Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 4 1234 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 62
  1. #1
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut Tourner en HDR avec Magic Lantern et un Canon EOS

    Bonjour,

    Je viens d'effectuer des tests de tournage en HDR vidéo avec mon 5D MarkII en utilisant la fonction HDR de Magic Lantern 2.3.
    Tourner en HDR n'a rien de compliqué, mais éditer la vidéo.... c'est compliqué.

    J'ai testé différentes pratiques, dans After Affects (logiciel que je pratique peu) dans Première, que connais mal, sans résultat intéressant...
    Aucun support n'existe pour AVID ou Sony Vegas Pro 11, et mes test de donnent rien d'exploitable professionnellement.

    Grâce au support d'un membre d'un forum (reflexevideo.fr un peu de Pub !) qui traite de l'actualité et aspects techniques des DSLR, j'ai pu tester une technique qui permet d'éditer et exploiter les images produites avec l'option " HDR" de Magic Lantern 2.3.

    Je vous propose un petit TUTO qui résume brièvement les différentes phases de traitement de cette technique, je présente aussi les quelques premiers résultats que j'ai obtenu.
    Cette technique impose d'utiliser les logiciels suivants : VirtualDub, Enfuse, Avisynth.

    Mon objectif consiste à produire une image "équivalente" à celle d'une caméra RED (je parle de latitude d'exposition), avec un look "cinéma" et pas "science-fiction" (c'est souvent le cas avec le HDR).
    L'objectif est donc de simplement augmenter la latitude d'exposition pour, par exemple :

    1. Filmer un personnage dans une pièce sombre, avec une ou 2 fenêtres ouvertes avec un bon gros soleil dehors, qui "crame" bien l'image > Mais sans que ça crame ! avec un écart de 5 à 8 diaphs.
    2. Filmer un personnage en contre jour, devant une source lumineuse, une fenêtre, avec une bonne exposition de l'arrière plan comme du premier plan > avec un écart de 6 à 9 diaphs.

    Voici les différentes phases :

    1) Magic Lantern produit une vidéo constituée d'une suite d'image sous-Exposées et Sur-Exposées >> on règle simplement les ISO pour chaque extrême)

    2) On lance VirtualDub qui se charge (grâce à un script) de découper et séparer les trames "claires", des trames "foncées" en images JPEG (ou TIFF)

    3) Ensuite le Logiciel Avisynth lance Enfuse afin de fusionner les 2 trames et produire une trame intermédiaire "HDR" au format Jpeg ou TIFF

    4) On obtient une vidéo qui va 2 fois moins vite que la vidéo réelle (oui, on a extrait une trame sur 2 du clip pour produire une image intermédiaire, soit 12 trames pour une vidéo en 24P...)
    5) Il faut donc multiplier le "frame rate" par 2 par interpolation pour redonner la vitesse normale
    6) C'est terminé. Il suffit de traiter l'étalonnage définitif dans n'importe quel logiciel de montage ou de colorimétrie. Il est possible de re-synchroniser le son si nécessaire.

    Voici le TUTO et mes premiers résultats.



    Je suis preneur de toutes autres techniques HDR, notamment pour Sony Vegas, ou même AVID.
    Ce que je cherche, c'est surtout une aide sur le mode de fusion, car je sais très bien séparer les trames produites par Magic Lantern, je peux intervenir avec Twixtor sur le mapping temporel...
    Mais je ne trouve aucun mode fusion pertinent...

    Merci d'avance !

    Fran6


  2. #2
    Membre Avatar de Eric_EoS
    Inscription
    juillet 2011
    Localisation
    Altitude : 631 m
    Messages
    108
    Boîtier
    5D Mk 2 - 500D - 20D
    Objectif(s)
    Plusieurs... + 580 EX II + Zoom H2 + Trepied avec rotule video + Bonne humeur !

    Par défaut

    Waoufff !

    Je vais suivre tout cela avec un véritable intérêt.
    J'ai un manque de fluidité, sans doute conséquence aux différents traitements...
    Félicitations, et merci de nous ouvrir de nouvelles pistes !

