Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 21 à 40 sur 49

Discussion: Une 1er

Membre
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

Par défaut

Citation Envoyé par jgd.cannes Voir le message
    si c'est pour un usage internet pc il vaut mieux être en 1080p60 ou 2160p30
    en 4K pas le choix c'est mov (mjpeg) on peux récupérer des images fixes avec eos movie utility
    en 1080 c'est du mp4

c'est dommage d'avoir la possibilité de faire du 4K et de ne pas l'utiliser surtout si tu ne dois pas faire le montage toi même
    il faut que tu te renseignes sur les possibilités de montage
    Quel intérêt de faire du 4k pour mettre sur internet?

Concernant la cadence de prise de vue, faut pas tout mélanger.

Les 30, 60, etc. ce sont des cadences pour les pays ayant une fréquence électrique de 60hz, chez nous, c'est 50hz.

Du coup le choix du 50 im/s est adapté pour le ralenti et le 24 im/s pour la vitesse normale.

Le 24 est une cadence adaptée au cinéma.

Pour l'exposition à la prise de vue, on peut se fier à l'automatisme de l'appareil, c'est très correct, surtout pour du film courant.
    Par contre, si on veut privilégier l'ambiance ou si on est un peu plus exigent, l'expo manuelle est possible.
    La nuit américaine en automatique, ce n'est pas possible.

Attention à la balance couleur. Comme on ne filme pas en RAW, il est très compliqué de corriger une dérive. Je fais assez attention à ça surtout lorsqu'il y a de l'éclairage artificiel et/ou des leds.

Abonné Avatar de jgd.cannes
    Boîtier
    1DX mk 2 et 5D mk 4
    Objectif(s)
    ef 35 f1.4 ,ef 100 f2.8 macro ,mp e 65 ,ef 70-200 f2.8 ,ef 300 f2.8 ,12-24 f4 sigma
    Mes photos publiées

Par défaut

[QUOTE=SRT100;1972124397]Quel intérêt de faire du 4k pour mettre sur internet?

Concernant la cadence de prise de vue, faut pas tout mélanger.

Les 30, 60, etc. ce sont des cadences pour les pays ayant une fréquence électrique de 60hz, chez nous, c'est 50hz.

Du coup le choix du 50 im/s est adapté pour le ralenti et le 24 im/s pour la vitesse normale.

petite question sur ton pc la fréquence de rafraîchissement est de combien moi c'est 60
    le 50 c'est les anciennes tele et les blu ray (avant les leds)

Membre Avatar de 18471
    Boîtier
    1100D+500D
    Objectif(s)
    Canon [18-55 IS II+EF-S 55-250 IS II+100 EF] Tokina 12-24 Atx

Par défaut

Citation Envoyé par jgd.cannes Voir le message
    il faut quand même faire un minimum de montage j'utilise DaVinci resolve qui est gratuit
    Ayant lu ton poste, j'ai téléchargé DaVinci resolve. A priori il n'y a pas de version de base gratuite mais un essai d'un mois gratuit. Enfin c'est ce que j'ai trouvé C'est déjà bien car DaVinci ne veut pas de ma carte vidéo (qui n'en est pas une) Intel(R) HD Graphics 3000. J'ai dû désinstaller mais ça ne s'est pas fait sans effort. Le machin est spécialement collant à la désinstallation (sur PC Seven).

Je m'y suis mal pris ?

Abonné Avatar de jgd.cannes
    Boîtier
    1DX mk 2 et 5D mk 4
    Objectif(s)
    ef 35 f1.4 ,ef 100 f2.8 macro ,mp e 65 ,ef 70-200 f2.8 ,ef 300 f2.8 ,12-24 f4 sigma
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par 18471 Voir le message
    Ayant lu ton poste, j'ai téléchargé DaVinci resolve. A priori il n'y a pas de version de base gratuite mais un essai d'un mois gratuit. Enfin c'est ce que j'ai trouvé C'est déjà bien car DaVinci ne veut pas de ma carte vidéo (qui n'en est pas une) Intel(R) HD Graphics 3000. J'ai dû désinstaller mais ça ne s'est pas fait sans effort. Le machin est spécialement collant à la désinstallation (sur PC Seven).

