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  1. #1
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    Par défaut Toujours capter la même intensité de lumière

    Bonsoir,

    Je filme en 1920x1080p à 24i/s, je règle la vitesse d'obturation à 47 et la profondeur de champ à f/18 et je ne monte pas plus haut que 800 ISO.

    Si je filme dehors en plein soleil, c'est ok, mais si je passe sous un pont, il n'y a plus autant de lumière. Ma première question : est-ce que à part monter les ISO, je suis obligé de rajouter de la lumière artificielle ? Aucune autre solution ?

    Ma deuxième question : si le premier plan est très sombre et que l'arrière-plan est très clair, que dois-je faire pour équilibrer le tout ? Un exemple de ce que j'ai obtenu :

    http://image.noelshack.com/fichiers/...ns-titre-1.jpg

    Je n'arrivais pas à trouver un équilibre entre ces 2 contrastes. À part filmer en HDR, je suis là aussi obligé de rajouter de la lumière artificielle ? Ou y a-t-il d'autres moyens ?

    Merci par avance pour votre précieuse aide. ^.^


  2. #2
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    Par défaut

    tu as plusieurs possibilités, l'idéal à mon sens étant de faire un maximum en prise de vue

    - utiliser des réflecteurs ou lumière artificielle
    - utiliser un filtre dégradé sur ton objectif

    le nombre "f" n'est pas la profondeur de champ mais l'ouverture du diaphragme de ton objectif (c'est important d'avoir un vocabulaire au poil)
    en revanche faudra que tu m'expliques comment tu mets ton obturateur à 1/47, sur le 600D je n'ai que 1/50 au plus proche

  3. #3
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    Par défaut

    Citation Envoyé par Emmanuel Gabrie Voir le message
    le nombre "f" n'est pas la profondeur de champ mais l'ouverture du diaphragme de ton objectif (c'est important d'avoir un vocabulaire au poil)
    Si si si Emmanuel !!! Tu te trompes :
    > "f:18" c'est tout à fait ce qui défini la profondeur de champs !!!
    > Je peux même te dire quelle est la zone de netteté suivant la focale de l'objectif et la distance entre le sujet et la lentille frontale de l'objectif :

    Voici un exemple :
    1) Avec un 600D à capteur APSC (je crois facteur de 1,6 par rapport capteur plein format > 34x36 )
    2) Un Objectif 50mm fermé à f:16
    3) Si le sujet se trouve à 5 mètres de l'objectif
    = la distance hyper-focale se trouve à 6.25 m
    = La zone de netteté démarre à 2.79 m pour se terminer à 24.038 m, soit 21.248 m de profondeur de champ totale.

    Si c'est un grand angle de 24mm à f:16 qui est utilisé :
    - hyper-focale à 1.96m
    - La zone de netteté démarre 1.414m et va jusqu'à l'infini..

    Si c'est une focale de 100mm à f:16 qui est utilisée :
    - hyper-focale à 25m
    - La zone de netteté démarre à 4.181m
    - La zone de netteté se termine à 6.219m
    > soit 2.038m de profondeur de champ.

    Je vous laisse trouver l'équation simple qui permet de calculer cette profondeur de champ.
    Attention, la taille du capteur est essentielle dans ce calcul ! Avec un Capteur Full Frame les distances et zones de netteté ne seraient en rien similaires !

    Le métier de Chef Opérateur consiste à maîtriser ces critères : Focale / Diaph / Distance du sujet.
    Bien entendu le choix de la sensibilité (ISO) intervient pour obtenir plus de latitude...ou comme un contrainte supplémentaire parfois...
    Il est important de savoir quelle profondeur de champ on peut obtenir à quel ouverture de Diaph, avec quelle focale !

