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  1. #1
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    Par défaut Steadicam pour amateur

    Bonjour à tous,

    Je suis amateur dans le domaine du cinéma et après l'achat d'un trépied (Velbon DV 7000) je suis à la recherche d'une steadicam pour un appareil photo léger qui sois performante, solide et surtout dans mes prix c'est à dire max 160€. Je souhaite avoir une steadicam qui puisse donné un bon rendu se rapprochant au mieux de celui des pro...

    Merci de votre aide!


  2. #2
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    A priori, ton budget me semble faible pour du bon matériel.

    Si tu es bricoleur, j'ai vu pas mal de tutos Do It Yourself sur la création de steadicam.
    Certains ont l'air vraiment bien foutus et parfaitement efficaces...
    Il suffit de taper DIY Steadicam sur Google

  3. #3
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    De la même façon je ne sais pas si il est mieux d'avoir une steadicam de ce type:http://www.******.fr/Stabilisateur-A...d_sim_sbs_ph_2 (plus encombrant)
    ou de celui ci: http://www.******.fr/SEVENOAK-SK-W04...=senovak+SkW04

  4. #4
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    J'ai déjà cherché mais cela me couterait environ 40€ déjà et je ne suis pas sur du résultat!
    Que penses tu des 2 que j'ai mis en lien ci-dessous?

  5. #5
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  6. #6
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    Je viens de voir que mes liens ne fonctionné pas dsl, voici donc les produits en photo...

  7. #7
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    Quand tu dis que ton appareil est léger, à quel point ?

    J'ai déjà vu le modèle simple, ça a l'air de fonctionner mais je pense qu'il ne faudra pas en attendre des miracles.
    Mais ça a l'air ok pour un appareil vraiment léger, plutôt genre compact ou bridge que reflex mais je n'ai jamais pu tester.

  8. #8
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    je dirais entre 300 et 400g seulement il se fait vieux et je risque d'en changer et si je me décide à acheter une caméra semi pro le modèle léger n'irais plus peut être...

  9. #9
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    Généralement, le poids, dans une certaine mesure, est plutôt une aide pour stabiliser l'ensemble.
    C'est pourquoi je trouvais déjà un meilleur potentiel au second système avec la poignée bleue.

    L'autre devrait être ok avec un appareil de 3-400gr mais clairement je doute que tu puisses encore compter dessus si tu passes à du matériel plus lourd

  10. #10
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    C'est bien ce qui me semblait ^^ Et connais tu de réputation ou par expérience des steadicams ou des marques dans mes prix quel que soit leur genre? Histoire de voir ce qui m'irait le mieux que se soit niveau fiabilité du rendu ou solidité ainsi que pour la facilité de mise en oeuvre.

  11. #11
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    Pas d'expérience dans ce domaine désolé, je me suis beaucoup intéressé au système steadicam via des cours de Cinéma lors de mon cursus scolaire et par curiosité, mes connaissances sont donc superficielles et théoriques uniquement...

  12. #12
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    Merci quand même
    Personne n'a de conseil sur le matos à acheter alors? :/

  13. #13
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    au fait ElFachoso les 2 systèmes sont ils aussi pratique pour filmer derrière soi (je suppose qu'il est plus facile avec la plus imposante je me trompes?) ou en bougeant la direction de la caméra (ex: dans un escalier pour filmer le perso en entier depuis le bas puis le voir tj en entier sur un sol plat ds un même plan)?

  14. #14
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    Avec le premier stabilisateur (le rouge) tu pourras utiliser une caméra style Gopro....pas plus.
    Avec un peu d'habitude, c'est efficace....surtout en intérieur ou sans vent.
    Mais n'espère pas un rendu pro avec un investissement de 160€.
    Un mouvement vertical propre n'est pas possible.

  15. #15
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    Et avec des caméras de ce type seul le plus gros serais pratique selon toi? Pasque selon les vendeurs des stabilisateurs du type du rouge fonctionnent pour des caméras de moins de 1kg (je ne cherche pas une qualité digne du cinéma mais juste un bon rendu propre pour faire de montage sympa et agréable...)

