Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Discussion: Test

  1. #1
    Membre
    Inscription
    février 2019
    Localisation
    Lyon
    Âge
    43
    Messages
    12
    Boîtier
    6d
    Objectif(s)
    24-105 F4 L / 50mm 1.4 Art / 85mm 1.4

    Par défaut Premiers pas en vidéo

    Hello,

    Je possède un Canon 6D et je souhaite filmer un groupe d'amis qui va faire un concert dans un salon privé.

    Puisque ce sera ma première expérience en Vidéo, je souhaiterai avoir des conseils sur les settings et sur le matériel à prévoir
    Comme objectif je pense utiliser le 24-105 L F4 ou louer un 24mm (ce n'est pas très cher)
    Je pense acheter un micro externe pour assurer une bonne qualité sonore. Je cherche un modèle à moins de 100 Euros, si vous avez des avis ça m'intéresse.

    Concernant les settings :
    - AF : apparemment il est impossible de changer la MAP durant la vidéo sauf en touchant la bague, je me trompe ?
    - Ouverture : A priori F22 pour avoir la plus grande PDC possible
    - ISO : Auto ?
    - Vitesse : 1/50 si j'a bien compris
    - Qualité : 1920x1080 24i ? 25i ? All-I ou IPB ?
    - PAL (pas de NTSC puisqu'on est en Europe)
    - Stockage : quelle capacité mémoire prévoir pour 1h30 de film ?
    - Alimentation : j'ai un grip avec 2 batteries. Est-ce suffisant ? Sinon comment faire ? Alimentation en continue ? Une autre batterie en plus ?


    J'attends vos avis , conseils et remarques
    Merci


    Edit : pour info le concert sera dans cette salle.
    Je m'attends à ce que ça soit bien moins éclairé car ça sera en fin d'après-midi donc il fera nuit



  2. #2
    Abonné Avatar de Phi19
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    60
    Messages
    9 254
    Boîtier
    r 6-r 7
    Objectif(s)
    canon 50 f 1,2, 16-35, 70-200 is ii, 135 f 2, 100 L, 400 V2, Tc 1,4-2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je suis guère avisé mais f22 me semble pas mal fermé

  3. #3

  4. #4
    Membre Avatar de airwan
    Inscription
    janvier 2016
    Localisation
    Paris, Ho Chi Minh
    Âge
    42
    Messages
    1 325
    Boîtier
    Fuji
    Objectif(s)
    Fuji

    Par défaut

    Comme dis plus haut F22 impossible.
    Tu filmes sur trépied ou en te déplaçant ?
    Attention penses à bien couper l'enregistrement entre deux chansons pour ne pas avoir de coupure en pleine chanson. Concernant la capacité fait un test avec tes réglages enregistre quelque minutes calcul sur 1h30 et prend une marge.
    et profites des coupures pour changer la batterie si besoin.
    Pour le son comment tu comptes gérer la stéréo ? micro stéréo ? je pense que ca vaut le coup d'utiliser un enregistreur stéréo ou un 2 pistes avec 2 micros.

  5. #5
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par any-one Voir le message
    Hello,

    Je possède un Canon 6D et je souhaite filmer un groupe d'amis qui va faire un concert dans un salon privé.

    Puisque ce sera ma première expérience en Vidéo, je souhaiterai avoir des conseils sur les settings et sur le matériel à prévoir
    Comme objectif je pense utiliser le 24-105 L F4 ou louer un 24mm (ce n'est pas très cher)
    Je pense acheter un micro externe pour assurer une bonne qualité sonore. Je cherche un modèle à moins de 100 Euros, si vous avez des avis ça m'intéresse.

    Concernant les settings :
    - AF : apparemment il est impossible de changer la MAP durant la vidéo sauf en touchant la bague, je me trompe ?
    - Ouverture : A priori F22 pour avoir la plus grande PDC possible
    - ISO : Auto ?
    - Vitesse : 1/50 si j'a bien compris
    - Qualité : 1920x1080 24i ? 25i ? All-I ou IPB ?
    - PAL (pas de NTSC puisqu'on est en Europe)
    - Stockage : quelle capacité mémoire prévoir pour 1h30 de film ?
    - Alimentation : j'ai un grip avec 2 batteries. Est-ce suffisant ? Sinon comment faire ? Alimentation en continue ? Une autre batterie en plus ?