    Fran6

  4. #4
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    Par défaut

    Citation Envoyé par Fresh Voir le message
    Je filme en 1920x1080p à 24i/s, je règle la vitesse d'obturation à 47 et la profondeur de champ à f/18 et je ne monte pas plus haut que 800 ISO.
    Si je filme dehors en plein soleil, c'est ok, mais si je passe sous un pont, il n'y a plus autant de lumière. Ma première question : est-ce que à part monter les ISO, je suis obligé de rajouter de la lumière artificielle ? Aucune autre solution ?
    Ma deuxième question : si le premier plan est très sombre et que l'arrière-plan est très clair, que dois-je faire pour équilibrer le tout ? Un exemple de ce que j'ai obtenu :
    Je n'arrivais pas à trouver un équilibre entre ces 2 contrastes. À part filmer en HDR, je suis là aussi obligé de rajouter de la lumière artificielle ? Ou y a-t-il d'autres moyens ?
    Merci par avance pour votre précieuse aide.
    Il n'y a pas de solution pour répondre à 100% à ton problème avec un boitier DSLR, quel qu'il soit : 5d markII, MarkIII, Canon 1Dx, Nikon, Panasonic GH2 ou GH3, Sony...
    C'est un problème de latitude d'exposition.

    Sur ton image en exemple voici le problème :
    1) Sous le pont il fait sombre et pour avoir une exposition correcte tu dois "ouvrir ton diaph" à f:5.6 (par exemple !) pour laisser passer la lumière et éviter la sous-exposition (trop sombre...)....
    2) Au loin, sur l'arrière plan il y a du soleil et il faut fermer ton diaph à f:16 pour empêcher que le flux lumineux ne sur-expose ton image (blanc cramé)...

    La latitude d'exposition c'est la différence entre f:5,6 et f:16 soit :
    f: 5,6
    f: 6.3
    f: 7.1
    f: 8
    f: 9
    f: 10
    f: 11
    f: 13
    f: 14
    f: 16

    Soit 10 stops / diaph de différence !

    Et bien un boitier Reflex ne peut tout simplement pas encaisser / traiter cette différence.
    Seule une caméra type RED, ou encore Arri ALEXA, et aussi Black Magic Cinema caméra pourront fournir une image avec un arrière plan et un premier plan bien exposés jusqu'à 13 stops de différence !
    >> Uniquement en filmant en RAW, car c'est - comme en photographie - le type de fichier non compressé qui permet en post-production une intervention puissante sur l'exposition = s'il est convenablement exposé !

    Il te reste néanmoins 2 solutions :
    1) éclairer la zone sombre pour équilibrer et réduire la différence entre avant et arrière plan.
    2) Filmer en HDR avec Magic Lantern > voici une démo / tuto que j'ai réalisée pour illustrer cette technique :

    Je dispense des formations à la pratique du tournage en DSLR... n'hésitez pas à venir participer à mes formations !!
    Voir ici le stage que je propose : dslr formation

    Franc6

  5. #5
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    Citation Envoyé par lafamily Voir le message
    Si si si Emmanuel !!! Tu te trompes :
    > "f:18" c'est tout à fait ce qui défini la profondeur de champs !!!
    > Je peux même te dire quelle est la zone de netteté suivant la focale de l'objectif et la distance entre le sujet et la lentille frontale de l'objectif :

    Voici un exemple :
    1) Avec un 600D à capteur APSC (je crois facteur de 1,6 par rapport capteur plein format > 34x36 )
    2) Un Objectif 50mm fermé à f:16
    3) Si le sujet se trouve à 5 mètres de l'objectif
    = la distance hyper-focale se trouve à 6.25 m
    = La zone de netteté démarre à 2.79 m pour se terminer à 24.038 m, soit 21.248 m de profondeur de champ totale.

    Si c'est un grand angle de 24mm à f:16 qui est utilisé :
    - hyper-focale à 1.96m
    - La zone de netteté démarre 1.414m et va jusqu'à l'infini..

    Si c'est une focale de 100mm à f:16 qui est utilisée :
    - hyper-focale à 25m
    - La zone de netteté démarre à 4.181m
    - La zone de netteté se termine à 6.219m
    > soit 2.038m de profondeur de champ.