  16. #16
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    Faire des économies sur un steadicam est un mauvais calcul, car c'est un outil de conception complexe et relativement compliqué à utiliser...

    Pour qu'il donne de bons résultats il faut qu'il soit bien conçu !

    Il faut investir entre 300 et 400€ pour avoir un steadicam qui commence à être efficace et qui permet de vraiment stabiliser un boitier : monter des escaliers, marcher ou courir avec un cadre stable.
    En dessous vous allez galérer pour équilibrer le boitier et vous n'allez pas obtenir la stabilisation que vous voyez dans les vidéos sur Vimeo ou dans les films, c'est certain...
    Un steadicam n'est pas une crosse ou une épaulière, c'est un engin avec de la technologie !

    Glidecam, Merlin, Aigle sont de références de qualité mais il sont chers, il y a aussi Stead-DSLR (très efficace !) Wondlan, Weedly moins chers et bien faits.

    Mis attention !!!
    > un steadicam en forme d'arc (type merlin) n'a pas les même caractéristiques ni les même fonctionnalités qu'un steadicam pendulaire (avec une barre verticale comme le Glidecam).

    Ils n'ont pas les mêmes architectures et ne répondent pas dut tout de la même façon au mouvement et à l'équilibrage :
    > Le pendulaire (type Glidecam) devra être plus lesté, il sera donc plus lourd qu'un steadicam en forme d'arc. Il sera plus stable dans les virages, mais il fatiguera vite le bras !!!
    > Le steadicam en forme d'arc (type Merlin ou Stead-DSLR) sera plus facile à équilibrer, il faudra moins le lester, donc moins lourd, mais il sera plus instable dans les virages.

    Il ne faut pas comparer ces deux types de steadicam de poing car ils sont très différents.

    Je mets 5 minutes à équilibrer mon Stead-DSLR, je mets 15 minutes à équilibrer mon Wondlan pendulaire.
    > J'utilise le Stead-DSLR pour porter un Canon 5D avec une optique fixe (type Canon 24 / 28 / 35mm). Avec mon objectif canon 16 - 35 f:2.8 série L il est à la limite de ce qu'il peut porter...et moi aussi !
    > J'utilise le pendulaire pour porter le 5D avec le 16 - 35 f:2.8 série L. Au dessus ça commence à être très très lourd à bout de bras avec le lest... mais la stabilité est là.
    > J'utilise mon Steadicam Leopard 3 avec Gilet et double bras articulé pour porter longtemps et faire des mouvement rapides, complexes avec une stabilité "absolue".
    Voici une petite démo du Leopard III :

  17. #17
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    A votre avis pour réaliser des plans à ski si je me rabat sur une épaulière aurais-je tj un cadre assez stable même en mouvement?

  18. #18
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    Une épaulière pour filmer en skiant ?
    je ne pense vraiment pas...

    Un steadicam encore moins...

    Le mieux c'est une GOpro au bout d'une perche, cela donne des résultats très fluides et souvent époustouflants !
    Un petit Reflex numérique tenu par un monopode, mais c'est périlleux...

    Fran6

  19. #19
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    Je cherche à filmé quelqu'un d'autres et la Gopro ne possède pas d'écran on ne peut donc pas cadrer comme on veut! au passage on parle tous de Gopro mais la sony est aussi de très bonne qualité ainsi que la contour (voir même meilleur!).

    Pk un steadicam et une épaulière cela ne fonctionnerait pas? un vendeur d'un magasin de vidéo m'a dit que ça devrait le faire.

  20. #20
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    Pk un steadicam et une épaulière cela ne fonctionnerait pas? un vendeur d'un magasin de vidéo m'a dit que ça devrait le faire.
    Si un vendeur te la dit.

  21. #21
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    Pk un steadicam et une épaulière cela ne fonctionnerait pas? un vendeur d'un magasin de vidéo m'a dit que ça devrait le faire.
    Voilà une petite démo de la façon de régler un steadicam (en français) :
    http://www.youtube.com/watch?v=6TD3Rh8v4YQ

    Est-ce que tu te vois faire ça sur une piste de ski ?

    Le vendeur te raconte n'importe quoi, il n'y connais juste rien.