    J'attends vos avis , conseils et remarques
    Merci


    Edit : pour info le concert sera dans cette salle.
    Je m'attends à ce que ça soit bien moins éclairé car ça sera en fin d'après-midi donc il fera nuit
    Les réglages d'exposition ne se font pas par correspondance voyons... si vous n'y connaissez rien utilisez le mode auto.
    L'exposition est liée à la luminosité dans le cadre, à la zone de netteté souhaitée...à la valeur Iso...

    Iso en mode auto => va produire la pire des images, un joli bruit numérique....

    Tourner en soirée en intérieur avec peu de lumière à f:22 => n'a aucun sens...sauf à éclairer avec d'énormes sources !
    => Ce sera plutôt f:4 minimum puisque votre objectif n'ouvre pas plus...

    Un micro sur le boitier [pour assurer une bonne qualité sonore] pour enregistrer un concert [à moins de 100€] => Tout ça ne va pas ensemble...

    => Regader un petit tuto sur Youtube pour comprendre les principes de base du réglage de l'exposition vous éviterait de poser des questions si vagues, sans aucun sens.

    Imaginez poser la même question :

    _" je vais chez mon beau frère avec ma Twingo, et je voudrais savoir quelle conduite je devrais avoir car il y a beaucoup de virages, surtout à gauche, et une grande descente, ainsi qu'une grande montée !"
    ....

    Vous risquez d'obtenir la réponse suivante :
    => prenez un taxi.

  6. #6
    Membre Avatar de Ewhyles
    Inscription
    décembre 2010
    Localisation
    Linselles (59)
    Âge
    42
    Messages
    734
    Boîtier
    7D + 5D + 1Ds MkIII
    Objectif(s)
    8 à 200

    Par défaut

    Le Troll du dimanche soir ?

  7. #7
    Membre
    Inscription
    février 2019
    Localisation
    Lyon
    Âge
    43
    Messages
    12
    Boîtier
    6d
    Objectif(s)
    24-105 F4 L / 50mm 1.4 Art / 85mm 1.4

    Par défaut

    aucun trole à l'horizon désolé
    Mes questions sont très sérieuses.

    Filmer avec une ouverture F1.4 me semble étrange. Je risque d'avoir une partie de mon sujet qui va être floue.
    Les membres du groupes se déplacent, il serait dommage qu'ils soient net qu'à un endroit précis. C'est donc pour cela que je pensais fermer sérieusement.
    Je ne me rends pas compte de la PDC que pourrait me donner F4. Serait-ce suffisant ?
    Je peux faire des essais dans mon salon pour voir.

    Je filmerai sur un trépied bien évidemment.

    J'aurai dù préciser que je suis amateur et qu'il s'agit là de faire une vidéo "souvenir"
    Il n'y a aucun engagement de résultat. Je veux juste essayer de faire une vidéo pour des amis.
    Je cherche donc des conseils sur les réglages et sur la matériel à utiliser.
    Je ne vois pas ce qu'il y a d'étrange dans mon approche ...

    Edit:
    Regardez bien la salle. je parle de concert mais il ne s'agit pas d'une scène mais d'un salon.
    Il y aura 4-5 joueurs sans système d'amplification.
    Dois-je prévoir du matériel spécifique pour le son ?
    Un micro externe "basique" ne suffirait pas ?

  8. #8
    Abonné Avatar de Phi19
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    60
    Messages
    9 254
    Boîtier
    r 6-r 7
    Objectif(s)
    canon 50 f 1,2, 16-35, 70-200 is ii, 135 f 2, 100 L, 400 V2, Tc 1,4-2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Il suffit de faire une photo à 1,4 et à 22 pour voir le monde qui les sépare....