Je m'y suis mal pris ?
    j'ai oublie de preciser davinci est bien gratuit (a charger chez blackmagicdesign.com)
    blackmagic pour la video ca doit parler a certains
    mais il ne marche que sur windows 10
    comme la plupart des programmes supportant le 4K

Animateur Atelier Argentique Avatar de jean-mi
    Boîtier
    7D , 5DIV avec grip
    Objectif(s)
    16/35 - 24/70 - 85 -150 macro -70/200 - 300 - 150/600 G2 - TC 1.4
    Mes photos publiées

Par défaut

Voilà !!! j'ai fait la vidéo , pour une première je ne m'en suis pas mal sortit , malgré la difficulté du lieu , une petite salle de bain avec la vitre de la douche italienne et deux grands miroirs

le thème du site est les soins des cheveux avec des produits naturels , il fallait montrer la façon de ce laver les cheveux et d’appliquer les produits fait maison à leurs différentes étapes !

Voilà ! un grand merci à vous tous pour vos explications même si il y a beaucoup de choses que je n'ai pas compris

le truc ma donner envie de faire des vidéos de ma nature , chose qui ne m'était jamais venue à l'esprit , mais pour quoi pas

Abonné Avatar de francoistn
    Boîtier
    1 DX
    Objectif(s)
    24-70 f4 IS L, 16-35 f4 IS L, 70 200 F4 L, 100 mm L f2,8 ,150-600 sigma Sport
    Mes photos publiées

Par défaut

Je vais suivre ce post et son evolution avec interet , car je suis comme toi Jean-mi, mon experience en video se resume a ...... rien ...
    Mais par moment, je me dis , je tenterais bien ?? mais comme je suis une hyper grosse quiche , ca va etre compliqué, donc je vais suivre ca avec attention

Boîtier
    7D , 5DIV avec grip
    Objectif(s)
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par francoistn Voir le message
    Je vais suivre ce post et son evolution avec interet , car je suis comme toi Jean-mi, mon experience en video se resume a ...... rien ...
    Mais par moment, je me dis , je tenterais bien ?? mais comme je suis une hyper grosse quiche , ca va etre compliqué, donc je vais suivre ca avec attention

oui , et en plus de cette vidéo que j'ai du faire , il y a une émission tv chez nous " le jardin extraordinaire " avec des thèmes un peu éloignés de chez moi , comme l’Afrique et d'autre thèmes a l'étranger , je ne regardais pas souvent

mais la avec le confinement l'émission a changer et elle est construite avec les gents qui envoient des vidéo de leur jardin et des animaux qu'il rencontrent , et la je rate pas une émission, beaucoup plus proche de ce que je fait et en Belgique

il y a pas mal de beau petit film dans un grand nombre de villages et villes de Belgique , ça ma donner envie , après le confinement je vais tenter la choses , pffffffff il y en a un qui à un terrier de renard à 3 ou 4m de ça clôture , il les film

par la fenêtre de sa chambre

enfin voilà , j'aurais certainement d'autres questions par la suite , en entendant le dé confinement , le vais faire un bête film test en 4K et voir pour le montage !

déjà , je loue la suite adobe et je voie qu'il y a " RU premiere Rush " je sais pas ce que ça vaut , je suis sur Mac ,

Quand j’étais à l'école je me rappelle d'un petit cours sur la vidéo et le fait si je me souviens bien , le truc du zoom , que s’était plus beau de passer d'un plant à un autre sans voire le zooming dans la vidéo

passé d'un plan large à un plan serré sans passé par les intermédiaire du zoom , je suppose que c'est toujours une règle ?

