Affichage des résultats 1 à 6 sur 6
Discussion: Technique Mise au point manuelle
Mode arborescent
-
08/01/2020, 11h26 #2Membre
- Boîtier
- 2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
- Objectif(s)
- 50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8
Ce n'est qu'un entrainement qui permet de suivre et parfois même d'anticiper les déplacements du sujet qu'on filme.
Il faut que tu t'entraines à associer le sens de rotation de la bague et le mouvement de la zone de netteté.
Exemple :
- mon sujet avance vers moi => je tourne la bague à gauche, et s'il recule => je tourne la bague à droite !
- J'avance, mon sujet est fixe donc je tourne à droite !
- Il faut tester pour s'habituer à prendre en main la longueur de la course de bague de mise au point !
Évidemment plus tu ouvres le diaph plus c'est chaud !
Tu peux aussi monter ton boitier sur un Rig, c'est une semelle qui permet d'adapter deux tiges de 15mm de diamètre, sur lesquelles tu fixes un Follow Focus, une sorte de déport de point, qui entraine l'optique via une bague crantée, équipé d'un gros bouton que tu as bien en main pour faire le point.
Voici par exemple mon boitier Canon 5D Mark3 sur un Rig Fotga et un Follow focus Fotag aussi.
L'avantage avec un Follow Focus, c'est que tu gères avec plus de souplesse et de précision la rotation !
Car les optiques Canon ont une course très très réduites, sont sont des optiques photos...
Sur la photo sur fond blanc, mon boitier est aussi équipé d'un viseur qui permet de plonger son oeil dans la cadre et de faire le point avec précision, comme un caméraman "classique" !
Sur la photo sur fond orange, il y a un petit moniteur 5 pouces à l'arrière, pour mieux faire point aussi.
Sur les deux il y a une poignée fixées sur le griffe Flash, fabrication "maison" pour tenir plus facilement boitier.

Le Canon 5D mark4 est équipé un suivi de point automatique et même d'un suivi des vidages d'une efficacité absolument redoutable !
Le nouveau Canon 1Dx Mark3 semble être une tuerie absolue, avec du 4k sans crop, même au ralenti du Raw non compressé en interne, un échantillonnage couleurs 422 en 10 bits, un Log génial, un micro amélioré (c'était pas du luxe)...
Mais notre bon vieux Canon 5D mark3 tient encore très très bien la route !
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Mise au point manuelle
Par Camillou1998 dans le forum Atelier Prise de vueRéponses: 15Dernier message: 12/07/2019, 16h50 -
Mise au point manuelle
Par Moloch dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 6Dernier message: 02/08/2012, 16h31 -
Help mise au point manuelle et 7D.
Par mg88 dans le forum Discussions techniquesRéponses: 12Dernier message: 08/11/2011, 22h48 -
Mise au point manuelle
Par clements42 dans le forum Discussions techniquesRéponses: 2Dernier message: 01/04/2008, 12h53 -
Mise au point manuelle
Par supermoutard dans le forum Discussions techniquesRéponses: 20Dernier message: 11/02/2008, 23h02