Le Full HD H264 des reflex numériques ne manque pas de piqué sur les plans larges et les plans moyens surtout lorsque l'intensité lumineuse est bonne.
> Si on faisait un comparatif entre une caméra de cinéma et un Reflex Numérique sur un plan serré on ne verrait qu'une infime différence et sans doute même pas.

Mais sur un plan large : OUI :
1) car l'image Full HD d'un Reflex est créée à partir d'une ligne de photosites sur 3 du capteur (d'où l'aliasing et le moirée).
2) La compression en 8 bits seulement échantillonné en 4.2.0 accentue ce défaut par une baisse de résolution couleur plus visible sur les plans larges avec beaucoup de détails...
3) L'utilisation d'une optique grand angle avec un diaph fermé accentue encore cette perte de piqué et de résolution.

C'est pour cette raison que dans le cinéma, lorsqu'un Reflex numériques est utilisé il est toujours exploités de façon à contourner ses défauts :
> sur un plan large : la profondeur de champ sera toujours faible (diaph ouvert) de façon à détacher fortement le premier plan de reste du paysage !

Et puis lorsqu'un reflex numérique est utilisé dans le cinéma, l'image est travaillée en post-production pour lui donner un aspect "cinéma" :
1) Tournage en utilisant des "styles d'image" très plats de façon à optimiser le travail de post-production (équivalent des LOGs sur les caméras de cinéma)
2) Ajout de grain "film" pour "casser" le coté "numérique" de l'image en H264
3) Utilisation de réducteur de bruit numérique pour "casser" / réduire l'impact de l'aliasing et du moiré
4) Étalonnage pour donner un coté "cinématographique" à l'image

Ensuite le fait de passer l'image Full HD d'un reflex Numérique en 2K permet d'adoucir l'image et lui donne un coté "organic" comme disent les américains...

Lorsqu'on tourne avec un RED Epic qui tourne en 4k, je peux vous dire que l'image est tellement piquée, la résolution est tellement forte, que cela donne un effet très numérique et je trouve ça très moche...
On reconnait bien les séries télé tournées avec cette caméra, c'est très reconnaissable : image trop nette, presque "vidéo"...
> En étalonnage le travail consiste souvent à casser ce coté rasoir de l'image pour lui donner un aspect plus doux.

La ARRI Alexa (magnifique caméra de cinéma que j'adore) ne produit pas ce genre d'image, elle tourne en 2K et produit une image douce, avec du beaucoup de piqué mais en produisant aussi un velouté tout particulier...(très utilisée dans la pub pour cette douceur).

Fran6