  3. #3
    Membre
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Lyon
    Âge
    50
    Messages
    841
    Boîtier
    EOS 5D Mark III
    Objectif(s)
    Quelques L

    Par défaut

    Sur la séquence n°2 l'image est très propre! impressionnant.
    Bon par contre je ne peux pas t'aider... et domage qu'il ni ai pas de magic lantern pour le 7d.

    Et la possibilité de faire un script avec toshop? un bon vieux traitement par lot et puis tu réinjecte sous un logiciel de montage ?

  4. #4
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Orinnel Voir le message
    Et la possibilité de faire un script avec toshop? un bon vieux traitement par lot et puis tu réinjecte sous un logiciel de montage ?
    Je vais aller jeter un coup d’œil sur le HDR avec Photoshop... Merci du tuyau.
    Je n'ai jamais fait de HDR avec Photoshop, même si j'ai un vague souvenir d'avoir fait des traitements en lots...

    J'ai testé Photomatix > le rendu est "moche", avec beaucoup d'artefacts et je n'ai jamais réussit à obtenir un rendu qui ne fasse pas "science fiction". Mais je ne suis pas un expert de cet outil non plus... mais toutes les vidéos que j'ai vu et qui sortent de Photomatix souffrent des mêmes problèmes...

    Merci pour l'idée toute simple de photoshop !

    Francis

  5. #5
    Membre
    Inscription
    novembre 2012
    Localisation
    france
    Âge
    36
    Messages
    35
    Boîtier
    550D
    Objectif(s)
    50mm

    Par défaut

    lafamily je bloque au moment de couper la vidéo avec VirtualDub, tu a trouver le script ou? tu pourrais pas développer ton tuto svp?

  6. #6
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    janvier 2013
    Localisation
    ile de la réunion
    Âge
    38
    Messages
    4
    Boîtier
    5d mark II
    Objectif(s)
    14mm - 18-75mm-50mm-85mm-300mm

    Par défaut

    Salut à tous j'utilise twixtor depuis 2 ans maintenant pour la télé ou pour des clips , j'ai même fait un court métrage dont twixtor etait le seul sujet regardez et poser moi toutes les questions que vous voulez :


  7. #7
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Très jolie vidéo avec une très jolie jeune femme, dans un très joli décors, sur une très joli ciel !

    Le fait que les ralentis se trouvent justement sur cette zone "neutre" (le ciel et les nuages) facile grandement l'interprétation des trames par Twixtor, c'est déjà un des trucs à bien expliquer à ceux qui veulent se lancer dans Twixtor !

    Francis

  8. #8
    Membre Avatar de casterman
    Inscription
    mars 2013
    Localisation
    Ardennes
    Âge
    59
    Messages
    720
    Boîtier
    EOS 600D & Grip Phottix║YN568EX II
    Objectif(s)
    24-105 L ║ 50 f/1.8 ║ 18-55 IS II ║Pentacon 28 mm 50 mm et 135mm

    Par défaut

    Ce soir j'ai fait un test de video HDR avec Magic Lantern, c'est vrai que ça apporte beaucoup. Le workflow fourni sur le site de ML est très simple à utiliser.
    Par contre pour une petite video de quelques dizaines de secondes c'est assez long malgrès un Phénon II X6.

    Par Lafamily sur ta vidéo je vois que tu peut régler tes ISO par "pas" intermédiaire (1250 par ex) alors que lors de mes essais, j'avais le choix entre 800 ou 1600 ISO. Y a t il un réglage quelque part?

    merci

    Edit: j'ai trouvé en fait pour les ISO intermédiaire cela dépend sur quelle valeurs ISO on ce situe lorsque HDR est sur Off.