  9. #9
    Membre
    Inscription
    février 2019
    Localisation
    Lyon
    Âge
    43
    Messages
    12
    Boîtier
    6d
    Objectif(s)
    24-105 F4 L / 50mm 1.4 Art / 85mm 1.4

    Par défaut

    oui je peux faire ça.
    Je me disais juste qu'il y a p-e des settings "standard" sur lesquels me baser et pas essayer d'inventer la roue
    J'ai bien conscience que plus j'ouvre plus je pourrais limiter les ISO.

  10. #10
    Abonné Avatar de Phi19
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    60
    Messages
    9 254
    Boîtier
    r 6-r 7
    Objectif(s)
    canon 50 f 1,2, 16-35, 70-200 is ii, 135 f 2, 100 L, 400 V2, Tc 1,4-2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Isos limités ok mais en vidéo la vitesse doit être adaptée normalement

  11. #11
    Membre
    Inscription
    février 2019
    Localisation
    Lyon
    Âge
    43
    Messages
    12
    Boîtier
    6d
    Objectif(s)
    24-105 F4 L / 50mm 1.4 Art / 85mm 1.4

    Par défaut

    En photo aussi 😀

    Plus sérieusement j'ai cru comprendre qu'en filmant à 24 ou 25 fps il était impératif d'avoir une vitesse de 1/50

    Ce n'est pas aussi simple ?

  12. #12
    Membre Avatar de airwan
    Inscription
    janvier 2016
    Localisation
    Paris, Ho Chi Minh
    Âge
    42
    Messages
    1 325
    Boîtier
    Fuji
    Objectif(s)
    Fuji

    Par défaut

    Oui c'est bon pour les 1/50e
    A F22 tu n'auras tout simplement pas assez de lumière, même avec les isos à fond.
    Utilises un calculateur de profondeur de champs, à F4 à 24mm si tu es à 3 m de la scène tu devrais avoir une profondeur de champs suffisante.
    Pour le son, il y a un début de réponse sur ma première intervention.

  13. #13
    Abonné Avatar de Phi19
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    60
    Messages
    9 254
    Boîtier
    r 6-r 7
    Objectif(s)
    canon 50 f 1,2, 16-35, 70-200 is ii, 135 f 2, 100 L, 400 V2, Tc 1,4-2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Pour ma part je vais utiliser un mini rode

  14. #14
    Membre
    Inscription
    février 2019
    Localisation
    Lyon
    Âge
    43
    Messages
    12
    Boîtier
    6d
    Objectif(s)
    24-105 F4 L / 50mm 1.4 Art / 85mm 1.4

    Par défaut

    Pour le son j'ai regardé les micro stéréo ça commence à piquer 😀
    Je pense que je vais en louer un.
    Ça me permettra de faire un premier essai en vidéo sans pour autant exploser mon budget.

    Je vais regarder les calculateurs dont tu parles.
    C'est vrai que je ne serai pas coller au sujets donc oui en ouvrant plus ça ne devrait pas déranger.
    Je vais faire des essais chez moi pour voir.

  15. #15
    Membre
    Inscription
    février 2019
    Localisation
    Lyon
    Âge
    43
    Messages
    12
    Boîtier
    6d
    Objectif(s)
    24-105 F4 L / 50mm 1.4 Art / 85mm 1.4

    Par défaut

    Est-ce que le suivi d'AF est possible en vidéo ?

  16. #16
    Membre Avatar de airwan
    Inscription
    janvier 2016
    Localisation
    Paris, Ho Chi Minh
    Âge
    42
    Messages
    1 325
    Boîtier
    Fuji
    Objectif(s)
    Fuji

    Par défaut

    Pas de suivi en Vidéo sur le 6D, et de toute façon comment tu veux suivre plusieurs personnes en même temps sur scène.

  17. #17
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par any-one Voir le message
    oui je peux faire ça.
    Je me disais juste qu'il y a p-e des settings "standard" sur lesquels me baser et pas essayer d'inventer la roue
    J'ai bien conscience que plus j'ouvre plus je pourrais limiter les ISO.

    Je ne vois pas ce qu'il y a d'étrange dans mon approche ...
    Il n'y a aucun réglage standard... Lorsqu'on règle son boitier, on ne "réinvente" rien = on adapte au plus juste... exactement comme lorsqu'on conduit une voiture ou un vélo suivant la route et ses particularités...