    Je vous laisse trouver l'équation simple qui permet de calculer cette profondeur de champ.
    Attention, la taille du capteur est essentielle dans ce calcul ! Avec un Capteur Full Frame les distances et zones de netteté ne seraient en rien similaires !

    Le métier de Chef Opérateur consiste à maîtriser ces critères : Focale / Diaph / Distance du sujet.
    Bien entendu le choix de la sensibilité (ISO) intervient pour obtenir plus de latitude...ou comme un contrainte supplémentaire parfois...
    Il est important de savoir quelle profondeur de champ on peut obtenir à quel ouverture de Diaph, avec quelle focale !

    Fran6
    au temps pour moi francis, content de pouvoir en apprendre. avec mon background en photo, pour moi le nombre f correspond à l'ouverture du diaphragme, j'ignorais que la terminologie était différente en vidéo (pourtant j'imagine qu'il s'agit, techniquement, de la même chose). merci d'avoir pris le temps de tout détailler, c'est exactement le genre de choses que je cherche à apprendre.

    fresh -> désolé donc, d'avoir cherché à te corriger alors que tu étais dans le juste à charge de revanche

    re-francis -> ton stage a l'air sympa, ça se passe où? j'adorerais te rencontrer

  6. #6
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    Ok, merci beaucoup ! Alors je pense que je vais utiliser le mode HDR de Magic Lantern parce que je n'ai pas vraiment d'argent pour les accessoires. Sur ta vidéo, tu dis utiliser VirtualDub, Avisynth et Enfus mais sans expliquer comment obtenir ce résultat.

    Pour ton stage, ça aurait été avec plaisir mais me déplacer jusqu'à Paris / Nantes depuis la Suisse, voilà quoi. À moins que tu viennes voyager jusqu'à Lausanne (ou Genève)... :)

    Emmanuel Gabrie > Aucun problème. :D

  7. #7
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    Citation Envoyé par Fresh Voir le message
    Ok, merci beaucoup ! Alors je pense que je vais utiliser le mode HDR de Magic Lantern parce que je n'ai pas vraiment d'argent pour les accessoires. Sur ta vidéo, tu dis utiliser VirtualDub, Avisynth et Enfus mais sans expliquer comment obtenir ce résultat.
    En fait j'utilise une série de scripts qui automatisent les 2 tâches que sont :
    1) à partir du fichier vidéo HDR produit par Magic Lantern : séparer les trames "Claires" et "sombres" (Il faut trouver l'ISO pour bien exposer la zone sombre et le bon ISO pour exposer la zone claire à Diaph constant.
    2) fusionner les trames claires et foncées dans un procédé HDR "tone map"
    3) enregistrer le résultat dans un fichier vidéo en multipliant la vitesse par 2 pour retrouver la fréquence d'image originale.

    Vous pouvez faire la même chose avec n'importe quel logiciel de montage :

    1) vous créez deux clip : un avec les trames claires et un avec les trames foncées
    2) vous encodez en "suite d'image" (tiff de préférence)
    3) vous obtenez donc deux suites d'images : une "sombres" et une "claires"
    4 vous fusionnez les trames dans un logiciel type Photoshop ou Photomatix
    5) Vous ré-intégrez le résultat dans votre logiciel de montage
    6) vous encodez le résultat à x2 la vitesse pour retrouver la fréquence d'image initiale.

    Et hop !

    Francis

  8. #8
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    Citation Envoyé par Emmanuel Gabrie Voir le message
    au temps pour moi francis, content de pouvoir en apprendre. avec mon background en photo, pour moi le nombre f correspond à l'ouverture du diaphragme, j'ignorais que la terminologie était différente en vidéo (pourtant j'imagine qu'il s'agit, techniquement, de la même chose). merci d'avoir pris le temps de tout détailler, c'est exactement le genre de choses que je cherche à apprendre.
    Mais le Diaph en photo (je suis photographe de formation), c'est la même chose qu'en vidéo....

