Ouais
Merci d'avoir pris ce temps pour une réponse argumentée et ma foi convaincante.

De fait, j'aurais mieux fait de poser la question de façon complètement fonctionnelle et non pas avec une supposée solution anticipée. (J'ai pourtant fait de l'analyse fonctionnelle)

Voilà donc la vrai question:

Il m'arrive souvent soit avec un caméscope HD, soit avec un 7D et un 100-400 de filmer des scènes animales, avec une focale assez longue. (équivalent 400-600)
Le résultat est souvent désespérant, l'image qui a la danse de StGuy, ça passe encore sur l'écran de contrôle mais sur un écran de télé ou d'ordinateur, c'est affligeant.
Certes on peut toujours (souvent) caler l'appareil contre ou sur quelque chose. J'ai tenté le monopode qui me semble plus gênant qu'utile.
A part boire moins et faire du Yoga y-a-t-il une solution pour améliorer la stabilité ?

J'ai déjà une rotule 128 RC qui supporte en permanence une lunette et dont la fluidité dans les orientations de lunette ne m'a qu'à moitié convaincu. (Honnêtement je ne l'ai jamais essayée en vidéo)
Si je comprends bien votre réponse, c'est plutôt autour de ça que tournerait une solution technologique.

Dans tous les cas j'ai apprécié la qualité de la réponse merci.