Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 6 sur 6
  1. #1
    Membre
    Inscription
    décembre 2019
    Localisation
    Paris
    Messages
    7
    Boîtier
    5D MARK III
    Objectif(s)
    24 - 70

    Par défaut Technique Mise au point manuelle

    Saluut,

    Je suis photographe professionnel depuis 4 ans, je commence vraiment ces dernières semaines à m'intéresser à la vidéo, j'en ai même réalisé quelque une, monter aussi grâce aux tutos sur internet.
    Mon problème quand je sors filmer c'est que je perds vite la mise au point, j'adore filmer avec une grande ouverture f/2.8 ou f/4 à la limite mais je perds souvent le point quand les gens que je filmes sont un peu en mouvement, bien sur je peux corriger mon point, mais c'est pas le résultat que je cherche, au fait je veux que mon sujet soit nette du début à la fin de mon plan sans perdre le point à aucun moment...

    Pour info j'ai un 5d Mark III + 24-70 USM II, et je déteste travailler en MAP automatique... De toute façon mon boîtier n'a pas cette fonctionnalité.


    Je voudrais savoir comment vous faites ça s'il vous plaît et quels sont les techniques utilisées ?!

    Mercii de votre aide !


  2. #2
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Atfed Voir le message
    Je voudrais savoir comment vous faites ça s'il vous plaît et quels sont les techniques utilisées ?!
    Ce n'est qu'un entrainement qui permet de suivre et parfois même d'anticiper les déplacements du sujet qu'on filme.
    Il faut que tu t'entraines à associer le sens de rotation de la bague et le mouvement de la zone de netteté.
    Exemple :
    • mon sujet avance vers moi => je tourne la bague à gauche, et s'il recule => je tourne la bague à droite !
    • J'avance, mon sujet est fixe donc je tourne à droite !
    • Il faut tester pour s'habituer à prendre en main la longueur de la course de bague de mise au point !


    Évidemment plus tu ouvres le diaph plus c'est chaud !

    Tu peux aussi monter ton boitier sur un Rig, c'est une semelle qui permet d'adapter deux tiges de 15mm de diamètre, sur lesquelles tu fixes un Follow Focus, une sorte de déport de point, qui entraine l'optique via une bague crantée, équipé d'un gros bouton que tu as bien en main pour faire le point.
    Voici par exemple mon boitier Canon 5D Mark3 sur un Rig Fotga et un Follow focus Fotag aussi.
    L'avantage avec un Follow Focus, c'est que tu gères avec plus de souplesse et de précision la rotation !
    Car les optiques Canon ont une course très très réduites, sont sont des optiques photos...

    Sur la photo sur fond blanc, mon boitier est aussi équipé d'un viseur qui permet de plonger son oeil dans la cadre et de faire le point avec précision, comme un caméraman "classique" !
    Sur la photo sur fond orange, il y a un petit moniteur 5 pouces à l'arrière, pour mieux faire point aussi.
    Sur les deux il y a une poignée fixées sur le griffe Flash, fabrication "maison" pour tenir plus facilement boitier.



    Le Canon 5D mark4 est équipé un suivi de point automatique et même d'un suivi des vidages d'une efficacité absolument redoutable !
    Le nouveau Canon 1Dx Mark3 semble être une tuerie absolue, avec du 4k sans crop, même au ralenti du Raw non compressé en interne, un échantillonnage couleurs 422 en 10 bits, un Log génial, un micro amélioré (c'était pas du luxe)...

    Mais notre bon vieux Canon 5D mark3 tient encore très très bien la route !

  3. #3
    Membre
    Inscription
    décembre 2019
    Localisation
    Paris
    Messages
    7
    Boîtier
    5D MARK III
    Objectif(s)
    24 - 70

    Par défaut

    Merci lafamily pour cette réponse claire et précise ça fait plaisir !

    Au début j'ai pensé à la technologie DUAL PIXEL, j'ai même pensé à vendre mon MARK III pour acheter un MARK IV, mais dans une formation de Pascal Délé, que j'ai regardé hier, il dit "même si on un bon AF, je conseil toujours de faire la MAP manuellement." Donc après avoir entendu cette phrase j'ai laissé tombé l'idée de passer au MARK IV.