    Concernant l'épaulière c'est la même chose, il faut juste un peu de jugeote pour comprendre qu'on ne peut suivre un skieur avec un DSLR sur une épaulière sans de se viander et cadrer n'importe comment.....

    Le mieux c'est le monopode à mon sens.

    Franc6

  22. #22
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    Tu ne sembles pas avoir bien compris, les réglages se font avant vu que la steadicam possède un plateau rapide (j'avais déjà vu cette vidéo tkt)... Ensuite je suis qd même pas aller à la **** et je pense que ses conseils sont un minimum crédible (il m'a d'ailleurs avertis que les réglages étaient extrêmement compliqués à faire), la question est notamment de savoir si le froid n'aura pas de conséquences.
    Ce sera plus compliqué de skier avec certes mais je ne pense pas que ce soit vraiment impossible... Ensuite l'épaulière qui m'a été présenté peut se poser sur le torse car le support s'adapte très bien je l'ai d'ailleurs essayer moi même.
    Je vais d'ailleurs revenir au magasin pour essayer l'épaulière avec mon appareil photo pour vérifier et avoir une idée de comment ça donnera sur des skis.

  23. #23
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    Citation Envoyé par caméramateur Voir le message
    Tu ne sembles pas avoir bien compris, les réglages se font avant vu que la steadicam possède un plateau rapide (j'avais déjà vu cette vidéo tkt)... Ensuite je suis qd même pas aller à la **** et je pense que ses conseils sont un minimum crédible (il m'a d'ailleurs avertis que les réglages étaient extrêmement compliqués à faire), la question est notamment de savoir si le froid n'aura pas de conséquences.
    Ce sera plus compliqué de skier avec certes mais je ne pense pas que ce soit vraiment impossible... Ensuite l'épaulière qui m'a été présenté peut se poser sur le torse car le support s'adapte très bien je l'ai d'ailleurs essayer moi même.
    Je vais d'ailleurs revenir au magasin pour essayer l'épaulière avec mon appareil photo pour vérifier et avoir une idée de comment ça donnera sur des skis.
    Je pense au contraire que j'ai très bien compris, surtout que je suis professionnel, que l'audiovisuel est mon métier et que le steadicam fait partie de mes prestations.
    J'ai es 3 de différents modèles :
    1. Un Stead-DSLR structure en arc
    2. Un Glidecam Pendulaire
    3. Un Wondlan Léopard 3 avec gilet et bras articulé double articulation, pour porter une caméra de cinéma jusqu'à 13kilos....


    > Voir ma démo de mon Wondlan sur mon site Internet :
    > Va voir ma démo sur mon site Internet les films (clips, longs et courts métrages, documentaires) sur lesquels j'ai bossé (avec un passage uniquement dédié au steadicam :
    > Voir aussi la page de mon site qui présente une partie de mon matériel : Equipement - Francis Frenkel documentaires
    Donc je crois savoir de quoi de quoi je parle...
    Je peux te dire :
    1. Il faut plusieurs jours avant de réussir à se servir convenablement d'un steadicam, quelque soit le modèle ("pendulaire" ou "arc").
    2. Chaque fois que tu poses ton boitier sur ton steadicam, chaque fois que tu changes d'optiques ou que tu zoomes si tu utilises un zoom, tu dois re-régler ton steadicam !
    3. Il faut plusieurs semaines avant de bien le maîtriser, et plusieurs mois avant de devenir excellent...


    Donc je te répète en toute connaissance que NON, faire du steadicam sur une piste de ski, c'est n'importe quoi, tu n'obtiendras pas ce que tu souhaites, sinon à investir dans un gilet avec bras articulé.

