Non non, désolé, je m'emporte effectivement, j'ai bien compris que tu ne cherches pas à me convaincre... Toute façon ce n'est pas possible, je suis buté sur le sujet...

Pour moi faire de la photo avec un Leica M c'est somme aller faire ses courses avec une Jaguar... C'est pas mieux qu'avec une Renault, mais c'est plus classe !
D'ailleurs depuis que les Jaguar possèdent des moteurs Général Motors, ce ne sont plus des Jaguar... mais c'est un autre sujet, ha ! ha ! ha!

Mais je pense que tu te trompes à comparer des "appareils photos" et des "objets de mode", un Canon 5d ou un Nikon D800 et un Leica M, ce sont deux mondes qui ne se parlent pas.
> d'un coté tu as des appareils photographiques qui répondent à des besoins professionnels, de l'autre de beaux objets précieux et qu'on aime posséder pour faire des images...

A mon avis, il faut comparer ce Leica M avec des "Bridges" à grands capteurs et à objectifs interchangeables, pas avec des boitiers Pros ou semi-pros types 5D, 1Dx, D800...etc

Tes amis pros bossent plutôt avec quels types de boitiers (Hasselblad peut-être) ?

J'suis pas fâché MOZ...j'suis juste une sacrée tête de caboche...

Fran6.