Boîtier
    1 DX
    Objectif(s)
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par jean-mi Voir le message

Quand j’étais à l'école je me rappelle d'un petit cours sur la vidéo et le fait si je me souviens bien , le truc du zoom , que s’était plus beau de passer d'un plant à un autre sans voire le zooming dans la vidéo

passé d'un plan large à un plan serré sans passé par les intermédiaire du zoom , je suppose que c'est toujours une règle ?
    il y a plein de maniere effectivement de passer d'un plan a un autre. Je suis toujours tres attentif sur la maniere de filmer de certains cinéastes. Et c'est pourquoi j'adore certains realisateurs plus que d'autres ...
    Certains ont ete tres innovant sur des manieres de filmer dans leurs premiers films, des Kassovitch, Besson , Spielberg ou Cameron sont impressionnant la dessus, a l'epoque ou il n'etait pas connu et on fait leurs premiers films , leur maniere de filmer et faire certains plans etait genial !... Ils n'avaient pas les moyens d'aujourd'hui, et ils etaient deja geniaux

Boîtier
    7D , 5DIV avec grip
    Objectif(s)
    Mes photos publiées

Par défaut

LOl !!!! je viens de faire quelques minutes de vidéo en 4K mon 5DIV ça va , mais c'est mon ordi qui rame

J'ai télécharger et installer DaVinci resolve, rien ne me dit que c'est une version d'Essais , je l'ouvre et il fonctionne , pas de message d’alerte , il ma l'aire bel et bien gratuit

Membre
    Boîtier
    EOS 7D MKII & 6D MKII
    Objectif(s)
    Have Fun!

Par défaut

La version en cours de resolve est 16.2, à télécharger depuis le site de Blackmagic, elle est totalement gratuite. Elle est simplement limitée par rapport à la version Pro.
    mais les manques sont très marginaux pour une utilisation courante.
    Par contre, elle demande des specs assez trappues pour l'ordi et surtout pour la CG, bien lire les avertissements avant de l'installer.

J'avoue que j'ai toujours un peu de mal avec les injonction du type "Il faut que tu filme en 4K!".
    Pourquoi en 4K ?
    Bien sur, techniquement, l'image est plus qualitative, mais la seule question qui vaille c'est "pour quelle finalité?"
    Pour le mode d'emploi d'un shampoing diffusé sur Internet comme l'a fait jean-mi, je ne vois franchement pas l’intérêt de tourner en 4K, faut m'expliquer.
    Il va falloir une machine performante, un stockage massif et un temps de calcul et d'encodage final démesuré, surtout si le film fait quelques dizaines de minutes.
    Ça n'a pas de sens.

Concernant la vitesse de prise de vues, en France nous tournons les vidéos en 25 ou 50 images. Les diffuseurs (TV,etc.) exige cette vitesse car, comme la dit LaFamily, nous avons un courant en 50Hz et non 60Hz. Il y a un lien fort entre des deux fréquences.
    Mais il n'y a aucun lien entre la fréquence de rafraichissement d'un écran et la vitesse fps (Frame Per Second) d'une vidéo. https://fr.wikipedia.org/wiki/Fr%C3%A9quence_de_rafra%C3%AEchissement
    Vous pouvez choisir la fréquence de rafraichissement qui vous convient (de 50 à 240 Hz selon votre CG) en fonction de l'effet de scintillement que vous ressentez ou pas, ça n'a rien à voir avec fréquence vidéo.

Boîtier
    7D , 5DIV avec grip
    Objectif(s)
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par XavierD Voir le message
    La version en cours de resolve est 16.2, à télécharger depuis le site de Blackmagic, elle est totalement gratuite. Elle est simplement limitée par rapport à la version Pro.
    mais les manques sont très marginaux pour une utilisation courante.
    Par contre, elle demande des specs assez trappues pour l'ordi et surtout pour la CG, bien lire les avertissements avant de l'installer.

