Citation Envoyé par any-one Voir le message
oui je peux faire ça.
Je me disais juste qu'il y a p-e des settings "standard" sur lesquels me baser et pas essayer d'inventer la roue
J'ai bien conscience que plus j'ouvre plus je pourrais limiter les ISO.

Je ne vois pas ce qu'il y a d'étrange dans mon approche ...
Il n'y a aucun réglage standard... Lorsqu'on règle son boitier, on ne "réinvente" rien = on adapte au plus juste... exactement comme lorsqu'on conduit une voiture ou un vélo suivant la route et ses particularités...

Pouvez-vous me veut dire "standard" en terme de situation lumineuse ?
N'y a t-il qu'une lumière du jour, une seule lumière intérieure nuit ? qu'une seule pièce standard ? qu'un seul soleil, qu'une seule saison, qu'une seule nuit ???
Comment sont habillés les gens dans la pièce ? En sombre, en blanc ? quel type d'éclairage (ou projecteurs) illuminent la pièce devant l'objectif, sur les cotés et derrière vous ???

Comment ne comprenez-vous pas qu'il n'existe que des situations particulières à chaque pièce, à chaque type de lumière dans une pièces, et que cela est lié aux capacités de votre boitier, de son capteur, et de l'objectif que vous utilisez, sans compter la profondeur de champ que vous attendez...
Ce n'est que du bon sens, il me semble...

Pourquoi l'exposition de l'image est-elle une "science" aussi complexe s'il suffisait d'un réglage "standard" pour répondre à toutes les situations ?? Quand bien même vous souhaitez obtenir un résultat "basique"...
Utilisez un caméscope en mode automatique et tout sera top (sauf peut-être le son) et sauf si vous êtes dans la pénombre...

Ma remarque n'a pas vraiment un but désagréable, mais juste de vous ouvrir les yeux sur la réalité...et sur le coté "étrange" de votre question.

Concernant le son => si vous utilisez un micro directionnel qui se fixe sur le boitier, à chaque mouvement à droite ou à gauche en haut ou vers le bas, vous prendrez le risque de dé-timbrer un musicien.
Il serait presque préférable d'utiliser le micro du boitier à utiliser en "son témoin" que vous synchroniserez au montage, avec un enregistrement en stéréo provenant d'un micro type enregistreur numérique bien réglé posé devant le groupe.
Ainsi, vous aurez un live complet au niveau du son.