Tiens c'est rigolo, une demande pour avoir plus de profondeur de champ

Bonjour et bienvenue sur le forum. Je ferais juste les remarques suivantes, très rapides :
- Même s'il comporte la fonction vidéo, l'appareil n'est pas ergonomiquement prévu pour
- il faut donc ne pas chercher à avoir les mêmes "réflexes" de travail qu'avec les caméras vidéo "classiques"
- notamment concernant la profondeur de champ : le capteur du 550 est beaucoup plus grand que la plupart des caméras de reportages vidéo, qui ont naturellement une profondeur de champ beaucoup plus "JT", plus facile à gérer dans un oeilleton un écran plus prévus pour.
- C'est justement cette profondeur de champ qui a fait venir plein de vidéastes qui ont été séduit par l'esthétique (enfin devenue accessible) de ces appareils
- une profondeur de champs plus grande = un diaph plus fermé, c'est tout, ce n'est pas seulement qu'un question de focale (et on peut faire encore plus fin que le 18-55)
- Comme le point est difficile à faire et suivre, l'autofocus ne marche pas en vidéo, il te faudra au moins un petit accessoire qui est un "viewfinder" - loupe qui vient se coller à l'écran, qui te permet en x2,5 ou x3 de plus maîtriser ton point. Il en existe de tous poils et de tous prix, de 30 à 40 euros sur la "bay" à 400 en pro (chez Zacuto)
- Tourner avec ça, ne doit donc pas s'aborder comme un tournage avec des caméras vidéos... surtout quand on a pas l'habitude des DSLR (après ça ira plus vite). Je veux dire par là que c'est plus posé, plus soigné (netteté oblige), et avec un son prix avec un meilleur micro. Fouille un peu dans le bref historique ou dans la recherche de ce forum, tu trouveras moult sujets sur les micros Rode, Sennheiser ou encore les supports comme le Zoom H4N ou H2.
- Tu peux même acheter un livre de pros, bourré de conseils pour tirer le mieux parti de ces fonctions vidéos, ça ne peut pas faire de mal.

Pour les optiques que tu cites, je ne saurai répondre autre chose que : peut-être ça marche (je ne me prononce pas sur leur adaptabilité), mais tu perdras les automatismes éventuels et ce n'est pas grave, parce que tu as bien compris qu'en filigrame de ma réponse il y a le concept : rien n'est automatique, tout est manuel. L'image, on maîtrise sa fabrication de A à Z pour un résultat esthétique maximal et contrôlé !