Précisions pour le DNxHD, et maintenant le DNxHR :

- les chiffres correspondent aux débits, comme précise Fran6, et correspondent à la cadence : 220 = DNxHD pour 1080p30 (30 images progressives en 1080p) ou 60i, 185 ou 120 correspondra à un 1080p en 25 im/s, 175 ou 115 à 24 im/s...etc. La lettre X précise que l'échantillon est 10 bits / couleur sur la vidéo

- J'insiste sur le fait que ce sont des PRESETS, donc si on monte à 25 im/s choisir un débit qui est proposé préréglé à 24 im/s fera des petits dommages collatéraux sur vos exports. En général, on choisi un débit, et on y reste.

- le DNxHR est un codec apparu en Décembre avec l'arrivée de la gestion de formats scopes, 2K, 4K natifs dans AVID media composer. il rejoint une nomenclature proche de celle du ProRes, qui définissent des niveaux différents de qualité : DnxHR LB, le plus bas, puis dans l'orde de qualité SQ, HQ, HQX (qui de mémoire est en échantillonnage 12 bits, comme le ProRes XQ). Il est maintenant intégré avec la dernière mise à jour des codecs AVID.

- la différence entre le "HD" et le "HR", les "formats" d'images. Le "HD" est un codec uniquement ratio 16/9, quoique vous fassiez, ce sont ses fameux presets, le "HR", non, il prend toute forme... c'est une subtilité que ne propose pas le ProRes qui lui acceptait toute forme de ratio, historiquement parlant.

Ce qui me fait rappeler les fondamentaux suivants : bien savoir ce que l'on fait dès le tournage, afin de bien choisir son workflow de production.

Par exemple, j'utilise Magic Lantern en RAW, hypothèse de travail :
- je choisi le format 1 : 2,39 parce que j'aime bien, et que l'image que je fait s'y prête...
- je destine ce que je tourne à une projection qualité cinema. le DCP (format de projection au cinema) est à un échantillonnage 12 bits.
- DONC, je vais essayer de garder la maximum de qualité sur l'ensemble de ma prod.
- DONC, tournage en MLV, exports DNG, puis - vu le ratio scope - choix des codecs DNxHR HQX ou DNxHR 444 ouin ProRes XQ afin de ne pas déformer ni dégrader mon image, sans parler d'éventuels proxy en route, beaucoup plus légers, pour le montage (car en montage, on a pas besoin de la full qualité)

plan B, diffusion TV ou web
- DONC, là, le codec 16/9 DNxHD... que j'aurais choisi en 175X... car j'aurais tourné en 24 im/s avec mon mIII.

Est-ce plus clair ?