    Pouvez-vous me veut dire "standard" en terme de situation lumineuse ?
    N'y a t-il qu'une lumière du jour, une seule lumière intérieure nuit ? qu'une seule pièce standard ? qu'un seul soleil, qu'une seule saison, qu'une seule nuit ???
    Comment sont habillés les gens dans la pièce ? En sombre, en blanc ? quel type d'éclairage (ou projecteurs) illuminent la pièce devant l'objectif, sur les cotés et derrière vous ???

    Comment ne comprenez-vous pas qu'il n'existe que des situations particulières à chaque pièce, à chaque type de lumière dans une pièces, et que cela est lié aux capacités de votre boitier, de son capteur, et de l'objectif que vous utilisez, sans compter la profondeur de champ que vous attendez...
    Ce n'est que du bon sens, il me semble...

    Pourquoi l'exposition de l'image est-elle une "science" aussi complexe s'il suffisait d'un réglage "standard" pour répondre à toutes les situations ?? Quand bien même vous souhaitez obtenir un résultat "basique"...
    Utilisez un caméscope en mode automatique et tout sera top (sauf peut-être le son) et sauf si vous êtes dans la pénombre...

    Ma remarque n'a pas vraiment un but désagréable, mais juste de vous ouvrir les yeux sur la réalité...et sur le coté "étrange" de votre question.

    Concernant le son => si vous utilisez un micro directionnel qui se fixe sur le boitier, à chaque mouvement à droite ou à gauche en haut ou vers le bas, vous prendrez le risque de dé-timbrer un musicien.
    Il serait presque préférable d'utiliser le micro du boitier à utiliser en "son témoin" que vous synchroniserez au montage, avec un enregistrement en stéréo provenant d'un micro type enregistreur numérique bien réglé posé devant le groupe.
    Ainsi, vous aurez un live complet au niveau du son.

  18. #18
    Membre
    Inscription
    février 2019
    Localisation
    Lyon
    Âge
    43
    Messages
    12
    Boîtier
    6d
    Objectif(s)
    24-105 F4 L / 50mm 1.4 Art / 85mm 1.4

    Par défaut

    Pourtant mes questions semblent fondées et pas si deconnantes

    Il semble que le standard soit de filmer en qualité 1920x1080 en 24 ou 25fps
    De là on sort une vitesse de 1/50
    L'ouverture de f22 est excessive je le conçois mais pour m'assurer une bonne profondeur de champ je pense que F4 sera un bon début (Je vais faire des tests)
    Du coup reste la sensibilité.
    Comme expliqué l'événement se déroulera en fin d'après-midi donc la luminosité va baisser de plus en plus.
    Ainsi ma logique serait de laisser la sensibilité en auto si je fixe mes autres éléments comme décrit ci-dessus.
    Sinon je risque d'avoir des scènes de plus en plus sombre.
    Ou de voir certaines scènes devenir d'un coup plus exposées.

    Je ne dis pas que cette méthode est la meilleur. Je viens là chercher des conseils....

    Plutôt que de prendre je préfèrerai qu'on m'aprenne à conduire surtout que j'ai quelques années de conduite accompagnée.

    Ps : si vous ne voulez pas paraître désagréable essayez de revoir votre forme. Le fond est là mais la méthode me semble un brin "agressive"

  19. #19
    Membre Avatar de Golgoth XII°
    Inscription
    octobre 2011
    Localisation
    Saint Maixant et alentours
    Âge
    56
    Messages
    184
    Boîtier
    7D grippé, 80D grippé, 6D grippé.
    Objectif(s)
    70-200 F/4 L IS USM - Tamron 24/70 F2.8 VC USD G2 - EF 100mm f/2.8L Macro IS USM

    Par défaut

    Pour la MAP, il te reste Magic lantern à installer sur ta carte SD (prends en une grande capacité, genre 32 ou 64 GO), tu auras ainsi une aide à la mise au point (scintillement sur la partie nette)...

