[QUOTE=azfalto;1970525935]
Citation Envoyé par APB Voir le message

Je ne comprends vraiment pas ton agressivité envers cet article, Monsieur Sentenac ne fait qu'un retour d'expérience sur un moyen de production, ce qui s'avère très utile pour d'autre chef opérateurs, réalisateurs cherchant de nouvelles solutions de tournages.
Le sujet de l'article n'est pas le scénario ou l'esthétisme du film, mais juste la prise en main de cet appareil sur un tournage de fiction.
Si tu avais bien lu, tu aurais pu voir un lien le site du film : La Trilogie des limbes - Site Officiel - Accueil
Et là tu pourra voir qu'il y a un minimum d'idées sur le plan artistique et esthétique.

Je crois que tu juges un peu vite.

Agressivité ??
je ne juge pas Monsieur SENTENAC, qui est si j'ai bien compris un enseignant et faire effectivement part dans son article de son retour d'expérience. Je n'ai pas eu le temps de voir le film mais je gage que si son auteur a des idées le résultat est bon, que ce soit filmé en Panavision ou avec un Iphone. Il y a une marge entre la technique (du style "Monsieur Ducasse fait ses crêpes avec de la farine Francine") et le résultat ("les crêpes de Monsieur Ducasse sont bonnes parce qu'il a utilisé la farine Francine").

Autrement dit, un bon ouvrier a toujours un bon outil .. parce que son talent lui a permis de le choisir et de le maîtriser. Donc je suis bien désolé, d'autant que sur le fond nous sommes d'accord, me semble-t-il ? :p

Alors toutes mes excuses si tu as senti de l'agressivité dans ce post parce que tout le monde est bien d'accord: seul le résultat compte. Le technophile sera intéressé de reconnaître le grain d'une pellicule, le rendu d'un traitement couleur de chez tel ou tel labo, d'un film tourné en Super8, en numérique, avec un APN ou en Panavision, le sens de l'image et de la couleur de tel ou tel chef opérateur , ... ce sont de vraies richesses supplémentaires, je suis le premier à guetter ces détails qui révèlent le patient travail de tous ceux qui contribuent à sortir deux minutes de pub comme 90 de long métrage, mais çà ne peut pas remplacer le talent ni l'idée pour le passage à la postérité .

Et en ce qui concerne le caractère historique, si l'on regarde avec un souvenir ému les premières images animées ou celles tournées lors de la Révolte des Boxers en Chine, parce que la technique apportait une source d'information qui n'existait pas auparavant, il ne peut en être de même actuellement s'il ne s'agit pas d'un nouveau saut technologique qui nous montre ce qui jusqu'ici ne pouvait pas encore être retranscrit.

En ce sens le dernier film de Jacques Perrin associe un message fort à des images marines et sous-marines inédites: comme "le Monde du Silence" en son temps, il peut s'agir d'un évènement historique ...

Désolé d'avoir été long mais je ne voulais surtout pas agresser qui que ce soit ..