A mon humble avis, le choix de la tête vidéo (je parle de vraie tête vidéo fluide) s'impose lorsque :
1) le matériel posé sur la tête est d'un poids très important.
2) lorsque le boitier ne sera jamais penché à la verticale (pour faire des photos avec le cadre à la verticale donc). Car une tête vidéo ne peut faire que du un tilt et du panoramique > avec un bras / poignée... parfois 2 poignées !
3) lorsque qu'on ne souhaite pas spécialement se balader avec son pied, sa tête vidéo, faire un trek... car une tête vidéo est lourde, imposante, parfois elle se monte sur un bol, de 75 ou 85mm !

Après tout il est possible de mettre un tout petit appareil photo sur un grosse tête vidéo type Manfrotto 701 ou 501, 503, de tilter à fond et de tourner son boiter pour faire une photo verticale avec, et même de faire de la montagne avec la même rotule vidéo fluide... Mais ça n'a pas de sens...
C'est comme de faire ses courses en camion pour aller chercher le pain...

Attention aussi à ce qu'on appelle une "tête fluide".
La plupart des têtes vidéos vendues avec cette dénomination ne sont spécialement pas fluides... Voir la différence entre un trépied vidéo avec tête fluide Manfrotto et la même dénomination chez Sachtler...

Je pense - c'est un avis tout à fait personnel - que pour fixer un 7D (boitier léger), même avec un 300mm, nul besoin d'un vraie grosse tête fluide...
Une bonne rotule photo sera suffisante, avec un très bon trépied bien stable !
En effet les photographes utilisent des très longues focales (500mm et plus) sans pour autant utiliser des têtes fluides, trépieds vidéo... juste des trépieds très stables et des rotules solides...

De plus, en longue focale, pour filmer des animaux à distance, on ne fait pas des panoramiques ou des tilts de 50cm de débattement...

Mais si vous avez les moyens, que vous ne craignez pas de porter du matériel lourd et encombrant...

Fran6