    • Je répète également qu'une crosse avec appui ventral ne fera absolumentpas l'affaire non plus, car sur une piste et en mouvement tout va vibrer, sauter....
    • Avec une crosse avec appui ventral, lorsque tu respires le cadre monte et descend, il faut cadrer en apnée, alors imagines en marchant ou sur une piste....
    • Une crosse avec deux poignées + appui sur l'épaule permet de cadrer en respirant, mais pas en marchant (car tes épaules bougent durant la marche) et sur une piste de ski....agrhgg


    Je répète :
    > Le monopode avec ton DSLR dessus fera office de Steadicam et il te permettra d'absorber les mouvements tout en conservant un cadre stable...
    J'ai fait un documentaire à 3 000 mètres d'altitude dans le Haut Atlas en hivers au Maroc (qui a été diffusé sur ARTE 2 fois) dans la neige... Voir ici quelques plans (une minute) qui donne une idée de l'expédition dans la neige :


    Va visiter le site de ma société de production : www.lucide-prod.com

    Fran6

  24. #24
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    Monopod + Objectif stabilisé est la meilleure solution... Lafamily à tout dit.

  25. #25
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    Merci pour cette réponse construite et en tout cas très bien argumenté, sache juste que je ne remettais pas tes connaissances en cause et qu'il n'était donc pas nécessaire de te justifier sur ce point

    Deux petites questions: Ne possédant pas d'objectif stabilisé le monopod suffirais-t-il? et d'ailleurs je ne vois pas comment tu pourrais utiliser le monopod tous en skiant (si tu peux bien sur...)

    Ensuite (sans vouloir paraître lourd) peux tu m'expliquer stp pourquoi le steadicam ne fonctionnerait pas? (pas du tt pratique ou il ne fonctionnerais tout simplement pas? -j'aurais pensé que la poignet qui peut monter et descendre sans que la caméra bouge aurait amorti au moins en parti les irrégularités du sol-)

    Merci beaucoup des précisions que tu pourrait m'apporter!

  26. #26
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    j'aurais pensé que la poignet qui peut monter et descendre sans que la caméra bouge aurait amorti au moins en parti les irrégularités du sol-)
    Non avec un steadicam sans gilet, c'est ton bras qui fait levier.
    Donc si tu montes le poignet le boitier monte, il n'y a aucun amorti....

    De plus il faut que tu imagines ton boitier en équilibre sur un pointe.
    > Car c'est comme cela que fonctionne un steadicam.
    Donc au moindre mouvement non contrôlé ton boitier tourne comme une toupie, se balance de droite à gauche ou d'avant en arrière....

    Un objectif stabilisé sert à lisser les vibrations, il faut le mettre en off sur un steadicam...

    Un stedicam de poing (sans bras articulé relié à un gilet) est fait pour :
    1) marcher en cadrant
    2) monter ou descendre des escaliers (il faut de l'entrainement...)
    3) courir : il faut beaucoup d'entrainement.

    > marcher ou courir avec un steadicam sur terrain chaotique est très très difficile !
    Sur terrain plat et relativement lisse = ok.

    Donc sur une piste de ski : c'est juste pas possible !

    Je ne pense pas que le steadicam marchera à 100%, mais il te permettra de conserver une certaine stabilité (c'est ton bras qui devra amortir) tout en conservant ton axe de cadrage, alors qu'avec un stedicam ton boitier va tourner dans tous les sens, et se balancer dans tous les sens !

    Sache également que la stabilisation te rend des services lorsque filmes avec un télé objectif à main levée, mais pas sur un steadicam...
    D'ailleurs aucune optique de cinéma professionnelle n'est stabilisée.
    La stabilisation n'existe que chez les vidéastes amateurs.


    Francis

  27. #27
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    Citation Envoyé par lafamily Voir le message
    Je ne pense pas que le steadicam marchera à 100%, mais il te permettra de conserver une certaine stabilité (c'est ton bras qui devra amortir) tout en conservant ton axe de cadrage, alors qu'avec un stedicam ton boitier va tourner dans tous les sens, et se balancer dans tous les sens !
    Je pense que tu voulais dire monopod

    Caméramateur dis toi que les skieurs pro qui filment leurs amis ont une Go Pro parfois fixée sur monopod pour la plupart...

