Affichage des résultats 1 à 6 sur 6
Mode arborescent
-
11/12/2016, 19h33 #5Membre
- Boîtier
- Canon 5D III
- Objectif(s)
- Video et photo
Bonjour Francis et mille fois merci pour ton aide, je suis conscient que ce que je te demande est assez conséquent. C'est vraiment un gain énorme de temps pour moi. D'ailleurs j'ai déjà vu certaines de tes vidéos qui étaient très pédagogiques et quand on sera assez avancés avec mes élèves je leur montrerai ( celle sur le 4.4.4, celle ou tu montres un worklow et celle sur l'éclairage avec la technique du flag noir)
J'ai surtout besoin de ta méthodologie fiable et éprouvée par l'expérience même si je suis conscient que chaque projet peut appeler une méthode et une stratégie différente. Il est clair que de se lancer dans un tournage RAW avec des élèves de lycée est très ambitieux mais j'ai des élèves passionnés et créatifs qui méritent que je me donne vraiment la peine de m'aventurer sur des terres inconnues. (On sera sans doute la seule option cinema audiovisuel à tourner en RAW !)
Ne t'embêtes pas à me rappeler les fondements théoriques car ça pourrait devenir fastidieux pour toi, je ferai l'effort de me documenter si besoin d'autant plus que sur le forum tu as il me semble déjà expliqué pas mal de choses, tu peux me renvoyer vers le lien de ton post. Je passe pas mal de temps à m'autoformer et à lire en anglais des tutoriels ou à suivre des forums. (Il faudrait d'ailleurs faire une sitographie sur ces questions !)
Désolé pour les confusions et tu as mille fois raisons, il vaut mieux clarifier certains points et être précis sur les termes utilisés, surtout si je dois les transmettre à mes élèves, en fait quand je parlais de "log" je voulais plutôt parler de l'espace couleur, il me semblait avoir lu quelque part que tu recommandais d'utiliser Cinelog C ( d'ou la confusion avec le terme générique de log) pour travailler dans un espace couleur adapté au DNG et pas celui par défaut de Black Magic.
Pour le Raw ne t'inquiètes pas je connais les principes, je l'utilise couramment en photo mais encore très peu en vidéo. Comme nos Canon tournent beaucoup au lycée, ils restent souvent en balance des blancs mode personnel réglée à partir d'une charte de gris car les élèves tournent en H264 pour se familiariser avec les bases du cadrage et de l'exposition. Je réserve le RAW pour les Terminales qui doivent réaliser un projet pour le BAC. Sur le problème de la balance des blancs je pensais qu'il fallait malgré tout tourner avec une valeur neutre à corriger ou modifier après en postproduction mais sans doute cette méthode est-elle plus adaptée au H264. Du coup je ferai une fiche pour le tournage RAW et une pour le H264.
Merci de l'info pour l'ursa mini 4,6k qui sur le papier semblait très intéressante, si nos finances nous le permettent peut-être que la chinoise Kinefinity 4K pourrait être une alternative au 5D mark III qui est en train de baisser sur le marché de l'occasion et reste une option exceptionnelle pour faire aussi de la photo avec les élèves.
Encore un grand merci à toi
Bon courage pour ton tournage !
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Magic Lantern pour Canon 5D III version firmware 1.3.3
Par ventdularge dans le forum Magic LanternRéponses: 0Dernier message: 13/07/2015, 00h48 -
(Magic Lantern) Dual ISO porté à de nouveaux boitiers.
Par Quaker77 dans le forum Discussions techniquesRéponses: 49Dernier message: 20/01/2015, 21h47 -
Canon 60D Magic Lantern RAW ?
Par thomashauserr dans le forum Discussions sur la vidéoRéponses: 5Dernier message: 26/03/2014, 07h09 -
Magic Lantern pour CANON 5D MARK III
Par Angelusky dans le forum Discussions sur la vidéoRéponses: 11Dernier message: 17/03/2014, 10h40 -
Problème avec Magic Lantern pour Canon 7
Par ventdularge dans le forum Discussions sur la vidéoRéponses: 2Dernier message: 17/12/2013, 19h01