c'est marrant parce que je dis souvent aussi "j'ai arrêté de compter à mes 17 ans".

Je rejoins francis. L'offre DLSR/reflex actuelle en vidéo soit disant "grand public" (AF et compagnie) c'est de la hype, du marketing. La vidéo sur les reflex en est à ses balbutiements et l'ergonomie, même pour les modèles présentés comme "grand public" reste d'un niveau "amateur très éclairé". Sans parler du coût "masqué" pour la plupart des consommateurs grand public, j'ai nommé les objectifs. Un caméscope de bonne qualité sera moins cher et donnera de meilleures images qu'un 650D avec l'objectif du kit.

- ergonomie
- autofocus
- objectif intégré de bonne qualité
- automatismes
- stabilisation (filmer à main levée avec un reflex demande une certaine maitrise et pas mal de pratique)
- la possibilité de passer du grand angle au gros télé en quelques instants (un 18/55 c'est vraiment vraiment court pour de l'utilisation au quotidien, c'est généralement les zooms vendus avec les reflex)
- etc... etc...

Alors est-ce qu'on peut faire des films de famille avec un reflex? oui, évidemment. à quel prix?

l'intérêt du reflex, à mon sens, est de bosser en mode "pro", avoir un maximum de contrôle manuel sur l'ensemble des paramètres, soigner ses plans, trépieds, lumière, composition etc... pour ça, le reflex brille.

pour faire des tours de table caméra au poing et filmer la famille, je n'arrive pas à imaginer comment faire pour avoir un résultat correct avec un reflex et aucune connaissance technique ou théorique.

est-ce qu'un 650 met la vidéo par reflex à la portée de tous? non, clairement non. C'est leur angle marketing chez Canon, ça marche commercialement, sans aucun doute, mais on est encore très loin de l'appareil utilisable par monsieur tout le monde, très très loin.

Perso ce n'est qu'après 5/6 ans de photo en réflex plus 2 ans de vidéos en camescope que j'ai passé le pas du reflex. Et bien que je possède des bases correctes en photo et en vidéo, de l'éclairage, de bons trépieds et une collection d'objectifs plutôt sympas, il m'a fallu du temps pour m'adapter au reflex (je n'y suis d'ailleurs pas encore totalement adapté) pour la vidéo.

Je ne pense pas que pour la vidéo, le reflex soit suffisamment avancé technologiquement aujourd'hui pour être accessible rapidement à un néophyte complet de la production audiovisuelle. On y arrivera sans doute dans les 2 à 5 prochaines années, mais on n'y est pas encore à mon avis. 2013, 2014, on commencera sans doute à voir des vrais DSLR vidéo grand public (enfin, à mon avis ça sera emballé dans un boitier caméscope avec du cerveau de reflex pour faire l'image).