Je vais essayer de répondre car j'utilise les deux. En fait, je me suis mis à la vidéo cet été pour tourner des clips musicaux amateurs. J'ai achaté pas mal de matériel pour rendre mon EOS 600D apte à la vidéo. Au final, le résultat est souvent très sympa. Mais parfois, on a de mauvaises surprises : du flaire inexplicable (malgré le pare soleil ou des filtres). Et du bruit. Cela peut arriver en filmant des ciels bleus parfaits qui ressortent bruités. Probablement par erreur technique. Mais aussi dès que les conditions de lumière deviennent dificiles (j'ai pourtant un objectif très lumineux; je suis d'ailleurs preneur de conseils d'experts : quels sont les réglages adaptés aux faibles lumières). Sans parler du mouvement : j'ai beau avoir acheté un flycam nano, c'est quand même bien difficile, sans mettre un prix énorme dans une steadycam, à avoir des images stabilisées et cadrées en bougeant.
Comme je souhaite poursuivre dans les vidéos, et pensant que deux appareils pour filmer en même temps une même scène apporte un vrai plus, j'ai décidé d'acheter le dernier camescope haut de gamme sony HDR CX-740 (dans la gamme non professionnelle, mais à 1100€ quand même). Et quelle ne fut pas ma surprise !! Déjà, en conditions de lumière très faible, il y a beaucoup moins de bruit qu'avec le Canon 600D. C'est criant ! Même si les couleurs sont plus ternes avec le camescope. Mais c'est quand même une sacrée claque ! Je regrette beaucoup de ne pas avoir eu le camescope lors des shooting au coucher du soleil où seuls les premiers plans éclairés avec des LED sont nets. Tout l'arrière plan est bruité à mort. Et dès que l'on veut réduire les ISO, c'est trop sombre. Ensuite, même si je trouve que c'est accessoire car je privilégie la qualité de la vidéo, le camescope est quand même beaucoup plus simple à utiliser : quel plaisir d'avoir un autofocus parfait qui s'adapte sans problème aux distances changeantes! Et que dire du stabilisateur qui est extra-ordinaire. Au final, le camescope me parait beaucoup plus adapté et nettement moins couteux que l'appareil photo.
En conclusion, une grosse déception avec le canon pour filmer en basse lumière (alors que j'avais lu que c'était l'un des points forts des Reflex numériques), et une facilité d'utilisation déconcertante pour le camescope. Le seul avantage que je trouverais au Canon est le rendu des couleurs. Mais à confirmer en conditions réelles pour le Sony (je pars pour 10 jours de tournage à Détroit, je vous en reparlerai). A noter que le piqué du camescope Sony est simplement extra-ordinaire.