J'avoue que j'ai toujours un peu de mal avec les injonction du type "Il faut que tu filme en 4K!".
    Pourquoi en 4K ?
    Bien sur, techniquement, l'image est plus qualitative, mais la seule question qui vaille c'est "pour quelle finalité?"
    Pour le mode d'emploi d'un shampoing diffusé sur Internet comme l'a fait jean-mi, je ne vois franchement pas l’intérêt de tourner en 4K, faut m'expliquer.
    Il va falloir une machine performante, un stockage massif et un temps de calcul et d'encodage final démesuré, surtout si le film fait quelques dizaines de minutes.
    Ça n'a pas de sens.

Concernant la vitesse de prise de vues, en France nous tournons les vidéos en 25 ou 50 images. Les diffuseurs (TV,etc.) exige cette vitesse car, comme la dit LaFamily, nous avons un courant en 50Hz et non 60Hz. Il y a un lien fort entre des deux fréquences.
    Mais il n'y a aucun lien entre la fréquence de rafraichissement d'un écran et la vitesse fps (Frame Per Second) d'une vidéo. https://fr.wikipedia.org/wiki/Fr%C3%A9quence_de_rafra%C3%AEchissement
    Vous pouvez choisir la fréquence de rafraichissement qui vous convient (de 50 à 240 Hz selon votre CG) en fonction de l'effet de scintillement que vous ressentez ou pas, ça n'a rien à voir avec fréquence vidéo.

Merci !!! oui pour le petit film pour ma fille je l'ai fait en MP4 largement suffisant , par contre pour moi si je veut faire des petit film animalier je pence bien monter en qualité mais pas exagérément , le 4K je pourrais pas le traiter avec ma configuration d'ordi

je vais faire des tests en MOV avec une qualité de ficher que mon mac mini pourra gérer tranquille , pour la version de resolve c'est la 16.2 et pour moi ça me suffi largement , pour la finalité , c'est juste pour montrer sur le net , donc pas de souci

Membre
    Boîtier
    EOS 7D MKII & 6D MKII
    Objectif(s)
    Have Fun!

Par défaut

Merci !!! oui pour le petit film pour ma fille je l'ai fait en MP4 largement suffisant , par contre pour moi si je veut faire des petit film animalier je pence bien monter en qualité mais pas exagérément , le 4K je pourrais pas le traiter avec ma configuration d'ordi

je vais faire des tests en MOV avec une qualité de ficher que mon mac mini pourra gérer tranquille , pour la version de resolve c'est la 16.2 et pour moi ça me suffi largement , pour la finalité , c'est juste pour montrer sur le net , donc pas de souci
    De mon point e vue, tu as fait les bons choix.
    Le 4K se justifie pleinement pour l'animalier et si en plus tu utilise un format suffisamment riche pour être étalonné avec Resolve, tu vas exploiter à fond ton boitier.

Membre Avatar de Pyngu
    Boîtier
    7D - 6DII
    Objectif(s)
    24-70 f2.8 L | 50 f1.4 | 85 f1.8 | 70-200 f2.8L IS II | SpeedLite 430EX

Par défaut

(...) il y a une émission tv chez nous " le jardin extraordinaire " avec des thèmes un peu éloignés de chez moi , comme l’Afrique et d'autre thèmes a l'étranger , je ne regardais pas souvent

mais la avec le confinement l'émission a changer et elle est construite avec les gents qui envoient des vidéo de leur jardin et des animaux qu'il rencontrent , et la je rate pas une émission, beaucoup plus proche de ce que je fait et en Belgique

il y a pas mal de beau petit film dans un grand nombre de villages et villes de Belgique , ça ma donner envie , après le confinement je vais tenter la choses , pffffffff il y en a un qui à un terrier de renard à 3 ou 4m de ça clôture , il les film

par la fenêtre de sa chambre

(...)
    Moi qui regarde tout les dimanches soir avec les enfants et avec attention en espérant entendre "tulululu" - "On contact Jean-Michel de Chimay" ou voir une ou deux photo.
    Là je suis déçu

Effectivement le gars avec le renard, ça laisse rêveur.

