Affichage des résultats 1 à 9 sur 9
Vue hybride
-
16/08/2017, 12h26 #1Membre
- Inscription
- août 2017
- Localisation
- Maule
- Âge
- 29
- Messages
- 4
- Boîtier
- Canon 6D
- Objectif(s)
- 50mm, 24mm, 85mm
Bonjour
Tout d'abord, merci beaucoup d'avoir répondu.
Je vais voir pour le Rode Video Mic Go, alors ! Si le son est vraiment bon quand il est branché direct sur l'appareil, je le laisserai comme ça. Sinon je prendrai mon Zoom. Mais comme je l'ai dit, dans mon précédent court-métrage j'avais pris le son à part et même avec un clap, synchroniser manuellement était une galère et une perte de temps. A la base, j'avais un premier monteur qui m'a presque engueulé parce que j'avais pas branché mon enregistreur au DSLR et c'est lui qui m'avait envoyé la photo que j'ai mis sur mon premier message. Donc bon, tout ça me perd un peu. Mais je vais me prendre un micro Rode de toute façon et je verrai comment je peux faire.
Merci beaucoup pour tes conseils ! Et j'ai regardé tes courts-métrages, ils sont très jolis
-
16/08/2017, 13h54 #2Membre
- Inscription
- janvier 2010
- Localisation
- Nantes
- Messages
- 3 180
- Boîtier
- 2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
- Objectif(s)
- 50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8
Si tu fixes ton micro sur ton boitier (sur l'attache porte flash) le rendu des voix des comédiens sera particulièrement moche.
En effet, si le micro est loin des comédiens (4 ou 5 mètres), leur voix donnera l'impression d'être captée de loin (avec de la reverb en intérieur)....même en plan moyen, et encore plus en plan large !
Un film avec un son pourri, même avec des belles images et un bon scénario => c'est insupportable, ça fait très vite "amateur"....
Sache qu'au cinéma, la voix des comédiens est toujours enregistrée en mono, avec des micros directionnels, fixés sur une perche et positionnés au plus proche de leur bouche (hors champ évidemment).
On utilise jamais un micro stéréo pour capter les voix des comédiens, car il est impossible en stéréo de séparer l’environnement sonore sur le plateau !
"Le son seul"
Un prise de son "seul" est toujours effectuée sur chaque zone de tournage. On demande à tout le monde sur le plateau de faire silence durant une ou deux minutes et on enregistre ce "silence".
Le son seul => c'est enregistrer le bruit naturel d'un lieu (en stéréo) que tu ajoutes aux dialogues (en mono) ce qui donne une impression de volume sonore tout en conservant une voix nette et proche.
Ton montage doit avoir (au minimum) 4 pistes audio :
Une piste pour les dialogues (perche en mono)
Une piste stéréo avec du son seul
Une piste pour le design sonore (bruit ajoutés, comme des bruits de pas, le vent, une route au loin...)
Une piste pour la musique
En reportage, le micro est fixé sur la caméra, mais pas en fiction. Jamais.
De plus, tu te trompes profondément à penser que la synchro est une perte de temps !!
=> Voir et revoir et revoir encore tes rushes en faisant la synchro est un moyen de bien les analyser et de ne pas te tromper dans ton choix au montage. C'est chiant, certes, mais ce n'est JAMAIS une perte de temps.
Un monteur qui te dis que la synchro est une perte de temps et un mauvais. Un très mauvais même. Et s'il te dit qu'il faut fixer le micro sur ton boitier c'est qu'il n'y connais juste rien.
Encore une fois regarde si ton logiciel de montage ne fais pas la synchro automatiquement (FCP ou Première) et regarde du coté du Plugin "Plural Eyes".
-
16/08/2017, 14h35 #3Membre
- Inscription
- août 2017
- Localisation
- Maule
- Âge
- 29
- Messages
- 4
- Boîtier
- Canon 6D
- Objectif(s)
- 50mm, 24mm, 85mm
Pour le fait de brancher le micro au DSLR directement, je vais vite m'en apercevoir si le son n'est pas bon !
