Affichage des résultats 1 à 5 sur 5
Discussion: trame en mode "M"
Vue hybride
-
13/03/2013, 14h04 #1
- Boîtier
- EOS 5D Mark III
- Objectif(s)
- Quelques L
trame en mode "M"
Bonjour,
Je fais depuis pas mal de temps de petites vidéos en mode tv sur mon 7d sans problème particulié que ce soit en extérieurs ou en intérieur.
Ce week-end lors d'une compète de gym de mes filles j'ai voulu tester des vidéos en mode "M" pour afiner un peut les réglages et surtout parce que j'avais un peut le temps de tester des trucs. J'ai remarqué qu'en mode "M" j'avais une trame horizontale qui se déplaçait, verticalement. Cette trame est lié à l'éclairage par néons et à la fréquence de ceux-ci, je voyait d'ailleur très bien qu'en réduisant ou en augmentant la vitesse de mon shutter, les trames défilaient + ou - vite.
Ce que je ne comprend pas, c'est qu'à réglages équivalant j'avait des trames en mode "M" et rien en mode "tv"... et je dirai même mieux, en mode "M", impossible de ne pas avoir de trame quelque soit le réglage. Ca défilais toujours, plus ou moins vite, mais ça défilait, en absolument rien en mode "Tv".
Pourquoi? qu'est ce que je rate???
régla en mode "TV"
600 iso en 1080p
30 images secondes
shutter à 1/60
Là c'est nickel, même réglages en mode "M", c'est merdique.
Merci.
Lio
-
13/03/2013, 16h41 #2
- Boîtier
- 2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
- Objectif(s)
- 50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8
Le déroulement de barres horizontales est du à la différence de fréquence entre la vitesse du shutter et la fréquence électrique qui alimente les ampoules ou fluos.
En Europe la fréquence électrique est de 50Hz.
Quel que soit le réglage de votre boitier : "TV" priorité (diahp) ou "M" (manuel) vous aurez OBLIGATOIREMENT un défilement horizontal dès que vous choisirez le mode NTSC + 30P + shutter à 60.
Le mode NTSC ne doit être utilisé que dans les pays anglo-saxons dont la norme électrique est de 60Hz, ou en extérieur en lumière naturelle, ou éloigné d'une source lumineuse à 50hz...
Pour éviter ce défilement vous devrez régler votre boitier en PAL + 25p + shutter à 50 (norme Européenne) et utiliser de préférence des fréquences de Shutter multiples de 50 lorsque vous êtes en lumière artificielle.
Dès que vous dériverez de cette règle vous risquerez ce défilement plus ou moins fort suivant la proximité et l'intensité de la source lumineuse.
En extérieur, si vous souhaitez bénéficier d'une vitesse de shutter plus rapide, rien ne vous empêche d’utiliser le mode TNSC, ou d'augmenter la vitesse de votre shutter (pour faire un ralenti en Post-production par exemple).
Mais cela n'a rien à voir avec le mode TV ou M, dans tous les cas les barres sont là.
> Dans le mode Tv votre boitier "garde la main" uniquement sur le diaph pour assurer une bonne exposition, il n'intervient pas sur la vitesse du shutter qui est indépendante dans ce mode.
> En mode manuel : vous gérez tout ; diaph, shutter, Iso.
Francis
-
13/03/2013, 20h34 #3
- Boîtier
- EOS 5D Mark III
- Objectif(s)
- Quelques L
C'est un truc de fou... je viens de faire des essais en basculant sur pal, puis sur ntsc et impossible de reproduire le problème décrit plus haut...
C'était pourtant flagrant et là j'ai le même résultat en m et tv.
Par contre, en pal (ou ntsc c'est presque pareil) j'ai une image fixe sans trame quand je suis au 1/30 ou 1/60 mais dès que j'augmente cette valeur (même avec des multiple) le phénomène s'emplifie et augmente avec la vitesse du shutter. Par exemple au 1/500 ça défile plein but... du coup je me demande si le problème que j'ai décrit est bien lié à l'éclairage ou si c'est pas plutôt autre chose?