    Donc, d'après toi lafamily, si je veux travailler en MAP manuelle, il faut utiliser un Follow Focus, et avec un peu d'entrainement je vais y arriver ?
    Et si j'utilise un Ronin euh le SC par exemple, et qu'il y a beaucoup de mouvement/Suivi ? C'est kif kif il faut utiliser un Follow Focus ou bien utiliser la MAP automatique ? Parce que c'est encore plus chaud de garder le point manuellement tout en suivant le sujet avec un Ronin SC ?!

    Mercii d'avance !

  4. #4
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Atfed Voir le message
    Et si j'utilise un Ronin euh le SC par exemple, et qu'il y a beaucoup de mouvement/Suivi ? C'est kif kif il faut utiliser un Follow Focus ou bien utiliser la MAP automatique ? Parce que c'est encore plus chaud de garder le point manuellement tout en suivant le sujet avec un Ronin SC ?!
    Pascal Délé est un ami que j'ai connu à ses débuts.

    Non, tu ne peux utiliser aucun follow focus manuel si ton boiter se trouve sur la nacelle d'un Ronin, car tu viendrais perturber la stabilisation des moteurs !
    Non, dans le cas la, il faut mesurer la zone de netteté et se déplacer en même temps que ton sujet !
    Si le sujet avance vers toi tu recules et inversement..

    Pascal à raison, il est préférable de faire le point à la main, comme il faut faire son exposition manuelle pour avoir les meilleurs résulats et la maitrise de son image Finale.
    Mais je dois te dire que lorsque tu prends l'habitude de tourner avec un Canon 5D Mark4 qui possède un autofocus super efficace et surtout un suivi de point sur les visages incroyable...c'est génial surtout sur un Guimbal !!
    La Canon C200 que j'ai utilisée est aussi géniale sur ce point ! Canon sait faire de l'autofocus qui marche parfaitement.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    décembre 2019
    Localisation
    Paris
    Messages
    7
    Boîtier
    5D MARK III
    Objectif(s)
    24 - 70

    Par défaut

    Citation Envoyé par lafamily Voir le message
    Pascal Délé est un ami que j'ai connu à ses débuts.
    Je viens de faire une petite recherche, donc c'est Francis Frenkel ! Et bah ça fait énormément plaisir merci beaucoup pour tes précieux conseils.
    Une dernière question s'il te plait, j'ai installé Magic Lantern sur mon 5D MARK III, pour l'aide à la MAP avec son fameux Focus Peaking, c'est déjà moins compliqué comme ça, est ce que tu as d'autre exercices pour progresser en MAP manuelle à me donner comme ceux cité en haut s'il te plait ? Je sais que le meilleur moyen est la pratique après tout c'est en forgeant qu'on devient forgeron, mais des exos que je pourrais réaliser seul par exemple chez moi..

    Merci d'avance, ah oui j'ai failli oublier, j'ai vu un peu tes réalisations WOW, franchement MAGNIFIQUE ! Ca fait plaisir de te trouver ici !

  6. #6
    Membre Avatar de airwan
    Inscription
    janvier 2016
    Localisation
    Paris, Ho Chi Minh
    Âge
    42
    Messages
    1 325
    Boîtier
    Fuji
    Objectif(s)
    Fuji

    Par défaut

    T'as des enfants ? Un chien ? un train électrique ? N'importe quoi qui soit en mouvement pour t'entrainer. Voir même t'approcher et t'éloigner d'un sujet fixe

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Mise au point manuelle
    Par Camillou1998 dans le forum Atelier Prise de vue
    Réponses: 15
    Dernier message: 12/07/2019, 16h50
  2. Mise au point manuelle
    Par Moloch dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/08/2012, 16h31
  3. Help mise au point manuelle et 7D.
    Par mg88 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 12
    Dernier message: 08/11/2011, 22h48
  4. Mise au point manuelle
    Par clements42 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/04/2008, 12h53
  5. Mise au point manuelle
    Par supermoutard dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 20
    Dernier message: 11/02/2008, 23h02

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 06h04.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com