Pour compléter la réponse bien argumentée et documentée de lafamily, dont je partage la conclusion : un 7 D avec 300 n'a pas besoin, sauf exception, d'une (vraie) tête vidéo, sans même parler d'une Sachtler.

Je connais au moins trois photographes animaliers qui utilisent une tête vidéo, Bruno Pambour (une petite Manfrotto), Tony Crocetta (une grosse Manfrotto) et Michel Denis-Huot (une très grosse, de marque ?), mais les deux derniers l'utilisent sur un support fixé à la portière de leur 4x4. Et les photographes d'avion utilisent leur tête vidéo avec des 600 mm jusqu'à la verticale (mais ce sont de grosses têtes, à bol de 100 mm, qui coûtent à elles seules le prix de plusieurs boîtiers amateurs, et il faut le pied adapté, de prix aussi assez prohibitif pour un simple amateur), avec les pieds qui vont bien (et de prix en relation-bis).
L'utilité de la tête vidéo, en alternative à la pendulaire, est la douceur et la précision qu'elle apporte. Un cadrage précis avec une Wimberley par exemple est quasiment impossible, quand on resserre les blocages, il y a toujours un mini décalage du cadrage. Son poids (et son prix...) la réserve évidemment à des utilisations particulières, statiques ou presque (affût, meeting aérien) ou avec véhicule (game-drive), ce n'est pas le matos le mieux adapté pour la billebaude, s'pas ?

Bonne réflexion

BL

PS : très beau site, Francis