Citation Envoyé par Emmanuel Gabrie Voir le message
au temps pour moi francis, content de pouvoir en apprendre. avec mon background en photo, pour moi le nombre f correspond à l'ouverture du diaphragme, j'ignorais que la terminologie était différente en vidéo (pourtant j'imagine qu'il s'agit, techniquement, de la même chose). merci d'avoir pris le temps de tout détailler, c'est exactement le genre de choses que je cherche à apprendre.
Mais le Diaph en photo (je suis photographe de formation), c'est la même chose qu'en vidéo....

Lorsque je fais des portraits photographiques, je choisis mon diaph uniquement en fonction de la profondeur de champ que je souhaite obtenir. Et pour rien d'autre. Comme en vidéo.
1) La vitesse me permet de saisir un mouvement avec plus ou moins de flou, suivant la vitesse d'obturation
2) Le Diaph va me permettre de maîtriser le profondeur de champ
3) Le sensibilité va me permettre de me donner plus ou moins de latitude sur les 2 premiers critères

La vidéo et la photo sur ce point : c'est pareil.
Le diaph c'est la profondeur de champ. c'est tout.

Si je travaille un portrait de face à environ 2 mètres du sujet à f:1.8 au 50mm > je sais que si la MAP se trouve sur les yeux, les oreilles seront floues.
> Si je travaille à f:5.6 les oreilles seront nettes mais pas l'arrière plan...
> si je travaille à f:11 l'arrière plan sera net comme le visage, et le portrait ne se détachera pas du fond...

En photo :
Je vais toujours régler mes ISO pour me permettre de faire ce que je souhaite au niveau de ma PDC (donc du Diaph donc "f:")
Je vais toujours régler ma vitesse pour éviter le flou de bouger

voir mes portraits : à faible profondeur de champ (donc entre f:1.4 et f:2.8) ici = mes images