Par contre, je me demandais ce qu'il se passe si je laisse mes réglages à 50fps (et shutter à un 1/100s) mais que je décide de l'exporter au final en vitesse réelle mais en 25fps?
Si vous l'importez à vitesse réelle, c'est donc que vous l'importez à 50fps....sinon à 25ips, c'est au ralenti....non ?

Si je ne me trompe pas, Premiere va se contenter de prendre une image sur 2
Vous vous trompez effectivement.
=> Première ne "prend pas une image sur 2", il fait simplement défiler les images plus lentement (2 fois), et comme vous avez 2 fois plus d'images que nécessaire, le ralenti est fluide.
=> En revanche, si vous tournez en 24ips et que vous faites défiler l'image à 20ips, vous aurez des saccades....logique non ?

et je vais donc me retrouver en 25fps mais avec des images exposées en 1/100s et donc avec un shutter angle de 90°
Le shutter n'est pas modifié dans le logiciel de montage voyons...quelle que soit la vitesse de défilement de l'image....comment pourrait-il en être autrement ?

=> En effet, le shutter définie la texture de l'image sur 2 aspects :
1) Le"flou de bouger" => si le shutter est lent le flou de bouger est important / Si le shutter est rapide les sujets en mouvement sont plus nets
2) L'exposition => plus le shutter est rapide plus l'image est "sombre" / Si le shutter est lent, il laisser passer plus de lumière.

Donc vous pouvez lire la vidéo à toutes les vitesses possibles, ces deux aspects de l'image ne seront jamais modifiés.

Tout cela ne semble vraiment pas clair dans votre esprit....