  9. #9
    Membre
    Inscription
    mai 2013
    Localisation
    le grau du roi
    Âge
    29
    Messages
    16
    Boîtier
    canon eos 60d
    Objectif(s)
    canon 50 mm - tamron 10-24

    Par défaut

    bonsoir,
    pourrais tu nous transmettres le script pour virtual dub?
    merci

  10. #10
    Membre Avatar de casterman
    Inscription
    mars 2013
    Localisation
    Ardennes
    Âge
    59
    Messages
    720
    Boîtier
    EOS 600D & Grip Phottix║YN568EX II
    Objectif(s)
    24-105 L ║ 50 f/1.8 ║ 18-55 IS II ║Pentacon 28 mm 50 mm et 135mm

  11. #11
    Membre Avatar de casterman
    Inscription
    mars 2013
    Localisation
    Ardennes
    Âge
    59
    Messages
    720
    Boîtier
    EOS 600D & Grip Phottix║YN568EX II
    Objectif(s)
    24-105 L ║ 50 f/1.8 ║ 18-55 IS II ║Pentacon 28 mm 50 mm et 135mm

    Par défaut

    en fait c'est sur le site de Magic lantern

  12. #12
    Membre
    Inscription
    mai 2013
    Localisation
    Paris
    Messages
    802
    Boîtier
    Canon 60D, Canon 350D
    Objectif(s)
    Canon 50mm 1.4;Canon 85mm 1.8

    Par défaut

    Rien compris mais superbe résultat !!!

  13. #13
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Désormais Magic Lantern donne accès au RAW 14bits 4.4.4 en vidéo et donc le HDR devient moins utile en vidéo...
    > avec 7 à 9 stops de latitude d'exposition le HDR devient moins intéressant...
    Mais attention le RAW en vidéo, ça prend une place.... énooooooorme !

    Fran6

  14. #14
    Membre Avatar de casterman
    Inscription
    mars 2013
    Localisation
    Ardennes
    Âge
    59
    Messages
    720
    Boîtier
    EOS 600D & Grip Phottix║YN568EX II
    Objectif(s)
    24-105 L ║ 50 f/1.8 ║ 18-55 IS II ║Pentacon 28 mm 50 mm et 135mm

    Par défaut

    Justement Lafamily c'est la question que je me suis posée il y a quelques jours concernant le RAW et le HDR avec Magic lantern.
    Avec le mode video HDR, on gagne beaucoup en dynamique, mais gagne t'on "presque" autant qu'avec le RAW ? avec l'avantage au HDR par rapport à la taille des fichiers.
    D'autant plus que le RAW sur EOS en full HD ne sera sans doute reservé qu'au 5D3 et 5D2, exit les 7D, XXd, et autres XXXd. me gourge je ?
    Alors que le HDR peut être utilisé sur presque toute la gamme sans achat de carte très honéreuse en plusieurs exemplaire car le RAW est très très gourmand en espace.
    Combien de stop de latitude en plus entre HDR et RAW ?

    Edit: j'ai fait un essai en contre jour devant une fenetre et c'est vrai que c'est bleufant.

    Edit 2: Pour Lafamily:

    concernant la mise en oeuvre du workflow à partir du lien que j'ai mis ci dessus, c'est très simple en fait. Il suffit une fois les 3 types d'images obtenues de ne garder que les images "HDR" (image C) ensuite dans efter effect on importe les images en choisissant "fichiers multiples" on choisi alors l'image 00000C et on obtient direct la vidéo en HDR au bon débit. Y a plus qu'a faire son étalonnage et le tour est joué.

  15. #15
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    La fonction HDR permet sans conteste d'aller bien plus loin que le RAW au niveau latitude d'exposition.
    > Mais dans ce cas, on obtient une image qui ne correspond pas à une image "réelle"...TRES au delà des possibilités de l'oeil humain..

    Le HDR de ML ne permet pas non plus de capter des images en mouvement rapides, des dialogues....etc
    C'est bien pour un paysage, des mouvement lents, du moins pas trop rapides.

    Mes tests et mes investigations sur le web montrent qu'il est possible de "tirer" entre 4 et 5 diaphs dans les zones claires, et de 3 et 4 dans le zones sombres.
    Il existe une fonction très efficace dans ML :
    1) Image Finetuning
    2) ML digital ISO
    > qui permet d'optimiser le rendu en augmentant ou diminuant le gain afin de privilégier la zone sur laquelle on souhaite intervenir en post-prod.