Boîtier
    7D , 5DIV avec grip
    Objectif(s)
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par Pyngu Voir le message
    Moi qui regarde tout les dimanches soir avec les enfants et avec attention en espérant entendre "tulululu" - "On contact Jean-Michel de Chimay" ou voir une ou deux photo.
    Là je suis déçu

Effectivement le gars avec le renard, ça laisse rêveur.

Dimanche on va voir mon lac avec les cigognes je trouve ça comme l’émission , extraordinaire de mettre en lumière des petits vidéaste amateur sans aucune prétention

Qui plus est le dimanche à 20h

Pour celui qui veux voire , vous avez les émissions déjà passée et je croie bien que vous pourrez voir le directe de dimanche

https://www.rtbf.be/auvio/detail_le-...ire?id=2628457

Boîtier
    7D , 5DIV avec grip
    Objectif(s)
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par XavierD Voir le message
    De mon point e vue, tu as fait les bons choix.
    Le 4K se justifie pleinement pour l'animalier et si en plus tu utilise un format suffisamment riche pour être étalonné avec Resolve, tu vas exploiter à fond ton boitier.
    Le 4K ca me fait 8 minutes de film sur une carte de 32 GB c'est énorme , et le problème c'est que mon ordi n’arrive pas à gérer un tel fichier

Boîtier
    1 DX
    Objectif(s)
    Mes photos publiées

Par défaut

Le 4K ca me fait 8 minutes de film sur une carte de 32 GB c'est énorme , et le problème c'est que mon ordi n’arrive pas à gérer un tel fichier
    C est normal, c est un mac ...

Boîtier
    7D , 5DIV avec grip
    Objectif(s)
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par francoistn Voir le message
    C est normal, c est un mac ...

Membre
    Boîtier
    EOS 7D MKII & 6D MKII
    Objectif(s)
    Have Fun!

Par défaut

Dans ce cas, pour ton ordi, l'astuce consiste à faire des Proxis.
    Avec une application d'encodage classique (VLC, Handbrake, etc.) tu encode tes rushes en H264 au format HD avec un flux raisonnable en prenant bien soin de ne pas changer les noms des fichier. C'est avec ces copies de rushes, que l'on appelle des Proxis, que tu réalise ton montage. Une fois que le montage te plait, il te suffit d'utiliser la commande de remplacement pour que le logiciel de montage pointe vers les rushes 4K.
    C'est cette 'astuce' que nous utilisons tous les jours dans le monde pro pour ne pas se taper des flux de fichiers énormes.
    Je l'ai notamment utilisée pour monter des rushes 8K sur une machine "raisonnable".

Boîtier
    7D , 5DIV avec grip
    Objectif(s)
    Mes photos publiées

Par défaut

Merci Xavier

Je viens de faire un test , un mélange de deux clips , 1 en FHD et un en 4K , pour de l'animalier je me suis rendu compte que en 4K , pour faire simple , mon 5DIV deviens un APS-C donc il zoom dans l'image

très intéressent , resté en FHD pour garder le plein format pour les prise de vue de l’environnement et passé en 4K si je veut zoomer sur un animal si besoin

maintenant je sais pas si le mélange de format est une bonne idée ?

Membre
    Boîtier
    EOS 7D MKII & 6D MKII
    Objectif(s)
    Have Fun!

Par défaut

Les (bons) logiciels de montage permettent de travailler à partir de tailles d'images différentes, c'est tout à fait normal et bienvenue.

La Time Line doit être, elle, à la taille nécessaire pour l'utilisation finale (HD actuellement). Cela oblige à réduire la taille des grandes images (et donc pour voir réaliser des crops bien utiles en animalier et c'est souvent la raison de l'utilisation du 4K en documentaire, reportage, etc.) ou à agrandir les images de petites tailles. Pour ces dernières et pour que cette opération ne se voit pas trop, il est raisonnable que cet agrandissement ne dépasse pas 20% de la taille initiale.

Et oui, le 5D MARK IV n’utilise pas la totalité du capteur en vidéo (rapport de 1,74). Dans ce domaine, CANON à fait des progrès depuis la sortie de ce boitier...

Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages