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Discussion: Utilisation des différents logiciels
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18/08/2014, 15h38 #1
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Utilisation des différents logiciels
Bonjour à tous,
Ce matin je reçois mon nouveau PC. Celui qui va me permettre de regarder et de monter puis étalonner mes vidéos. Seul soucis, je ne sais pas comment ça se passe... Après avoir installé tous les drivers de mes différents composants, j'ai commencé à installer les logiciels suivants :
- Sony Vegas Pro 13 (plus Neat Video lite)
- Da Vinci Resolve Lite 10
Et le reste pour la photo...
Je voulais savoir si j'avais oublié quelque chose.
Sony Vegas Pro je l'ai ouvert, j'ai rien capté (normal me direz vous), de toutes façons je vais surement potasser un bouquin dessus. Mais en revanche un soucis s'est posé avec Resolve : Quand je l'ouvre, dans la rubrique library il n'y a rien... Pas troouvé d'explications sur le web de comment on peut ajouter des vidéos et quand je glisse les miennes dans le logiciel, soit elles s'ouvrent avec Quicktime, soit il ne se passe rien du tout.
J'aimerais bien un petit coup de main parce que en attendant d'être un adepte de tous ces logiciels, j'aimerais bien pouvoir les découvrir par moi même et tatonner en m'amusant
Merci de votre aide,
Thomas
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18/08/2014, 16h40 #2
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Je dirais que c'est normal
Windows ouvre les fichiers avec le logiciel qui correspond au type de fichier:
- acrobat reader pour un .pdf
- word (si il est installé) pour un .doc
- .....
donc pour une vidéo, windows prend quicktime qui a dû être installé par défaut
Il est possible de modifier ces configurations par défaut en allant dans l'explorateur et dans le menu (????) attribuer pour chaque extension le logiciel qui sera utilisé pour ouvrir les fichiers
Désolé, je fais cela de mémoire car il y a bien des années que je n'utilise plus de PC windows
(et pour le MAC, OSX ouvre une fenêtre qui permet éventuellement de choisir le logiciel qui sera utilisé pour ouvrir le fichier)
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18/08/2014, 16h50 #3
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Clic droit sur le fichier...propriété ....ouvrir avec...etc
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18/08/2014, 18h04 #4
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Non mais je sais merci a vous, le soucis c'est quand j'essaye de l'ajouter a ma library Resolve !
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18/08/2014, 20h07 #5
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nobody ?
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18/08/2014, 20h10 #6
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Connait pas Resolve.
Mais la réponse à la question est très certainement: "RTFM"
Ou encore en français plus châtier: lire le mode d'emploi
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18/08/2014, 20h25 #7
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Plusieurs centaines de pages en anglais. Tu te lances ?
ça marche pareil avec le 11
Greg Cervall Website » Blog Archive » DAVINCI RESOLVE 9 LITE ? Tutoriel 02 ? Gestion des médias
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18/08/2014, 20h55 #8
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18/08/2014, 21h10 #9
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sa veu dir "Read That Fucking Manual".
Trop facile à conseiller. C'est bon pour les notices simples. Celle de Resolve doit faire près de 800 pages pdf - comme celle d'Avid Media Composer, tout en anglais. Désolé, mais moi je fais pas. Les tutos vidéo, ça remplace maintenant.
heureusement que je me suis relututos est corrigé automatiquement en tutus...
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18/08/2014, 21h12 #10
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18/08/2014, 21h48 #11
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Enfin le soucis est surtout dans la partie Edit, moi elle est toute grisée... Je ne peux pas mettre mes .mov dedans... ALors que je veux simplement étalonner et pas faire le montage
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18/08/2014, 21h53 #12
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Ne faut il pas commencer par la création d'un projet, puis importer les vidéos ?
Bon, en fait ce n'est qu'une hypothèse, je ne connais pas le logiciel ...
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18/08/2014, 21h54 #13
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Peut-être trop facile à conseiller; mais de nos jours tout le monde recherche la solution de facilité, que ce soit dans les études ou pour se servir d'une machine à coudre.
Il n'y a qu'à voir le nombre de questions ici même sur les xxxD parce que celui qui pose la question n'a même pas ouvert le petit bouquin qui est fourni avec l'APN
On veut et même plus, on exige du pré-digéré.
Il arrive un moment où il faut se prendre par la main et se décider à lire ce que le concepteur du logiciel a écrit. La création de la documentation d'un produit, ça coûte un paquet de pognon, alors autant l'utiliser)
Personnellement un pavé en Anglais ne me décourage pas, à la limite je préfère ça à une mauvaise traduction
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18/08/2014, 21h55 #14
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le projet se crée, vide, le gestionnaire de media permet de sélectionner ceux qui seront dana la timeline... donc, en etalo.
un petit clic droit sur le clip dans le gestionnaire de media ?
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18/08/2014, 21h56 #15
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18/08/2014, 22h05 #16
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Le clic droit ne m'apporte rien, j'ai mis le clip dans le dossier "master", en montage impossible de le faire basculer de ce dossier sur la table de montage et en étalo la timeline est vide de chez vide
EDIT: bon ca a marché etrangement...
Pas vde rapport directe mais faut il encoder les videos natives de mon 60D avant de les étalonner, monter etc ?
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18/08/2014, 23h27 #17
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Bonjour,
Lorsque votre projet est ouvert, allez dans le menu déroulant tout en haut à gauche : DaVinci Revolve / Preferences... Une fenêtre contextuelle s'ouvre. Cliquez sur le 2e onglet [Media Storage]. En bas de la fenêtre, cochez la case [Show all monted volumes in the 'Library'].
Quittez Resolve et redémarrez le.
Job done!
J'espère que cela vous aura été utile.
Cordialement
Greg
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19/08/2014, 09h06 #18
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Et nous sommes sur un forum camera EOS tourné prise de vue vidéo, workflow et pas dépannage sur tous les logiciels vidéo !
le forum du repaire sera plus approprié.
et pour mon avis personnel: question sans intérêt pour personne. Il existe des dizaines de tutos sur ce logiciel très complexe....
suffit de chercher un peu.
je suis le premier à vouloir aider mais là.....
Fran6
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19/08/2014, 09h42 #19
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Merci beaucoup ! Vos vidéos sont top ! J'ai beaucoup progressé ne serait-ce qu'en une soirée grace a vous. J'espère progresser encore davantage ce soir
Francis je suis d'accord... Et du coup si je rappelle la question sur l'encodage, ce sera plus approprie ? Parceque je me demande si c'est bien d'encoder autrement que ce que le fait mon boîtier. (Par exemple j'ai encodé un rush en DNxHD) et il paraît plus fluide sur Vegas Pro et Resolve... Et si oui, quels formats/soft pour ça?
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19/08/2014, 10h07 #20
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Quelle est la question ?
c'est du H264 en sortie de botiier ou en RAW-MLV... donc bien à) transformer en quelquechose de montable.
Oui, c'est bien d'encoder en DNxHD, en 444. Resolve fait ça, 5DtoRGB de Rarevision aussi (j'en parle régulièrement sur ce forum)
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19/08/2014, 11h25 #21
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19/08/2014, 11h41 #22
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sorry
Dernière modification par thomashauserr ; 19/08/2014 à 11h50. Motif: doublon
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19/08/2014, 12h03 #23
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Oui, n'importe quel soft de montage qui peut lire les H264 adorés de nos EOS vénérés (ok, j'en fais trop)... peut-exporter en DNxHD si tant est que le codec est installé précédemment.
C'est la fonction "export" ou dans Resolve les "render settings" de l'interface "Deliver"
Le truc est de ne pas se tromper de DNxHD - c'est un nom générique qui comprend plusieurs qualités, comme le ProRes (qui a le "proxy", le "LT", le "" (rien derrière) le "HQ" le 4444 et le"XQ" paru récemment, qui lui est 4444 mais en 12 bits/couleur). Ces appellations correspondent à des débits - donc des qualités - donc des usages et objectifs différents de diffusion ou de workflow.
En ce qui concerne le DNxHD, c'est pareil...ou plus complexe, car plus cryptique dans ces dénominations.
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19/08/2014, 13h28 #24
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19/08/2014, 14h09 #25
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celui qui porte le joli nom de DNxHD 220/185/175 10 bits.
ce qui se traduit par :
- si tu es à 30 im/s, le débit du codec sera en échantillonnage 422 et 10 bits à de 220 Mbps
- à 25 im/s... 185
- à 24... 175
très bon rapport qualité/prix
http://www.avid.com/static/resources...ents/DNxHD.pdf
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19/08/2014, 15h38 #26
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Moi j'ai choisis 1080p/23,976 DNxHD 175 8-bit
C'est bien pour du 1080p, 23,976fps en H264 ?
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19/08/2014, 19h37 #27
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Si c'est en DNxHD Ce n'est pas en H264 voyons....
8bits c'est juste l'échantillonnage couleur.
Cela prouve que vous ne différenciez pas fichier, codec, container, échantillonnage.....
Fran6
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19/08/2014, 21h16 #28
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Je crois que la question est : est-ce bien pour du H264, 23,976 en 1080p, de convertire en DNxHD 175-8 bits ? N'est-il pas ? La formulation n'est pas certes pas très claire. L'essentiel est de se comprendre.
La réponse est oui. Mais choisir 10 bits, c'est mieux si il y'a un travail poussé en couleur.
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19/08/2014, 22h12 #29
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20/08/2014, 07h58 #30
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Bon ben je comprends rien moi....
Fran6
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20/08/2014, 09h17 #31
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c'est pas grave, reprend un peu de ta camomille
Tiens, au fait on voit plus ton âge sur la colonne de gauche...
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20/08/2014, 21h36 #32
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On a jamais vu le miens non plus :'(
_____________
Tiens, sinon j'aimerais savoir ce que vous pensez du tuto Resolve de Matthew Scott ( ). Moi je le trrouve très bien, un peu long et l'anglais parfois ça va vite mais sinon c'est assez clair. Pour les moins curieux voici la méthode d'étalonnage qu'il propose :
1- La balance : A l'aide du Waveform et des roulettes, créer un noir pur et un blanc pur (si besoin, si il n'y en a pas évidemment il faut faire sans). Bon lui il utilise le RAW de sa caméra RED avec un style d'image encore plus plat que le Cinestyle...
2- Créer une sélection de couleur manuellement (en indiquant quelles couleurs, quelle saturation, quel luminance). Perso je le fais automatiquement, j'ai beaucoup de mal a le faire manuellement, je me retrouve toujours avec une sélection entière de l'image
Aussi, comment créer un masque (je crois que c'est le nom) pour ne sélectionner que l'image dans ce masque, comment faire pour qu'il suive la vidéo.
3- Création de nodes paralleles
Et pour le reste bah regardez vous même
C'est une bonne base selon vous ?
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21/08/2014, 08h48 #33
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Sorry mais pour une diffusion viméo, quel encodage je devrais choisir alors ?
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21/08/2014, 09h13 #34
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Il suffit de suivre les recommandations de vimeo décrites dans les FAQs.
c'est ce qui permet d'obtenir, à mon sens, le meilleur rendement qualité et rapidité de streaming.
Fran6
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21/08/2014, 09h30 #35
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D'accord, merci
Le max qu'on peut faire en H264 pour avoir une image type Slog c'est le cinestyle ? c'est bien ça ?
J'ai fais un test en mouvement hier soir sur une très courte séquence. Elle est passée par Vegas Pro, Neat Video, Da Vinci Resolve. Mise à part la mise au point foireuse (j'étais tout seul dans ma chambre, fatigué...) et un étalonnage forcé, y a t'il un soucis ?(ca dure 10sec svp dites moi)
PS: C'est du polystyrene dans mes cheveuxet y a pas de son, c'était juste pour faire le keke et bouger un peu
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21/08/2014, 09h51 #36
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Si moi j'ai bien vu ton âge Thomas. Puis tu l'as enlevé.
Tu as d'ailleurs menti sur ton âge.
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21/08/2014, 10h37 #37
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Par ailleurs je pourrais avoir de l'aide pour l'encodage svp ? Quand j'encode en NDxHD 1080p 23,976 juste après l'avoir passé de mon DSLR a mon PC, une minute de vidéo pèse entre 1 et 1,50Go. C'est pas grave mais ça me parait beaucoup pour du H264...
Puis ensuite j'ai essayé tout plein d'encodages différents dont "HD internet 1080p" pour les poster sur vimeo ou youtube mais ca me fait des choses bizarres, des pixels enormes qui se baladent sur la video, une perte de fluidité... Je préférais le rendu de la video que j'ai mise viméo m'a dit que c'etait pas ce qu'ils recommandaient (trop lourd 200Mo pour 11sec)
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21/08/2014, 16h15 #39
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Pourquoi tu ne vas pas dans dans les FAQs de Vimeo et tu suis les préconisations dans ton logiciel d'édition ?
c'est tout simple.
moi je ne me creuse pas la tête.
Fran6
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21/08/2014, 16h24 #40
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Tu veux dire ici : https://vimeo.com/help/compression ? Je trouve qu'ils ne donne pas tant d'infos et de recommandations que ça
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21/08/2014, 18h26 #41
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Normal, ce n'est plus du H264, c'est du DNxHD
J'utilise MPEGSTREAMCLIP pour encoder à nouveau le montage DNxHD qui doit revenir en H264 pour eux. Ils sont très clairs sur les réglages à tenir, j'applique ces réglages dans MPSC qui ne fait que ça donc, à l'interface simple, et non chargée de piège et de boutons dans les coins... tout va très bien.
TOURNAGE H264 --> encodage ProRes/DNxHD le meilleur --> montage --> export de ce montage en un "master" ProRes ou DNxHD afin d'en tirer toutes les copies qu'il faudra... avec MPSC - par exemple.
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21/08/2014, 18h28 #42
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