Pour le son pourri je sais bien que ça détruit tout. C'est ce que tous les youtubers disent quand ils parlent de matériel (et j'en ai fait les frais, plus jeune).
Pour les 4 pistes, je ne savais pas. Mais dans mon prochain court-métrage il me faudra très peu de bruit en fait. C'est un huis-clos avec 5 personnages et il doit être très silencieux (car très froid dans la mise en scène et l'ambiance). Mais j'aurai un ingé son sur le tournage donc il saura me diriger si je suis un peu perdu.
Mais du coup, pour la piste stéréo avec du son seul, je peux enregistrer ça avec mon enregistreur seul pendant que j'enregistre les dialogues avec mon micro/perche, non ? Pour le design sonore ça risque d'être plus compliqué parce que dans l'endroit où on va tourner, le plancher grince un peu et du coup le moindre pas peut-être audible et capté par le micro...
C'est vrai que ça peut être pratique de revoir ses rushs au montage en faisant la synchro mais le problème c'est que même avec un clap c'est pas toujours évident à synchro, justement. En tout cas, pour moi qui ne suis pas un pro.
Et pour le monteur, il ne disait pas de fixer le micro sur le boitier mais de fixer le Zoom au boitier (comme indiqué sur la photo). Après le micro est mis sur perche, ça tout le monde le sait ahah
Merci encore pour ta rapidité et ta précision !
-
16/08/2017, 16h21 #4Membre
- Inscription
- janvier 2010
- Localisation
- Nantes
- Messages
- 3 180
- Boîtier
- 2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
- Objectif(s)
- 50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8
1) Fixer un Zoom Stéréo sur un Canon, c'est juste absolument idiot, sauf faire du reportage, du journalisme, et encore....ils utilisent souvent aussi des Micros Mono directionnel.
2) Enregistrer un "son seul", ne peut se faire pendant que tu enregistres les dialogues voyons...sinon ce n'est pas un son seul !!
=> Un son seul revient à enregistrer la pièce silencieuse, sans que personne ne bouge d'un millimètre ou sans personne dans la pièce c'est mieux. Tu ajoutes ce son "seul" stéréo (avec ton Zoom) sur tes dialogues enregistrés en mono avec ton Rode. Cela se fait sur tous les tournages de fiction et aussi de documentaire lorsque c'est possible.
=> ainsi tu peux ajouter ce son "vide" pour cacher les grincements du parquet en post-prod, sur ton logiciel de montage.
3) C'est certain que le son sera pourri si tu fixes ton Rode sur ton boitier ! ha ! ha ! ha !
Ton ingé son t'expliquera cela ! Car c'est du basique.
-
16/08/2017, 17h27 #5Membre
- Inscription
- août 2017
- Localisation
- Maule
- Âge
- 29
- Messages
- 4
- Boîtier
- Canon 6D
- Objectif(s)
- 50mm, 24mm, 85mm
Ah d'accord, je comprends. Du coup je vais me tuer au montage ahah. Surtout que je monte sur Vegas Pro (je n'ai jamais utilisé Première Pro et il me coûte trop cher pour le peu d'utilisation que j'en ferais...).
Encore une fois, merci pour toutes ces explications, ça m'a beaucoup aidé. J'espère que mon court-métrage marchera !
-
16/08/2017, 23h31 #6
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Prise de son, pour court-métrage, enregistreur Zoom H4N
Par Alexandra3 dans le forum Discussions sur la vidéoRéponses: 8Dernier message: 25/04/2017, 22h09 -
[SONDAGE] Tarif V.O.D pour court-métrage
Par magiedelimage dans le forum Discussions sur la vidéoRéponses: 15Dernier message: 24/08/2016, 15h53 -
Set up micro en court métrage
Par smartphoto dans le forum Discussions sur la vidéoRéponses: 2Dernier message: 04/09/2014, 09h34 -
Quel zoom pour petit budget ?
Par TomPec dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 3Dernier message: 12/07/2008, 13h06






