Citation Envoyé par Thuguy Voir le message
Pour le fait de brancher le micro au DSLR directement, je vais vite m'en apercevoir si le son n'est pas bon !
Pour le son pourri je sais bien que ça détruit tout. C'est ce que tous les youtubers disent quand ils parlent de matériel (et j'en ai fait les frais, plus jeune).
Pour les 4 pistes, je ne savais pas. Mais dans mon prochain court-métrage il me faudra très peu de bruit en fait. C'est un huis-clos avec 5 personnages et il doit être très silencieux (car très froid dans la mise en scène et l'ambiance). Mais j'aurai un ingé son sur le tournage donc il saura me diriger si je suis un peu perdu.
Mais du coup, pour la piste stéréo avec du son seul, je peux enregistrer ça avec mon enregistreur seul pendant que j'enregistre les dialogues avec mon micro/perche, non ? Pour le design sonore ça risque d'être plus compliqué parce que dans l'endroit où on va tourner, le plancher grince un peu et du coup le moindre pas peut-être audible et capté par le micro...

C'est vrai que ça peut être pratique de revoir ses rushs au montage en faisant la synchro mais le problème c'est que même avec un clap c'est pas toujours évident à synchro, justement. En tout cas, pour moi qui ne suis pas un pro.
Et pour le monteur, il ne disait pas de fixer le micro sur le boitier mais de fixer le Zoom au boitier (comme indiqué sur la photo). Après le micro est mis sur perche, ça tout le monde le sait ahah

Merci encore pour ta rapidité et ta précision !
1) Fixer un Zoom Stéréo sur un Canon, c'est juste absolument idiot, sauf faire du reportage, du journalisme, et encore....ils utilisent souvent aussi des Micros Mono directionnel.

2) Enregistrer un "son seul", ne peut se faire pendant que tu enregistres les dialogues voyons...sinon ce n'est pas un son seul !!
=> Un son seul revient à enregistrer la pièce silencieuse, sans que personne ne bouge d'un millimètre ou sans personne dans la pièce c'est mieux. Tu ajoutes ce son "seul" stéréo (avec ton Zoom) sur tes dialogues enregistrés en mono avec ton Rode. Cela se fait sur tous les tournages de fiction et aussi de documentaire lorsque c'est possible.
=> ainsi tu peux ajouter ce son "vide" pour cacher les grincements du parquet en post-prod, sur ton logiciel de montage.

3) C'est certain que le son sera pourri si tu fixes ton Rode sur ton boitier ! ha ! ha ! ha !

Ton ingé son t'expliquera cela ! Car c'est du basique.