Bon, on ne se comprend toujours pas

Citation Envoyé par lafamily Voir le message
Non pas à 1/100 voyons ! L'obturateur défini la texture de l'image, c'est écrit dans l'image et ça ne peut être modifié...d'aucune manière.
Je sais bien que la vitesse d'obturation est "écrit dans l'image" et que la vidéo n'est qu'une séquences de photos ! Je maîtrise quand même suffisamment les bases
Et c'est justement pour ça que je dis ça !

Je reprends
Si je tourne en 50 fps, je me mets à 1/100s, normal.
Si je transforme ensuite ce rush en 25 fps, sans changer la vitesse, ça ne va pas changer ma vitesse d'obturation, puisque que, comme tu dis, c'est "écrit dans l'image" !
Et donc je vais bien conserver mes 1/100s mais avec un framerate à 25fps.

Là je ne vois pas trop comment tu peux me contredire

Citation Envoyé par lafamily Voir le message
Oui, il s'agit bien de prendre une image sur 2...c'est bien cela le problème. Il faut un logiciel qui réinterprète le signal.
Ok, je suppose donc que les logiciels de montage sont capables automatiquement de "fusionner" 2 images consécutives pour n'en faire qu'une seule.
Le but étant justement d'éviter les sacades avec des images trops nettes en remettant du motion blur.
J'ai tout bon ?

Et encore, là c'est un cas simple, pour passer de 50fps à 25fps il suffit de diviser par 2 (enlever une image sur 2).
Mais pour passer de 60fps à 25fps, ce doit être encore plus compliqué je suppose.

Citation Envoyé par LeVoyageur Voir le message
Sur Premiere pour modifier la vitesse des plans que vous souhaitez la méthode est assez simple en faite :
Ben non justement ! C'est ce que Francis n'avait pas compris non plus !
Je sais parfaitement faire un ralenti et modifier la vitesse dans Première, moi ce que je veux justement, c'est conserver la vitesse réelle, pas de ralenti !

Je pense que la plupart des gens ne se posent pas de question et se contentent de mettre un rush en 50 fps dans une séquence en 25 fps puis d'exporter en 25fps.
Moi j'essaie juste de comprendre ce qu'il se passe derrière et qu'elle est la meilleure méthode pour avoir le résultat le plus propre possible.
Peut-être que je me prend trop la tête et que Première est déjà optimisé pour traiter le problème automatiquement.