    Concernant les objectifs stabilisés, lafamily, en quoi un objectif stabilisé est purement une utilisation amatrice ? N'est-il pas plus judicieux d'utiliser une stabilisation sur l'objectif afin de limité au mieux les tremblements ? (je te parles dans la situation de caméramateur, il est évident que sur Monopod ou sur steadicam cela ne sert à rien)

  28. #28
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    Citation Envoyé par Inmates Voir le message
    Concernant les objectifs stabilisés, lafamily, en quoi un objectif stabilisé est purement une utilisation amatrice ? N'est-il pas plus judicieux d'utiliser une stabilisation sur l'objectif afin de limité au mieux les tremblements ? (je te parles dans la situation de caméramateur, il est évident que sur Monopod ou sur steadicam cela ne sert à rien)
    A mon avis l'amplitude du mouvement parasite est trop important pour être corrigé par une stab optique, d'où l'utilisation d'une steadicam.

  29. #29
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    bonjour
    j'apprends à utiliser mon stabilisateur pendulaire diy avec mon 650d . pas plus tard qu'hier je faisais des essais de marche et course dans un pré et un chemin à 18 mm . Pour avoir fait la comparaison , la stabilisation de mon 18-55 apporte un plus malgré ce que vous dites alors je ne comprends pas pourquoi on lit souvent , ici comme ailleurs , qu'il faut enlever la stab ?
    bonne journée

  30. #30
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    Citation Envoyé par hsdino Voir le message
    A mon avis l'amplitude du mouvement parasite est trop important pour être corrigé par une stab optique, d'où l'utilisation d'une steadicam.
    Tu n'as pas compris, j'évoquais le cas Objectif stab SUR un steadicam

  31. #31
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    Concernant les objectifs stabilisés, lafamily, en quoi un objectif stabilisé est purement une utilisation amatrice ? N'est-il pas plus judicieux d'utiliser une stabilisation sur l'objectif afin de limité au mieux les tremblements ?
    Il s'avère que les chef opérateurs et cadreurs de cinéma (argentiques ou numériques) ont besoin d'avoir un contrôle total de l'objectif afin de réaliser exactement ce qu'ils veulent.
    C'est pour cette raison que les objectifs des caméras de cinéma sont tous entièrement manuels : Diaph / mise au point / et bague de zoom pour les zooms.

    Il n'y a donc pas d'électronique dans l'objectif, et les marquages sur l'optique (distance, focale, ouverture) sont inscrits en gros caractères et toujours sur le coté de l'objectif afin que l'opérateur les voit bien.

    Il faut bien comprendre qu'un automatisme (quel qu'il soit) correspond à une prise en main de la machine sur la décision de l'opérateur, c'est nécessairement une "optimisation", une "moyenne" qui ne répond pas nécessairement au résultat attendu...

    Pour vous donner un exemple, la marque d'objectifs Samiyang propose une gamme d'objectifs "Low cost" spécifiques pour les réflex numériques qui répondent aux critères des optiques de cinéma.
    > Ils ont appelé cette gamme Rokinon mais ce sont des Samiyang "customisés".
    > Ces optiques sont simplement customisée à partir d'objectifs "photo" standards, mais rendus entièrement manuels, avec une bague de diaph manuelle très douce sans "clic", une bague de mise au point plus longue et plus douce, donc plus précise qu'une bague de MAP d'objectif photo, et avec des repères sur le coté.
    Voici un comparatif entre 3 types d'optique de cinéma dont un Rokinon (Samiyang) :
    The Cine Lens Shootout - Rokinon 24mm vs. Canon 24mm vs. Zeiss 25mm - YouTube

    Les optiques de cinéma ne sont pas stabilisées et pourtant je ne pense pas qu'au cinéma vous êtes dérangés par des vibrations...
    Mais les moyens qui sont mis en œuvre pour stabiliser les plans au cinéma sont très coûteux (machinerie et techniciens) et ce n'est pas à la portée des amateurs.

    -------------------

    La stabilisation de l'objectif peut produire des déformations de l'image et même des "sautes" si elle est en fonction sur un Steadicam ou un trépied...
    Ce n'est pas systématique mais cela arrive. C'est un risque à prendre.
    > D'ailleurs si vous lisez les préconisations du constructeurs vous verrez souvent écrit sur la notice du boitier ou de l'optique :
    "Mettre la stabilisation sur OFF lorsque le boitier est sur un trépied" ou un monopode".

