Merci pour vos éclaircissements Je me lance dans un projet de court métrage pour tenter ma chance dans un festival ou deux, sur Dijon. Je suis assez à l'aise en tournage avec mon reflex, j'utilise le cinestyle, je n'ai pas vraiment de problème avec la MAP manuelle, et j'observe exactement ce que je vous me décrivez, Fran6, des paysages lointains et des arrières plans un peu mous, mais des portraits ou de la macro bluffante. Au final, pour avoir la meilleure qualité possible, pour une exploitation sur écran large, Je pourrais opter pour un montage en DNxHD sur Premiere ? Et une exportation en 2K ?

Concernant le piqué d'image, vu que un photosite sur 3 est considéré à l'acquisition, j'en déduis que le piqué global de l'objectif, celui que l'on prend en compte en photographie, n'a finalement que très peu d'importance sur le piqué de l'image vidéo, non ? A part si l'on tourne en RAW, ou d'après ce que j'avais cru comprendre, seule la partie centrale du capteur est utilisée, et donc tous les photosites contigus.

Dernière remarque, à propos de mon boîtier, le 600d, je suis surpris de ne voir personne, sur aucun forum, relever le fait qu'en mode vidéo, l'image subit un léger recadrage par rapport aux autres modes photos (je ne parle pas ici des bandes grises en 16/9 en vidéo), par rapport à une photo prise en 1920*1080, avec la même focale, le même emplacement, les bords de l'image n'apparaissent plus en mode vidéo. Je me suis rendu chez un vendeur d’appareil, qui m'a fait tester un 600d en vitrine, et lui aussi a le même souci. Voyez-vous une contrainte technique qui fait que le Canon n'utilise pas toute la taille de l'APS-C du 600d en mode vidéo ?