    Lorsque je fais des portraits photographiques, je choisis mon diaph uniquement en fonction de la profondeur de champ que je souhaite obtenir. Et pour rien d'autre. Comme en vidéo.
    1) La vitesse me permet de saisir un mouvement avec plus ou moins de flou, suivant la vitesse d'obturation
    2) Le Diaph va me permettre de maîtriser le profondeur de champ
    3) Le sensibilité va me permettre de me donner plus ou moins de latitude sur les 2 premiers critères

    La vidéo et la photo sur ce point : c'est pareil.
    Le diaph c'est la profondeur de champ. c'est tout.

    Si je travaille un portrait de face à environ 2 mètres du sujet à f:1.8 au 50mm > je sais que si la MAP se trouve sur les yeux, les oreilles seront floues.
    > Si je travaille à f:5.6 les oreilles seront nettes mais pas l'arrière plan...
    > si je travaille à f:11 l'arrière plan sera net comme le visage, et le portrait ne se détachera pas du fond...

    En photo :
    Je vais toujours régler mes ISO pour me permettre de faire ce que je souhaite au niveau de ma PDC (donc du Diaph donc "f:")
    Je vais toujours régler ma vitesse pour éviter le flou de bouger

    voir mes portraits : à faible profondeur de champ (donc entre f:1.4 et f:2.8) ici = mes images

  9. #9
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    J'ai trouvé plus simple :

    - importer la séquence sur Premiere Pro.
    - la dupliquer pour avoir 2 séquences côte-à-côte.
    - clic droit sur la 1ère séquence > Vitesse / Durée > Vitesse : 200%
    - enlèver la première frame de la 2ème séquence
    - clic droit sur la 2ème séquence > Vitesse / Durée > Vitesse : 200%
    - sélectionner les 2 séquences et clic droit > Imbriquer
    - clic droit sur la séquence > Vitesse / Durée > Vitesse : 50%
    - appliquer l'effet Ombre / Ton clair et jouer sur les paramètres

    Résultat : http://image.noelshack.com/fichiers/...ns-titre-5.jpg

    Ça va plus vite et pas besoin de 3 logiciels mais après, ce n'est peut-être pas ce qu'il y a de mieux.
    Je testerai ça plus consciencieusement dès que possible.

  10. #10
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    ça semble hyper efficace !
    Je ne connais pas première.
    Je monte sur AVID et aussi Sony Vegas Pro (même société).

    Il faudra nous montrer le résultat !

    Fran6

  11. #11
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    Excellent, je vais faire l'essai en tout cas t'es peut être sur un truc avec ça

    merci pour les conseils françis. En fait c'est une formulation que je fais qui n'est peut être pas "normale". quand je parle du nombre f, je parle de l'ouverture du diaphragme, la conséquence est la profondeur (ou manque de) de champ. Mais dans la mesure où le principe est le même qu'en photo, je suis naturellement à l'aise avec mes références. mais on parle bien de la même chose, on est d'accord.

    sinon j'adore ton style de portraits !

  12. #12
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    Par défaut

    On en apprend tout les jours en lisant le forum j'ai bien aimé tes portraits francis. J'adore le style et les couleurs. Sinon je ne suis pas fort en Math. C'est quoi la règle de calcul pour la pdc? Car ça m'intéresse beaucoup. Jai reçu depuis peu mon 650d et un 50mm F1/8 et je ne comprenais pas pourquoi la netteté était trop centrée. Maintenant je comprend grâce à ton commentaire et je trouve intéressant de savoir à quelle distance doit être le sujet pour qu'il reste net. D'ailleurs je ne savais pas Comment faire pour avoir toute l'image nette en cas de besoin. Maintenant si, augmenter le F. Par contre on doit perdre en luminosité non? Ou un objectif F1/8 sera toujours lumineux quelque soit son diaph?

 

 

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