pour le rendu des couleurs, ça a son importance, mais en post t'as quand même pas mal d'options.

un DSLR de mon point de vue, est bien plus adapté aux tournages type "cinéma" dans un environnement contrôlé et avec le matériel (voire l'équipe) qui suit
La cam ne sera peut être pas aussi bonne que le DSLR dans cet type de configuration très spécifique (quoi que, je pense que certains caméscopes doivent faire très mal)

après comme dit, je pense que beaucoup prennent un DSLR pour la vidéo par effet de mode (combien de gens avec un 5D II ou même III qui ne savent pas ce qu'est une longueur focale, une vitesse d'obturateur et n'ont jamais entendu parler de la règle des tiers etc...). on vit dans une société gouvernée par le paraitre, mais ça c'est un autre débat.

le tragique dans tout ça c'est que beaucoup passent à côté de la pédagogie que peut aussi offrir un bon camcorder.

le "mensonge" dans le DSLR c'est la confusion entretenue, vendre du "kit" qui n'est même pas à la hauteur d'un bon bridge en photo ou d'un camcorder moyen en vidéo alors que pour vraiment tirer parti d'un DSLR, il faut une fortune en objos, lumières etc... (ça monte très vite) en plus d'une solide expérience qui ne s'acquiert qu'avec le temps (après je dis pas, un bon stage de qualité ça peut faire bruler quelques étapes).

mon avis c'est qu'à partir du moment où la personne se pose la question, elle n'a rien à faire avec un DSLR pour filmer. Après 2 ans de vidéo, 5/6 ans de photo, je savais exactement pourquoi je voulais un DSLR pour filmer.

on revient au même adage "if you need to ask, you don't need it"
c'est un peu comme ailleurs sur ce forum un type avec un 5DIII qui demande la différence entre un 50mm f1.8 et un 24-105. à ce niveau là, un bon bridge donnera des résultats aussi bons, voire meilleurs car plus faciles à obtenir. de plus ça permettra d'apprendre les bases en se passant progressivement des automatismes. Je pense que c'est la même démarche avec une camera et un DSLR pour filmer. Mais un débutant avec une bonne petite cam aura sans doute de bien meilleurs résultats que le même débutant avec un 5DIII et 5000€ d'objos.

"qui peut le plus, peut le moins" dit-on, mais dans notre cas, la différence de procédé pour arriver à un résultat identique avec les deux appareils peut être vraiment énorme.

exemple, plan "main levée" stabilisé, le classique de la vidéo familiale
- caméscope: relativement facile avec la stabilisation
- DSLR: il faut un stabilisateur (encombrement + 200€ minimum) et après il faut de l'expérience pour savoir l'utiliser (entre plusieurs semaines et plusieurs années). sans stabilisateur, l'image bougera dans tous les sens et sera difficile à regarder, à moins de se payer les nouveaux objos stabilisés pour la vidéo (donc craquer un bon petit billet en plus)

- caméscope: autofocus
- DSLR: focus manuel (demande aussi pas mal d'expérience et de toucher)

Je pense qu'on a fait le tour quelques fois là