Citation Envoyé par SiegMay Voir le message
Bonjour je me permets de réagir à ce post, en effet je pensais qu'il fallait mieux étalonner directement depuis la séquence Première Pro grâce à SpeedGrace ou bien Color SUite de Red Giant ( ce que j'utilise)
Alors que d'après ce que je lis tu conseillerai plutôt d'exporter puis d'importer dans un logiciel d'étalonnage puis d'exporter de nouveau?
Un grand merci d'avance de ta réponse
Je m'explique :
Lorsqu'on tourne avec un reflex Canon (ou tout autre Reflex numérique) en H264 8 bits, il arrive que l'on constate de "l'aliasing" (des crêtes dentelées et des lignes brisées sur les lignes fines dans l'image) et aussi du "moiré", ou encore du "banding" (des sortes d'échelles dans les dégradés des ciels, sur les grands aplats unis).

Pour tenter de faire disparaître ces défauts qui sont le résultat de la compression, du faible échantillonnage de la couleur, il est préférable effectivement d'utiliser un plugin type "Neat Vidéo" et un encodage intermédiaire en DNxHD pour autoriser un étalonnage sans trop de dégradations sur l'image.
> Il faut savoir que le DNxHD est fait plus le multipass sans dégradation.

Vous parlez de Première pro, mais il y a bien d'autres logiciels de montage... Je monte sur AVID et Sony Vegas Pro, mais il y a aussi FCP, Canopus, et tout un tas de logiciels "amateurs"....
Je pense que l'étalonnage peut s'effectuer dans un logiciel de montage dans beaucoup de cas...

Mais rien de mieux qu'un logiciel spécialisé, qui autorise plus de précision, plus adaptatif et souvent plus rapide que les "plugins"... et surtout plus professionnel.


Fran6