  20. #20
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par any-one Voir le message
    Pourtant mes questions semblent fondées et pas si deconnantes

    Il semble que le standard soit de filmer en qualité 1920x1080 en 24 ou 25fps
    De là on sort une vitesse de 1/50
    L'ouverture de f22 est excessive je le conçois mais pour m'assurer une bonne profondeur de champ je pense que F4 sera un bon début (Je vais faire des tests)
    Du coup reste la sensibilité.
    Comme expliqué l'événement se déroulera en fin d'après-midi donc la luminosité va baisser de plus en plus.
    Ainsi ma logique serait de laisser la sensibilité en auto si je fixe mes autres éléments comme décrit ci-dessus.
    Sinon je risque d'avoir des scènes de plus en plus sombre.
    Ou de voir certaines scènes devenir d'un coup plus exposées.

    Je ne dis pas que cette méthode est la meilleur. Je viens là chercher des conseils....

    Plutôt que de prendre je préfèrerai qu'on m'aprenne à conduire surtout que j'ai quelques années de conduite accompagnée.

    Ps : si vous ne voulez pas paraître désagréable essayez de revoir votre forme. Le fond est là mais la méthode me semble un brin "agressive"
    Pourtant je vous assure qu'il n'y a aucune autre volonté que de vous faire rendre à l'évidence, mais ce la semble impossible.

    Pourquoi la norme voudrait qu'on filme à 24 ou 25 ?

    tourner en 24p est effectivement la norme si vous projetez votre vidéo en salle de cinéma au travers d'un projecteur DCP. Sinon ce n'est en rien et en aucun cas une "norme" générale.
    Sinon ce n'est en rien une norme pour votre TV, votre ordi...
    En effet la norme internationale des projecteurs de DCP a été convenue à 24 image par seconde.
    Dans ce cas le shutter est fixé à 48, soit 2 fois la fréquence d'image. Ce n'est qu'une convention et en rien une norme. Cette convention permet d'obtenir un flou de bougé que notre œil corrige (par habitude).

    La norme PAL, 25 images par seconde est nécessaire lorsqu'on tourne en intérieur car la fréquence électrique européenne est de 50Hz.
    Un convention préconise de régler le shutter à 50, soit le double de la fréquence d'image, pour obtenir un flou de bougé équivalent à celui du "cinéma".
    C'est également une norme pour diffuser en TV...même si cette norme commence à être dépassée...

    L'ouverture du diaph est à régler en fonction du rapport entre la luminosité les ISOs et surtout en fonction de la scène et/ou votre capacité à compenser le manque de lumière.

    A f:22 vous filmez dans le désert sous le cagnard ou à la mer en plein été... Vous obtiendrez une zone de netteté très profonde, mais un look "vidéo" type "petit capteur".
    En faible luminosité il est impératif d'ouvrir le diaph, pour éviter une monté en ISo donc éviter la monté du bruit numérique...
    F:4 ne donnera pas la même profondeur de champ si votre sujet est proche ou loin... Donc pas de norme sur ce point, non plus !

    Il n'y a sur tous ces points aucune norme, aucune situation standard => il n'y a que des compromis, fonction de vos attentes, de votre matériel, de vos capacités à éclairer, compenser, ou au contraire filtrer...etc etc...

    Vous savez...une fin d'après midi à Strasbourg à Brest, à Marseille, dans une pièce exposée au sud, au nord, ou à l'ouest, avec des murs blancs ou gris, et des plafonds bas ou hauts, des abats jours, ou des néons...c'est chaque fois TOTALEMENT différent !

    Pas de norme, pas de standard.... n'est-ce pas du bon sens ?

    Allez, j'arrête là, si cela ne vous semble pas du bon sens, je ne peux effectivement rien dire de plus.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [Sigma DC 10-20 f/4.0-5.6 HSM EX] 1er test
    Par Franck Flimxe dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/08/2013, 10h35
  2. Site test boitiers/objectifs, test APS-H...
    Par Floflo98 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 20
    Dernier message: 30/11/2011, 19h34
  3. Réponses: 11
    Dernier message: 07/09/2011, 01h18
  4. [Test 50 1.4] Petit test vite fait ...
    Par Hep dans le forum [Portrait]
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/08/2008, 17h40
  5. un test mk3
    Par cristian dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/09/2007, 20h56

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 09h22.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com