Voilà, je viens de rentrer de vacances, je réponds donc avec un peu de retard.

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Depuis moins d'un an, au Mark III, en RAW, et j'ai tourné mon dernier court-métrage à la RED.
Alors que je m'intéresse aux optiques Zeiss old school, je me suis penché sur les caméras en 35mm. J'aime énormément le rendu sur les peaux (plus profond à mon sens, moins "flou", plus, détaillé).

Les caméras numériques : F65 ou Red Epic Dragon ou Alexa.... ne sont pas moins "nettes" ni plus floues que les caméras Argentique, bien au contraire, le piqué en numérique est beaucoup plus important, surtout combiné avec les dernières optiques cinéma !
> La grosse différence reste la
latitude d'exposition toujours en faveur de l'argentique.
> Une différence importante c'est la plus grande
sensibilité en faveur des caméras numériques, par rapport à la pellicule argentique.

Ce qui est spécifique au film, c'est que son caractère est imprimé au sein même de l'émulsion.
Lorsqu'on choisi un type de film on connait d'avance sa sensibilité, la façon dont il va "rendre" ou interpréter la réalité. De ce fait il devient possible de l'utiliser pour ces caractéristiques ou pour détourner ou jouer de ces caractéristique afin d'obtenir une image qui réponde à un besoin de narration, à une écriture visuelle.


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- / Lorsqu'on tourne en 35 mm, comment ça se passe pour l'étalonnage ? Pour le dérushage.
Avec quel appareil numérise-t-on les rushs ? Quelle est la compression ? Un équivalent de 14 bits en numérique ?

De nos jours il existe deux possibilités :
1) le dérushage s'effectue sur banc de montage "à moteur" et l'étalonnage en laboratoire -> c'est très rare...voir très très rare !
2) le dérushage s'effectue à partir d'une
copie scannée puis l'étalonnage sur Master Digital scanné. Il arrive souvent qu'une copie du Master Digital soit reproduite sur film (Kinéscopage).

Je te conseille un article et entretien
passionnant sur le sujet :
Cinéma argentique et D-Cinéma

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- / Je me demande aussi s'il est possible d'avoir un retour-moniteur sur le tournage ?

Non pas de retour moniteur, mais les caméras de cinéma sont "Reflex" = ce qui veut dire que ce que tu vois dans le viseur est ce que tu auras sur le film.

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- / De nos jours, je crois comprendre que des réalisateurs comme Tarantino tournent en 35mm.
S'agît-il de caméras old school customisé sauce moderne pour avoir un rendu aussi "moderne" ? Ou s'agît-il de nouvelles productions de caméras ? Ca se fait encore ?

De nos jours (chiffre AFC 2014) = encore, entre 20 et 35% des films de cinéma sont tournés en argentique.
Les caméras argentique évoluent encore (doucement) sur le plan technique !

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- / Admettons que je souhaite prendre une caméra des années 70, une Arri 2c s35 (trouvé pas chère sur ebay), quelles sont les difficultés que je risque de rencontrer au tournage ?
(Mis à part le coût des bobines, la difficulté de post-prod, le poids de la caméra ?)
1) Le choix de la pellicule !
2) L'exposition plus difficile car pas de retour ni d'outil d'assistance sinon la cellule à main et le thermocolorimètre (pas de balance des blancs...)!
3) Le choix et le type d'éclairage adapté au rendu que tu souhaites et à l'émulsion choisie !
4) La durée des plans : réduite suivant le magasin de ta caméra !
5) Le nombre de prises réduit par tes moyens financiers car le film coute cher...
6) La manutention pour le changement de magasins et la logistique pour le transport !
7) la sensibilité moins importante qui nécessite plus de puissance lumineuse


Fran6