Voici ce qu'il ma indiqué :
1) beaucoup de plastique de mauvaise qualité, et des ajustements moins précis = du jeux dans la glissière = le module avant se grippe !
2) des pièces électroniques de moins bonne qualité = des composants fragiles
Les Série "L" ne souffrent pas de cette fragilité pour les raisons inverses.
Le 50/1.4 n'est pas un L, son plus gros défaut est effectivement dans la conception de la rampe qui fait que le moindre choc a l'avant détériore les guides (il faudra que je fasse un PDF sur cellui ci) ......... et bien sur son AF utilisant un réducteur, la différence entre le 1.4 et le 1.8 est le moteur usm, c'est a dire un moteur pas a pas STM ayant une précision plus importante. Coté électronique pas de soucis a ma connaissance, du moins pas plus que tout les transtandards.

Si l'on prend par ex un 17-85 vs un 24-70/2.8 la conception globale est quasiment la même, le moteur USM, l’électronique, les codeurs de positionnement; les ensembles rampes/glissieres ne sont pas tellement différentes (par contre je ne parle pas d'un 17/55 ); les plus gros points vont être dans les pièces du corps en alu ou magnesium pou l'un en PVC pour l'autre (et bien sur les lentilles). Hormis problemes d'utilisation (chocs, environnement) l'usure d'utilisation entre les deux sera identique.

Tout à fait : C'est le cas des Camescopes (moins de photosites, taille de capteur minuscule, PDF longue, ouverture max !
D'un autre coté, pdc courte avec une optique a grande ouverture n'est elle pas ce qui fait le charme des videos sur APN ? ......... Au détriment bien sur d'une difficulté d'utilisation plus importante, c'est comme ne animalier ou j'en ai connu qui croyaient qu'avec un 1D et un 500/4 ils allaient faire du Munnier ........... grosse désillusions a la clé . D'un autre coté celui qui écoute trop les commerciaux mérite de se faire plumer

c'est une combinaison avec la plage angulaire
Ne serait que cela c'est deja une grosse amélioration amha, j'ai eu une vielle optique manuelle ou le reglage de map devait etre sur 720°, si je prend mes longues focales tout mise au point manuelle est aleatoire au vu de la précision de mouvement demandée (inférieure sans doute au degré) ....... bon le seul essai en video que j'ai essayé c'est avec un 135/2 sur 7d a PO sur un cavalier en mouvement rapprochant, mes résultats ne m'ont pas laissé des souvenirs impérissables

Ps : Merci pour les réponses.