Certes on s'éloigne un peu mais ça reste intéressant cette discussion...
J'étais parti sur la vidéo car je voyais que tu étais dans la vidéo plus que dans la photo (très jolis docu au passage).
En photo, oui, clairement on parlera plus de Hasseblad pour du studio, mais Canon ou d'autres pour le reste aussi ça marche.
Je sais très bien que le DSLR remporte un vif succès à la TV, (Thalassa avec les 5D/7D c'était superbe, enfin du style dans de l'image TV !), le clip n'en parlons pas et quelques pub TV.
Mais globalement dès qu'on va parler de tournages un peu costaud ça sera plus de l'Alexa ou de la Red quand même...
Et oui les chefs op, plutôt orientés ciné généralement, cassent assez facilement le 5D car ça leur bouffe un peu le métier
Ceux de la pub ont généralement un 5D en perso pour s'entraîner/repérer.

Bref.

Finalement concernant Leica je suis tout à fait d'accord avec ton jugement.
Jusque là c'était vraiment un produit pas compétitif, hors de prix et avec des perfs techniques vraiment pas terribles.
Ca parlait à une certaine population qui aime photographier à l'ancienne, au télémétrique, tout en manuel et souvent en n/b.
J'ai d'ailleurs un peu hésité avec le nouveau M-monochrome, mais bon la couleur et la vidéo ça me plait bien tout de même.
Si je suis convaincu par ce boîtier, j'investirai peut-être dans un M-monochrome par la suite en complément...
On verra bien, je ne recherche pas un "bon" rapport qualité/prix, juste du plaisir à l'état pur et j'espère en trouver avec le nouveau M.
Reste le prix, qui fait mal aux fesses quoi qu'il en soit (!).