Le déroulement de barres horizontales est du à la différence de fréquence entre la vitesse du shutter et la fréquence électrique qui alimente les ampoules ou fluos.
En Europe la fréquence électrique est de 50Hz.

Quel que soit le réglage de votre boitier : "TV" priorité (diahp) ou "M" (manuel) vous aurez OBLIGATOIREMENT un défilement horizontal dès que vous choisirez le mode NTSC + 30P + shutter à 60.
Le mode NTSC ne doit être utilisé que dans les pays anglo-saxons dont la norme électrique est de 60Hz, ou en extérieur en lumière naturelle, ou éloigné d'une source lumineuse à 50hz...

Pour éviter ce défilement vous devrez régler votre boitier en PAL + 25p + shutter à 50 (norme Européenne) et utiliser de préférence des fréquences de Shutter multiples de 50 lorsque vous êtes en lumière artificielle.
Dès que vous dériverez de cette règle vous risquerez ce défilement plus ou moins fort suivant la proximité et l'intensité de la source lumineuse.

En extérieur, si vous souhaitez bénéficier d'une vitesse de shutter plus rapide, rien ne vous empêche d’utiliser le mode TNSC, ou d'augmenter la vitesse de votre shutter (pour faire un ralenti en Post-production par exemple).

Mais cela n'a rien à voir avec le mode TV ou M, dans tous les cas les barres sont là.

> Dans le mode Tv votre boitier "garde la main" uniquement sur le diaph pour assurer une bonne exposition, il n'intervient pas sur la vitesse du shutter qui est indépendante dans ce mode.
> En mode manuel : vous gérez tout ; diaph, shutter, Iso.

Francis