Déjà, merci de vous intéresser à mon cas, ce qui permet de me recaler dans mes investigations. Je sais que ce n'est plus au gout du jour mais j'aime bien comprendre ou, tout au moins, avoir à l'esprit une modélisation qui me permet de prédire un comportement. Ce terme de "vitesse d'obturation" dont parle la notice crée, pour un profane, un gros trouble. J'ai lu les forums et je crois avoir à peu près compris cette notion qui était en effet réglable (ajustable) sur les caméras mécaniques. Ca réagissait évidemment énormément sur le diaph pour garder une exposition correcte. C'est une petite querelle de vocabulaire probablement liée aux traductions.

page 141 la notice disait en effet : La sensibilité ISO, la vitesse d’obturation et l’ouverture sont réglées automatiquement. mais je n'en comprenais pas le sens (à cause de vitesse d'obturation). Après ce que m'a confirmé Vstrom, j'ai eu l'idée de passer en paramétrage à distance (la fonction qui donne accès à l'APN au travers de la connexion USB); Là on a accès à un pseudo écran de l'APN où on peut lire vitesse ouverture et sensibilité instantanée, l'APN étant en mode vidéo (en attente d'enregistrement) et en effet, si on passe d'une très faible lumière à une lumière plus violente, le numéro de diaph change (expérience faite avec un objectif "automatique" Tokina AT-X124 PRO DX.

Ma question complémentaire touche un peu la vidéo mais surtout la photo instantanée. Je n'ai pas compris la mémorisation d'exposition. Déjà, j'ai mis le déclenchement de l'autofocus derrière la touche <*> c'est ce qu'on pourrait appeler la mémorisation de mise au point. Ca évite de tout remettre en cause au moment du déclenchement. Je vois bien l’étoile (*) qui apparait dans le viseur quand je laisse enfoncé à moitié le déclencheur, ce qui me permet de recomposer la photo sur la base de l'exposition choisie. En mode photo, je n'ai pas réussi à mémorisé cette exposition au delà du temps d’appui à mi course (l’étoile s’éteint).

Quand je passe en vidéo, ça remet le couvert page 141 : Lorsque vous enfoncez à mi-course le déclencheur, le réglage d’exposition est affiché en bas de l’écran à titre indicatif.

A priori, en mode vidéo, je suis dans le cas suivant : Verrouillage AE/Autofocus : Enfoncez le déclencheur à mi-course pour la mémorisation d’exposition. Pour la mise au point automatique, appuyez sur la touche <*>. Pratique lorsque vous souhaitez faire la mise au point et la mesure en différents endroits de la photo. Là ce sont les mots "et la mesure" que je ne comprends pas.

Est-ce que ça a à voir avec : p148 Délai mesure Vous pouvez modifier la durée d’affichage de l’exposition (durée de la mémorisation d’exposition).

Sur le 1100D, le démarrage de l'enregistrement vidéo est déclenché par une touche spécialisée dite "Touche de prise de vue avec Visée par l’écran/d’enregistrement". On ne se sert pas du déclencheur, d’ailleurs la télécommande filaire ne déclenche pas la vidéo (dommage pour coupler à une crosse).

Là aussi, merci de confirmer ou infirmer mes hypothèses de fonctionnement - ça m'aide beaucoup.