Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 9 sur 9
  1. #1
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut Test Magic Lantern x1.3 bitrate + 2000 Iso + technicolor Cinestyle.

    Bonjour,

    Voici un petit clip que j'ai réalisé afin de tester une combinaison technique ayant pour but de diminuer le bruit numérique à 2000 ISO en très basse lumière.
    1) Augmenter le Bitrate à 75kbs avec Magic Lantern
    2) Utiliser le technicolor Ciné style afin d'obtenir un "Raw" plus neutre, moins contrasté sur lequel je peux monter fortement les gama pour améliorer l'exposition et dé-assombrir mon image (déboucher les zones sombres)

    Les images sont réalisées dans la presque pénombre, cas presque extrême. Sur les Rushes originaux, on distingue à peine les visages.

    Je trouve que le résultat en HD plein écran est convenable comparé au rushes justes noirs...et permet de sauver la situation dans des cas de prise de vue limites...

    voilà le test :

    Voilà !

    Francis


  2. #2
    Membre
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Mouscron, Belgique
    Âge
    59
    Messages
    19
    Boîtier
    7D, 20D, 5D, 50D
    Objectif(s)
    canon 15/2.8 - 24/1.4 - 17-40/4 - 24-70/2.8 - 50/1.4 - 200/1.8

    Par défaut

    Super plaisant ! Sans le dire, on ne suspecterait pas un instant la faiblesse au départ. C'est plus un sauvetage, c'est de la résurrection.

  3. #3
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    merci !

    Je vais mettre en ligne un bout de rushes pour vous donner une idée de la pénombre... Lorsque j'ai appelé mon fils pour le filmer, en entrant dans la pièce a allumé la lumière...
    Je n'ai jamais filmé à 2 000 Iso avec un résultat aussi "convenable" et il y a 3 actions combinées qui amènent à ce résultat : L’augmentation du débit / flux grâce à Magic Lantern + le fait d'utiliser un Style d'image "ultra flat" + Magic Bullet (beaucoup de Magic !!)
    Je pense que c'est une solution pour opérer un "sauvetage" car au delà de 2 000 Iso.... c'est du pointillisme.

  4. #4
    Membre Avatar de ArmaProd
    Inscription
    juillet 2011
    Localisation
    st etienne
    Âge
    37
    Messages
    63
    Boîtier
    5DMKII 7D
    Objectif(s)
    Canon 35mm F1.4 / EF 24-70mm f/2.8L USM sigma 55-300 f/2.8 ex-gd

    Par défaut

    Whouaoo...c'est vrai que c'est trés propre
    Question: le but d'augmenter le debit?

  5. #5
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Le débit "standard" du Canon 5d est bridé (environ 45Mbs) pour des raisons de sécurité et d'adaptabilité :
    1) Ne pas faire chauffer les Processeurs
    2) Assurer que toutes les cartes Compact Flashe "haut de gamme" puissent recevoir le flux sans planter (tout en envoyant un signal très convenable, notamment si on utilise un style d'image proposé en standard par le boitier > portrait, paysage, neutre...).
    3)Que tous les logiciels de montage / lecture / diffusion "grand public" puissent traiter le flux...
    etc..

    Augmenter le flux, c'est permettre d'exploiter mieux le capteur en envoyant un descriptif plus "riche" en définition couleur sur la carte.
    Certaines caméras pros envoient un signal en 100Mbs (différence entre le 4.2.0 de Canon et le 4.2.2 ou mieux encore le 4.4.4 du cinéma numérique, c'est un signal numérique qui décrit la couleur avec un espace plus grand. Une scène décrite en 8bits ou en 10bits passera de millions de couleurs en milliards de couleurs (seul le cinoche utilise le 10bits, car les écrans grand public ne "lisent" que 8bits) !!!

    La différence en haute lumière lorsqu'on augmente le flux est - à mon sens - relativement faible... Mais en basse lumière c'est comme si on débouchait les ombres !!! En revanche il faut des Cartes CP très rapides, car elles plantent, lorsque le flux est trop gros (au delà de 75 Mbs certaines de mes cartes plantent et l'enregistrement se coupe).

    Le Firmware de Magic Lantern permet (entre autres améliorations) de "tuner" le flux.
    Pour le reste, j'ai du mal à utiliser ce Firmeware en dehors de ce réglage, je le trouve trop confus, trop de gadgets, trop de réglages...
    J'espère que c'est clair ce que je raconte...

    Francis

  6. #6
    Membre
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    77
    Âge
    49
    Messages
    1
    Boîtier
    550D
    Objectif(s)
    18-55

    Par défaut

    vraiment un trés joli rendu

  7. #7
    Membre Avatar de Fardochepq
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Canada
    Messages
    154
    Boîtier
    5d MarkII
    Objectif(s)
    24 f1,4L II, 50 f/1,4, 85 f/1.2L II, 100 f2.8L IS, 70-200 2.8L IS,

    Par défaut

    Bonjour Francis,

    Toujours pertinentes tes interventions, une rareté sur ce site. Merci!

    J'ai lu à quelques part qu'il faut augmenter les iso par palliés fixe 160,320,640,1250 pour réduire l'aliasing. Je remarque que pour ce test tu monte à iso 2000 qui ne fait pas partie de cette logique de monté en iso. Est-ce que tu utilise aussi cette logique fixe de monté en iso dans ton travail?

    de mon coté Je tourne en NTSC avec la vitesse à 1/50 Peut-être est-ce différent en PAL?

    Dominic

  8. #8
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Merci beaucoup.
    Il semble pertinent d'utiliser les paliers iso natifs du Canon de Canon.
    En effet les paliers intermédiaires proposés dans les menus de Canon sont des paliers "logiciels" et non "réels" dont les impacts sont fortement ressentis au niveau du bruit en vidéo.
    La valeur Iso native du capteur Canon 5D MarkII est bien 160 et donc les incrémentations sont bien celles que vous citez, et les intermédiaire des optimisations logicielles.

    Si vous tournez en NTSC soit 30is vous ne pouvez prétendre à une production télévisuelle en France, car toute l'électronique, éclairage et affichage des écrans fonctionnent ne 50hz donc en 25is (double).
    Mais pour les ordinateurs et Internet pas de soucis, mondialisation oblige !

    Ceci dit, grâce à l'augmentation du BItrate rendue possible avec Magic Lantern Unified, il devient possible d’augmenter la résolution en allant jusqu'à + de 80Mb/s alors que le débit "standard" est plutôt à 45mb/s.
    Mais pour obtenir le Top du Top, il semble préférable de respecter les paliers "natifs" du capteurs.
    Mais lorsqu'on est déjà à 1250Iso en vidéo c'est que la situation est déjà proche du "grave".....
    Passer à 2000 Iso c'est franchir "la" frontière du bruit...
    Mais en augmentant drastiquement le Bitrate (x3 en CBR), mes tests montrent que le bruit reste " maîtrisé" et acceptable au niveau broadcast même à 2000 Iso.
    Au delà le bruit dégrade gravement l'image.
    N'étant pas allé plus loin, mon test reste non scientifique.....

    Le 5D MarkIII semble améliorer la situation, j'ai vu des images vidéo HD à 6200Iso sur Vimeo avec un bruit "agréable" et vraiment maîtrisé...avec un meilleur processeur Digic5+...

    fran6

  9. #9
    Membre Avatar de Fardochepq
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Canada
    Messages
    154
    Boîtier
    5d MarkII
    Objectif(s)
    24 f1,4L II, 50 f/1,4, 85 f/1.2L II, 100 f2.8L IS, 70-200 2.8L IS,

    Par défaut

    Merci pour votre instructive réponse.

    Je vais tester dans les prochain jours Magic Lantern Unified que vous proposez dans un autre post. déjà, Juste pour avoir les bandes noir 16/9 je le trouve intéressant

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Magic lantern new version
    Par f_wood2 dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 51
    Dernier message: 10/08/2012, 07h30
  2. Magic Lantern sur 60d
    Par myasz dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/11/2011, 16h31
  3. installer Technicolor Cinestyle
    Par Zapparapha dans le forum DPP et EOS utility
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/10/2011, 23h29
  4. Problèmes Firmware Magic Lantern
    Par jerem_vevey dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/06/2011, 23h14

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 11h45.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com