    Je suis professionnel, je n'ai aucune optique stabilisée et mes images sont très stables, que ce soit avec steadicam ou à l'épaule. C'est un minimum.

    Fran6

  32. #32
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    lafamily dans mon cas tu utiliserais le monopod comme si tu tenais le steadicam au niveau de l'axe principale c'est bien ça?
    j'ai trouver cette vidéo où quelqu'un ski avec un steadicam mais un peut différent après je me doute qu'il lui a fallu beaucoup d'entraînement...
    Steadicam Sanda100 - Snow - YouTube
    Et si je met 2 doigts au niveau du centre de gravité comme il est montré dans certaine vidéo en gardant une certaine souplesse dans le bras mon objectif va quand même bouger dans tous les sens? :/

    De plus les steadicam en arc ne fonctionnerait pas non plus pour le ski selon toi je suppose je me trompes? (j'y ai pensé vu qu'il y en a pour les gopro...)

  33. #33
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    merci pour la réponse Lafamily .
    mon stabilisateur " bricolé " n'est probablement pas du même niveau qu'un stabilisateur acheté et/ou je n'ai pas assez d'experience dans son maniement .
    Quoi qu'il en soit , me fiant à mon humble experience , je n'ai pas remarqué de déformation de l'image avec la stab de l'objo ( à la difference du passage du rush dans mercalli ) mais une amélioration non negligeable du rendu .
    je m'en tiens donc , pour le moment , à mon choix .
    bonne journée

  34. #34
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    Je viens de regarder quelques vidéos de steadicam sur des pistes de ski et je trouve que le cadre est tout de même plus stable qu'avec une gopro notamment sur le casque...

  35. #35
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    j'ai trouvé cette vidéo où quelqu'un ski avec un steadicam mais un peut différent après je me doute qu'il lui a fallu beaucoup d'entraînement...
    Oui, c'est certainement en excellent skieur (sans batons avec un steadicam pendulaire !) et aussi un excellent steadicamer. Pour atteindre ce niveau, il faut du travail je vous assure !!!!!

    Il faut noter 3 points sur cette vidéo :
    1) c'est filmé avec un super grand angle, pour atténuer l'effet de vibration et autorisé une profondeur de champ très importante.
    > Il aurait donc été possible d'utiliser un Gopro en obtenant le même effet. La GOpro H3 4k permet un recadrage qui élimine l'effet "fisheyes" !!
    2) Il y a une stabilisation logicielle effectuée en post-production qui lisse les mouvements.
    3) Vous aurez noté également dans la vidéo que l'opérateur à fixé - sur le gimbal - une canne qu'il passe sous l'aisselle afin de ne pas supporter tout le poids sur l'avant bras !

    Et si je met 2 doigts au niveau du centre de gravité comme il est montré dans certaine vidéo en gardant une certaine souplesse dans le bras mon objectif va quand même bouger dans tous les sens? :/
    > N'importe quel utilisateur de steadicam de poing vous dira qu'il n'est pas aisé de stabiliser le steadicam lorsqu'il y a du vent, car, encore une fois le boitier est comme suspendu sur une pointe en équilibre "instable" et il y a une prise au vent.
    > Il faudra apprendre à le lester suffisamment pour que la prise au vent - lors des déplacements - ne fasse pas tournoyer le boitier !


    De plus les steadicam en arc ne fonctionnerait pas non plus pour le ski selon toi je suppose je me trompes? (j'y ai pensé vu qu'il y en a pour les gopro...)
    C'est clair que dans ce cas le pendulaire sera plus efficace car plus lourd !
    Mais encore une fois : lorsque l'opérateur fixe une canne sur le gimbal qu'il glisse sous l'aisselle, cela revient à utiliser un Monopode...

