Citation Envoyé par Azuriel Voir le message
Au niveau de la qualité d'image, il est clair que je ne compte pas me servir de la tablette pour faire l'étalonnage, c'est en effet plus pour suivre le cadrage pour le réalisateur. Néanmoins la qualité et les couleurs (du moins leur fidélité) est si dégradé que cela ? As tu des retours sur des tablettes pas trop cher qui te semble bien pour cela ?
Lorsque tu parles d'étalonnage" je pense que tu te trompes de mot, car l'étalonnage est une étape qui s'effectue après le tournage :
> Cette étape de post-prodcution consiste à équilibrer les couleurs, les contrastes (etc) dans chacun des plans afin d'obtenir une unité sur l'ensemble des séquences, malgré les différents réglages réalisés durant le tournage.
C'est un métier : "Etalonneur".

Pour répondre à ta question :
En effet, il n'est pas question de juger ou de tenter de régler la caméra avec une tablette !
> Impossible de faire une balance des blanc, impossible du juger de la colorimétrie, impossible de juger du contraste zones sombres, des zones lumineuses !!!
> En effet, une tablette est conçue pour être utilisée en intérieur, comme en extérieur, son contraste est toujours fort, la luminosité et la vibrance saturation des couleurs exagérées, la netteté est forte... Bref rien n'est équilibré !!!
C'est un outil pour visionner des films terminés, pour les sublimer, pour magnifier les photos, les couleurs...
Il n'y a AUCUNE fidélité à aucun des constituants de l'image captée par le boitier ; ni la couleur, ni le contraste, ni la saturation / vibrance / ni la netteté. RIEN.
Un écran de contrôle doit répondre à des critères à l'opposée : neutre et équilibré...

Il y a quelques mois, j'étais Directeur Photo et Chef Op. sur un long métrage et un des nos moniteurs (pourtant très haute gamme) était déréglé : canal jaune défectueux.
J'ai éclairé une scène, j'ai réglé la caméra en tenant compte de ce moniteur que je pensais parfaitement équilibré.
Au visionnage, le soir sur un autre moniteur, nous nous sommes rendu compte que les plans étaient TRES "jaunes"... Heureusement la post-production (l'étalonnage) a pu rattraper l'erreur.

La tablette peut tout juste aider à cadrer. Rien de plus.

Pour tester regarde le même film sur 2 écrans d'ordinateur différents en même temps, ou regarde un mur d'écran de télévisions dans le rayon TV d'un super marché : et tu verras autant d'images différentes que d'écrans...
La tablette, c'est pire car c'est un objet fait pour la mobilité...

Fran6