est de changer les blocs complets. Et puis a moins de payer les gens avec de cacahouettes il ne faut pas passer beaucoup de temps ce type de matériel étant de moins en moins cher a produire. Et tu a aussi la reflexion client : Quoi deux heures et 50 centimes de pieces vous vous foutez de moi ? ..... ben oui, ou alors c'etait 30 mn et 500 euros de pièces

Je fais parfois appel à un réparateur - à Nantes -
Photo cine rep ?