Enfin c'est plus pour ma culture personnelle car je ne film de toute façon jamais à 1/500... Enfin qui sait, peut être qu'un jour j'en aurai l'utilité.
Merci en tout cas pour les infos.
Lio
-
13/03/2013, 21h47 #4
- Boîtier
- 2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
- Objectif(s)
- 50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8
En fait, ça veut dire quoi 50hz ?
> Imaginez que votre ampoule s'allume et s'éteint toute les 1/50 de secondes.
Si votre fréquence d'image (25p) et votre shutter (50) sont synchronisés avec cette fréquence, vous ne verrez jamais le moment ou elle s'éteint !
Si vous êtes désynchronisé, vous risquez de voir l'ampoule s'éteindre "parfois"....
Plus la fréquence de votre shutter est rapide (en étant désynchronisé) plus vous avez de chance de voir l'ampoule éteinte (c'est statistique).
C'est quoi le shutter ?
C'est un rideau qui vient "découper" par balayage chaque image (à 25p = une seconde est découpée en 25 images), comme si vous passiez votre main devant vos yeux.
C'est pour cela que lorsque vous augmentez la vitesse du shutter votre image devient plus sombre et vous oblige à ouvrir le Diaph pour bien exposer l'image !
Faites l'expérience suivante :
1) mettez vous devant une lampe puissante qui vous ébloui
2) passer votre main devant vos yeux à une fréquence lente, puis accélérer de plus en plus vite...
> Vous remarquerez que plus vous allez bite, moins vous êtes ébloui...
Pal = 25p ou 50p (p = progressif, c'est à dire 50 images complètes)
> au contraire du 50i qui veut dire Interlace (entrelacé) soit 25 moitiés d'images "basses" et 25 moitiés d'images "hautes" qui s'intercalent pour vous donner l'impression d'une image complète).
NTSC (ça veut dire "never the same color") = 30p ou 60p
Les américains et les anglais utilisent le mode NTSC, et les européens le mode PAL, c'est ainsi depuis des lustres.
Les vendeurs de caméras proposent les 2 modes de façon à vendre des caméras partout et vous permettre à vous de voyager sans souffrir de problème de défilement de barres horizontales !!!
C'est aussi un moyen de profiter de différentes fréquences d'images !
Donc votre problème ne vient pas d'ailleurs, il est connu de tous les professionnels, de tous les caméramans, de tous les chef opérateurs, de tous les photographes, de tous les directeurs photos...
Fran6
-
15/03/2013, 07h51 #5
- Boîtier
- EOS 5D Mark III
- Objectif(s)
- Quelques L
Merci pour toutes ces infos, c'est vraiment riche et instructif.
Je savit pourquoi ça merdouillait, mais je n'avait pas fait le raprochement entre pal et ntsc...
Lio
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Mode "M" + ISO "Auto" = ISO toujours à 400
Par yetiii dans le forum Discussions techniquesRéponses: 12Dernier message: 09/07/2012, 20h00 -
Problème Réinstallation Firmware 350D / Appareil "bloqué" en Mode Automatique
Par mickey1978 dans le forum Pannes, entretien et nettoyageRéponses: 10Dernier message: 31/08/2011, 23h58 -
Problème Réinstallation Firmware 350D / Appareil "bloqué" en Mode Automatique
Par mickey1978 dans le forum CanonRéponses: 6Dernier message: 15/08/2011, 12h52 -
Moto Cross avec mon 18-200mm en mode "filé"
Par pix3l13120 dans le forum [Sport]Réponses: 10Dernier message: 03/08/2011, 22h33 -
Défilé, pas "Mode", mais "Reportage" ...
Par photodreams dans le forum [Reportage]Réponses: 8Dernier message: 13/04/2007, 23h52