Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Vue hybride

  1. #1
    Membre Avatar de Arki
    Inscription
    août 2012
    Localisation
    Paris, Bordeaux
    Messages
    18
    Boîtier
    CANON EOS 1DC (prevision)
    Objectif(s)
    Canon Pancake 40mm / Zeiss 50mm (prevision)

    Par défaut

    Une tête vidéo sert surtout dans le cas de mouvements. Si l'appareil 7D ou quoique ce soit d'autre n'a pas vocation à faire des panoramiques ou autres mouvements alors une tête photo convient largement. L'idée en revanche qu'une tête fluide ne sert qu'au matériel lourd est plutôt erronée. Ce l'était il y a quelques années mais avec l'explosion de l'utilisation des DSLR en vidéo les constructeurs ont vite compris l'intérêt de proposer du matériel moins onéreux supportant un moindre poids mais tout aussi efficace. Une tête fluide sert avant tout à lisser les mouvements du pied et à fixer un point de manière très rapide. Rien d'autre. Concernant le tremblement c'est au niveau du pied que cela va se passer. Il faut en prendre un robuste et bien stable pour éviter au maximum les tremblements

    Chez Manfrotto concernant la tête fluide, les 502 et 504HD sont parfaites pour la vidéo. La 701 est aussi correcte bien que moins polyvalente que les deux dernières.
    Pour les pieds il vaut mieux faire un combo tête fluide et pied de même marque. Ca évite certain désagréments. Certains pas de vis changent d'un demi millimètres entre les constructeurs ce qui rend la combinaison de deux matériels de deux fabricants différents délicate. Ca réduit l'espérance de vie de la tête fluide ou du pied et franchement à ce prix là, mieux vaut éviter de se casser les pieds (mouarf!).

    L'inconvénient bien sûr de ces solutions, c'est l'encombrement et le poids de ce matériel...ce n'est pas pratique du tout surtout en animalier où on a besoin parfois de réagir vite. Bien sûr rien n'égalera cette précision puisque vous êtes en longue focale.

    Voilà donc quelques solutions alternatives que je citerais juste à titre d'information, la meilleure solution restant à mon avis pour votre cas la tête fluide et un trépied assez lourd:
    Vous pouvez utiliser avec un pied plus léger en y combinant des sacs de lests que vous aurez pris dans votre sac à dos auparavant.
    Les Cinesaddle de Cinekinetic, les camera cradle de Ikan ou les Shooters Ridge Bench Steady bags sont des sacs lestés à mémoire de forme qui permettent d'installer rapidement une caméra dans un endroit accidenté. Bien entendu les mouvements sont plus délicats à réaliser.
    Vous pouvez aussi investir dans des stabilisateur type Glidecam ou Steadycam qui "lisse" les mouvements en réduisant toutes les impuretés des mouvements (tremblement lors de marche par exemple) mais la pratique de ces stabilisateurs est souvent sportive et si vous comptez rester longtemps à un endroit cela vous fera les muscles .

  2. #2
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Arki
    [...] Vous pouvez aussi investir dans des stabilisateur type Glidecam ou Steadycam qui "lisse" les mouvements en réduisant toutes les impuretés des mouvements (tremblement lors de marche par exemple) mais la pratique de ces stabilisateurs est souvent sportive et si vous comptez rester longtemps à un endroit cela vous fera les muscles [...] .

    Attention à ne pas confondre, un steadicam et un pied + rotule vidéo !
    Impossible d'utiliser une longue focale sur un steadicam.. Ce n'est pas la même utilité du tout. Un steadicam c'est pour suivre une personne qui marche, qui monte des escaliers sans que la caméra ne saute à chaque pas du caméraman.

    En revanche, Tu as raison sur le fait que le tremblement, c'est le trépied qui le provoque par manque de stabilité.

  3. #3
    Membre Avatar de Arki
    Inscription
    août 2012
    Localisation
    Paris, Bordeaux
    Messages
    18
    Boîtier
    CANON EOS 1DC (prevision)
    Objectif(s)
    Canon Pancake 40mm / Zeiss 50mm (prevision)

    Par défaut

    Voilà donc quelques solutions alternatives que je citerais juste à titre d'information, la meilleure solution restant à mon avis pour votre cas la tête fluide et un trépied assez lourd:
    À aucun moment je n'ai confondu. Il s'agissait de proposer une solution alternative. D'autant plus que je parle de matériel TYPE Glidecam ou Steadycam. Un vrai steadycam coûte vraiment très cher et ne comporte aucun intérêt pratique face au pied et à la tête fluide. Plus lourd, plus encombrant et plus difficile à manoeuvrer. En revanche il existe des solutions de stabilisation (qui s'adaptent aussi aux longues focales) qui permettent de se déplacer lentement sans que tout le dispositif ne tremble.

    Il me vient aussi à l'esprit que la maison edelkrone a sorti un Pocket Rig qui est un support d'épaule plutôt efficace et très peu encombrant destiné à la vidéo. Je ne sais pas ce qu'il vaut en longue focale je n'ai pas encore pu essayer, mais en focale moyenne le résultat est plutôt satisfaisant.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Réponses: 21
    Dernier message: 10/04/2013, 10h07
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 29/07/2010, 19h54
  3. Tête à tête avec un rouge gorge
    Par seb79 dans le forum [Faune] Animaux sauvages
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/03/2010, 23h34
  4. Laquelle!!!!
    Par nico910 dans le forum [Architecture]
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/12/2009, 11h37
  5. Laquelle ?
    Par gérardcazé dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 16
    Dernier message: 28/04/2008, 19h55

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 00h52.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2025 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2025 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2025 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2025
vBulletin Skin By: PurevB.com