    Fran6

  36. #36
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    merci de toutes ces précisions! mais seulement je ne comprends pas bien comment tu utiliserais le monopod... Tu le glisses sous le bras comme la vidéo que tu as vu ou tu le tiens à bout de bras? :/

  37. #37
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    Tu le glisses sous le bras comme la vidéo que tu as vu ou tu le tiens à bout de bras? :/
    Non non, tu le tiens vertical au niveau de poignée du bout des doigts (comme un steadicam), le poignet souple.
    Ainsi tu t'assures que le boitier reste bien dans l'axe, tu optimises les mouvements verticaux, tu peux réaliser des mouvements panoramiques, des suivis horizontaux.
    Avec un steadicam, un petit mouvement et ton boitier tourne sur lui même comme une toupie, oscille doucement, et penche de droite à gauche ou d'avant en arrière sur son axe...
    Oui, avec 2 doigts tu peux l'empêcher d'osciller, mais dans ce cas tu réduis la souplesse de l'amortissement des mouvements et les a coups surviennent. Ce n'est pas simple.

    Je me suis déjà servi plusieurs fois d'un Monopode pour faire des mouvements simples de steadicam, en reportage, en documentaire, car je n'avais pas le temps de monter un steadicam.
    Et ça marche très bien !

    Maintenant si tu es très bon skieur, et que tu souhaites te spécialiser, rien ne t'empêche de t'entrainer avec un steadicam !
    Rien n'est impossible, c'est simplement une histoire d'entrainement et de pugnacité !

    Mais dis-toi bien que pour réussir à faire ce que fais le gars dans le lien vidéo.... Il faut un plusieurs semaines d’entrainement et il faut des conditions de neige parfaites, pas de vent.

    Cela fait des années que j'utilise des steadicams, mais je ne suis pas steadicamer professionnel, car c'est un VRAI boulot, d'une grande technicité !
    > il faut une grande habileté et une importante connaissance technique que l'on acquière qu'avec de l’expérience, beaucoup d'années d'expérience.
    Et c'est physiquement très dur.

    Sur le dernier clip que j'ai tourné comme Directeur Photo, un steadicamer à cadré pendant 3 jours avec une caméra RED qui pèse 11 kilos toute équipée.
    A la fin de chaque journée, il était complètement mort de fatigue, avec 20 kilos de matériel sur le dos pendant 6 heures...
    Il est abonné chez le kiné...

    Fran6

  38. #38
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    Merci beaucoup de tous tes conseils!! tu m'aura beaucoup aidé... Je pense acheter une steadicam et peut être en plus un monopod pas trop chère (j'utiliserai dans tous les cas le steadicam pour d'autres trucs et le monopod ne peut que s'avérer utile.)

    Je suis bon en ski donc je vais qd même testé pour me faire moi même mes impressions et avisé par la suite.

    Pour l'entraînement je suis motivé donc ça devrait pas tp me poser de pb au niveau de l'investissement d'autant plus que je souhaite travailler ds l'audiovisuel et que toute expérience sera le bienvenue.

  39. #39
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    Une Gopro en faisant du ski... c'est dangereux je vous dis pas en stead... !

  40. #40
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    pk tu dis qu'une gopro c'est dangereux? ^^

  41. #41
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    Référence à Schumacher...

  42. #42
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    Citation Envoyé par Inmates Voir le message
    Référence à Schumacher...
    J'espère que non...

  43. #43
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    Sous forme d'humour, si, sous forme de sérieux, j'ai du mal - mais c'est toi qui sera sur le ski - à envisager ce que ton cerveau va privilégier : la composition de cadre avec le suivi et l'équilibre du stead, ou ton équilibre à toi en glissant.

  44. #44
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    Ce qui est certain, c'est que ce n'est pas gagné d'avance...
    Car je croise tant de personnes dans les stages que j'organise et sur les forums, qui abandonnent ou qui galèrent à utiliser leur steadicam, dans des conditions normale, sur du plat...
    Beaucoup abandonnent et revendent leur Stead d'ailleurs.

    Mais nous sommes en janvier, et on peut souhaiter tous nos vœux de réussite à "Camérateur" !
    Qui ne tente rien n'a rien.

    Fran6

  45. #45
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    J'avais déjà testé la gopro a ski Pidji et je trouve que au final j'arrive à me concentrer un minimum sur le cadre surtout que le ski est selon moi plus une question d'instinct pour trouver l'équilibre. La seule difficulté éventuelle serait de regarder où tu vas... ^^

 

 
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