    L'idée de cette fonction est très intéressante :
    1) En gros on sélectionne une valeur ISO qui va permettre d'équilibrer au mieux l'exposition, sans clipper.
    2) on augmente ou on diminue la valeur EV avec la fonction "ML digital ISO" afin de pousser ou diminuer le gain du signal

    cela permet :
    de sous-exposer légèrement les zones claires sans affecter les zones sombres
    ou de sur-exposer les zones sombres faire clipper les zones claires

    > Cela donne donc beaucoup plus de latitude pour intervenir sur une contre-jour, ou sur une image qui intègre des zones avec des grands écarts de diaph...

    C'est une fonction extrêmement élaborée, qui exploite à fond le fonctionnement du boitier Canon !

    C'est "magic" quoi.

    Francis

  16. #16
    Membre
    Inscription
    mai 2013
    Localisation
    Paris
    Messages
    802
    Boîtier
    Canon 60D, Canon 350D
    Objectif(s)
    Canon 50mm 1.4;Canon 85mm 1.8

    Par défaut

    Salut, comment filmer en RAW 14bits 4.4.4 alors ?

    Parce que le HDR si j'ai bien compris ne laisse pas vraiment le choix de l'exposition qu'on veut si j'ai bien compris il prend automatiquement les deux pôles ISO

  17. #17
    Membre
    Inscription
    mai 2013
    Localisation
    Paris
    Messages
    802
    Boîtier
    Canon 60D, Canon 350D
    Objectif(s)
    Canon 50mm 1.4;Canon 85mm 1.8

    Par défaut


  18. #18
    Membre Avatar de casterman
    Inscription
    mars 2013
    Localisation
    Ardennes
    Âge
    59
    Messages
    720
    Boîtier
    EOS 600D & Grip Phottix║YN568EX II
    Objectif(s)
    24-105 L ║ 50 f/1.8 ║ 18-55 IS II ║Pentacon 28 mm 50 mm et 135mm

    Par défaut

    Salut, comment filmer en RAW 14bits 4.4.4 alors ?
    Pour l'instant uniquement avec les 5DII et 5DIII.

    Par contre sur 60D ça restera sans doute limité au niveau résolution.
    De plus il faut des cartes très très très rapide (X1000) donc très chère et petite vidéo de quelques secondes ou quelques minutes, le RAW c'est gourmand en espace. (Voir le post consacré au RAW en vidéo)

  19. #19
    Membre
    Inscription
    mai 2013
    Localisation
    Paris
    Messages
    802
    Boîtier
    Canon 60D, Canon 350D
    Objectif(s)
    Canon 50mm 1.4;Canon 85mm 1.8

    Par défaut

    C'est pas indispensable cela dit. Mais je ferais un test du HDR quand même

  20. #20
    Membre Avatar de casterman
    Inscription
    mars 2013
    Localisation
    Ardennes
    Âge
    59
    Messages
    720
    Boîtier
    EOS 600D & Grip Phottix║YN568EX II
    Objectif(s)
    24-105 L ║ 50 f/1.8 ║ 18-55 IS II ║Pentacon 28 mm 50 mm et 135mm

    Par défaut

    Bonjour,

    Lafamily tu dit que le fait de tourner en HRD donne une image un peu "sur-réaliste" pourtant les 2 ou trois essais que j'ai fait donne une image "normale" pour moi.
    Je mettrais un morceau de l'essai que j'ai fait et mettrais un lien ici.
    Sur l'essai que j'ai réalisé à l'extérieur me perment malgrès l'heure avancée (21h00) d'avoir le ciel et le paysage alors que sinon c'etait soit l'un soit l'autre.
    Je vais poster les 3 images extraitent de la vidéo originale.

    La foncé:
    La clair :
    la reconstituée:

 

 
Page 1 sur 4 1234 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Magic Lantern
    Par Rousillous dans le forum Atelier Focus Stacking
    Réponses: 59
    Dernier message: 27/02/2016, 07h22
  2. [Sigma DC 10-20 f/4.0-5.6 HSM EX] startrail magic lantern
    Par hypy dans le forum [Nocturnes]
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/09/2012, 12h57
  3. Magic lantern new version
    Par f_wood2 dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 51
    Dernier message: 10/08/2012, 07h30
  4. Magic Lantern questions
    Par sarahais dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/06/2012, 16h43
  5. Magic Lantern sur 60d
    Par myasz dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/11/2011, 16h31

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h10.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com