Citation Envoyé par thomashauserr Voir le message
Je m'éloigne un petit peu de la vocation de ce forum mais je pense que ce n'est pas dénué d'intérêt.
Que pensez vous du film qui vient de sortir et dont j'ai beaucoup entendu parler : Tangerine ?
Je suis trop étroit d'esprit ou vous me rejoignez sur le fait que c'est a 100% du buzz. Parce que dans le fond le scénar à pas l'air si dinguo
Moi je trouve très bien ton post Thomas, et je trouve ça plutôt intéressant de débattre d'un tel sujet ici !

Je pense que les gens qui vont au cinéma, se moquent avec quelle caméra le film a été fabriqué, et il ont raison.
Mais je pense que les gens qui vont voir ce genre de film (c'est pas Spider Man...) sont peut être sensibles au coté "décalé" de tourner avec un téléphone, ce qui ajoute au film un coté 'sulfureux"...

Lorsqu'un film de cinéma est tourné avec un Canon 7D comme "TOM Boy" de Céline Sciamma, tourné avec une GoPro2 comme "Worm" de Andrew Bowser, avec un Canon 5D Mark2 comme le film dingue "Rubber" de Quentin Dupieux, ou encore "Night fishing" réalisé par le coréen Chan-Kyong Park déjà avec un Iphone (en 2010 !!! je crois), c'est une façon de créer un "geste" de cinéma qui accompagne une démarche d'auteur.

Godard à déjà expérimenté cette démarche en 1960 en tournant avec un Chef Opérateur qui n'avait tourné que des reportages (Raoul Coutard) et une petite caméra d'épaule Caméflex qui était si bruyante qu'il était impossible de prendre du son !
Le film est 100% doublé en post-prod... cela ne s'était jamais fait !
Jean Seberg qui était déjà une star lorsqu'elle a tournée ce film a voulu quitter le tournage en constatant que la caméra était ridiculement petite, qu'il n'y avait pas de son, pas d'éclairages...

Lorsqu'il a tourné son dernier film Le magnifique "Adieu au Langage" tourné avec des caméscopes amateurs, des jouets, des imageurs 3d, des Reflex Numériques... Godard continu à nous faire réfléchir...

Le Buzz, je n'y crois pas trop car cela n'a rien d'exceptionnel pour ceux qui aime le cinéma d'auteur, qui est un cinéma qui tente d'exploiter les nouvelles formes, les nouveaux outils.

Iphone, ou GoPro, caméra de cinéma....je m'en moque, c'est le film qui m'intéresse.
Que la forme colle au fond, que les comédiens et l'histoire nous prennent, et l'objectif est atteint non ?

Fran6