Citation Envoyé par any-one Voir le message
Pourtant mes questions semblent fondées et pas si deconnantes

Il semble que le standard soit de filmer en qualité 1920x1080 en 24 ou 25fps
De là on sort une vitesse de 1/50
L'ouverture de f22 est excessive je le conçois mais pour m'assurer une bonne profondeur de champ je pense que F4 sera un bon début (Je vais faire des tests)
Du coup reste la sensibilité.
Comme expliqué l'événement se déroulera en fin d'après-midi donc la luminosité va baisser de plus en plus.
Ainsi ma logique serait de laisser la sensibilité en auto si je fixe mes autres éléments comme décrit ci-dessus.
Sinon je risque d'avoir des scènes de plus en plus sombre.
Ou de voir certaines scènes devenir d'un coup plus exposées.

Je ne dis pas que cette méthode est la meilleur. Je viens là chercher des conseils....

Plutôt que de prendre je préfèrerai qu'on m'aprenne à conduire surtout que j'ai quelques années de conduite accompagnée.

Ps : si vous ne voulez pas paraître désagréable essayez de revoir votre forme. Le fond est là mais la méthode me semble un brin "agressive"
Pourtant je vous assure qu'il n'y a aucune autre volonté que de vous faire rendre à l'évidence, mais ce la semble impossible.

Pourquoi la norme voudrait qu'on filme à 24 ou 25 ?

tourner en 24p est effectivement la norme si vous projetez votre vidéo en salle de cinéma au travers d'un projecteur DCP. Sinon ce n'est en rien et en aucun cas une "norme" générale.
Sinon ce n'est en rien une norme pour votre TV, votre ordi...
En effet la norme internationale des projecteurs de DCP a été convenue à 24 image par seconde.
Dans ce cas le shutter est fixé à 48, soit 2 fois la fréquence d'image. Ce n'est qu'une convention et en rien une norme. Cette convention permet d'obtenir un flou de bougé que notre œil corrige (par habitude).

La norme PAL, 25 images par seconde est nécessaire lorsqu'on tourne en intérieur car la fréquence électrique européenne est de 50Hz.
Un convention préconise de régler le shutter à 50, soit le double de la fréquence d'image, pour obtenir un flou de bougé équivalent à celui du "cinéma".
C'est également une norme pour diffuser en TV...même si cette norme commence à être dépassée...

L'ouverture du diaph est à régler en fonction du rapport entre la luminosité les ISOs et surtout en fonction de la scène et/ou votre capacité à compenser le manque de lumière.

A f:22 vous filmez dans le désert sous le cagnard ou à la mer en plein été... Vous obtiendrez une zone de netteté très profonde, mais un look "vidéo" type "petit capteur".
En faible luminosité il est impératif d'ouvrir le diaph, pour éviter une monté en ISo donc éviter la monté du bruit numérique...
F:4 ne donnera pas la même profondeur de champ si votre sujet est proche ou loin... Donc pas de norme sur ce point, non plus !

Il n'y a sur tous ces points aucune norme, aucune situation standard => il n'y a que des compromis, fonction de vos attentes, de votre matériel, de vos capacités à éclairer, compenser, ou au contraire filtrer...etc etc...

Vous savez...une fin d'après midi à Strasbourg à Brest, à Marseille, dans une pièce exposée au sud, au nord, ou à l'ouest, avec des murs blancs ou gris, et des plafonds bas ou hauts, des abats jours, ou des néons...c'est chaque fois TOTALEMENT différent !

Pas de norme, pas de standard.... n'est-ce pas du bon sens ?

Allez, j'arrête là, si cela ne vous semble pas du bon sens, je ne peux effectivement rien dire de plus.