Citation Envoyé par Fresh Voir le message
Je filme en 1920x1080p à 24i/s, je règle la vitesse d'obturation à 47 et la profondeur de champ à f/18 et je ne monte pas plus haut que 800 ISO.
Si je filme dehors en plein soleil, c'est ok, mais si je passe sous un pont, il n'y a plus autant de lumière. Ma première question : est-ce que à part monter les ISO, je suis obligé de rajouter de la lumière artificielle ? Aucune autre solution ?
Ma deuxième question : si le premier plan est très sombre et que l'arrière-plan est très clair, que dois-je faire pour équilibrer le tout ? Un exemple de ce que j'ai obtenu :
Je n'arrivais pas à trouver un équilibre entre ces 2 contrastes. À part filmer en HDR, je suis là aussi obligé de rajouter de la lumière artificielle ? Ou y a-t-il d'autres moyens ?
Merci par avance pour votre précieuse aide.
Il n'y a pas de solution pour répondre à 100% à ton problème avec un boitier DSLR, quel qu'il soit : 5d markII, MarkIII, Canon 1Dx, Nikon, Panasonic GH2 ou GH3, Sony...
C'est un problème de latitude d'exposition.

Sur ton image en exemple voici le problème :
1) Sous le pont il fait sombre et pour avoir une exposition correcte tu dois "ouvrir ton diaph" à f:5.6 (par exemple !) pour laisser passer la lumière et éviter la sous-exposition (trop sombre...)....
2) Au loin, sur l'arrière plan il y a du soleil et il faut fermer ton diaph à f:16 pour empêcher que le flux lumineux ne sur-expose ton image (blanc cramé)...

La latitude d'exposition c'est la différence entre f:5,6 et f:16 soit :
f: 5,6
f: 6.3
f: 7.1
f: 8
f: 9
f: 10
f: 11
f: 13
f: 14
f: 16

Soit 10 stops / diaph de différence !

Et bien un boitier Reflex ne peut tout simplement pas encaisser / traiter cette différence.
Seule une caméra type RED, ou encore Arri ALEXA, et aussi Black Magic Cinema caméra pourront fournir une image avec un arrière plan et un premier plan bien exposés jusqu'à 13 stops de différence !
>> Uniquement en filmant en RAW, car c'est - comme en photographie - le type de fichier non compressé qui permet en post-production une intervention puissante sur l'exposition = s'il est convenablement exposé !

Il te reste néanmoins 2 solutions :
1) éclairer la zone sombre pour équilibrer et réduire la différence entre avant et arrière plan.
2) Filmer en HDR avec Magic Lantern > voici une démo / tuto que j'ai réalisée pour illustrer cette technique :

Je dispense des formations à la pratique du tournage en DSLR... n'hésitez pas à venir participer à mes formations !!
Voir ici le stage que je propose : dslr formation

Franc6