Citation Envoyé par abouseifed Voir le message
alors les questions qui me viennent en vrac:

1 est ce que ml bien que débridant l'appareil, ne rend pas la vidéo plus difficile pour une personne ne maîtrisant pas le logiciel?
2 faut il tourner avec un par soleil
3 comment gérer le passage d'une zone ombragé a une zone lumineuse sans surexposé?
4 pourquoi avec un smartphone(un vieux sony mini pro) dans les mêmes conditions mon film est complètement normal
5 y'a t'il une config de base sur ml ou sur les menu d'origine a utiliser pour être "sur" de ne pas cramer nos vidéos?
Bonsoir abouseifed,

1 - ml est un firmware a part qui ne change absolument en rien le fonctionnement de ton Appareil photo. Au contraire il AJOUTE différentes possibilitées indispensable en vidéo !

Ce que je te conseil pour commencer, c'est d'ajouter le focus peak, dans l'onglet "overlay", il te permet de voir la profondeur de champ sous forme de points de couleurs, en aucun cas ces points ne s'afficheront sur ton fichier vidéo, ils sont présents sur ton liveview afin de te permettre de vérifier si tu fais une MAP correcte.

Ensuite, si tu n'aime pas te casser la tête avec l'histogramme pour l'histoire de bonne ou mauvaise exposition, je te conseil d'utiliser les Zebras, c'est comme le focus peak sauf que c'est sous forme de "zébras" rouges qui apparaissent lorsque une zone est surexposée, cela te permet directement de voir où c'est "cramé" comme tu dis.

Ensuite dans l'onglet "movie", tu va en bas dans "Movie Tweaks" et tu selectionne "Shutter Lock" en ON. Il te permet de bloquer ton shutter sans pouvoir le modifier, donc tu le mets sur 1/48 et tu sélectionne Shutter lock, cela "bloquera" ton shutter à 1/48 et te permet de ne pas faire de gaffe en tournant la molette sans faire exprès et ainsi modifier ton image.

Donc pour ton problème, ces 2 ajouts t'aideront super bien à régler la mire DIRECTEMENT et non de devoir rentrer chez toi, regarder la vidéo, ressortir, re-tester etc...

2 - Pas obligatoirement, moi personnellement j'adore le flare (rayons du soleil), c'est un côté artistique que j'aime personnellement ajouté sur certaines prises, après chacun ses goûts, mais le Pare-Soleil ne changera absolument pas ton image, il évite juste les rayons du soleil... ton expo ne changera pas.

3 - Tu bloque ta focal de façon neutre, à savoir ni sur-exposé ni sous-exposé: tu te mets dans une zone d'ombre et tu règle ton appareil, tu te mets sur la zone ensoleillé et tu regarde si ça crame, si c'est le cas c'est que tu ouvre trop le diaph, ferme le un peu plus et monte en iso OU ALORS règle ton appareil dans une zone ensoleillé de sorte à avoir le meilleur rendu au soleil, puis essaie d'avoir le coup de main d'ouvrir le diaph en zone d'ombre, cela te prend un tour de molette (1 sec) pour passer de f/16 à f/minimum, donc tu vas juste avoir ce lapse de temps où tu sera sois en sous expo soit en sur-expo. Si tu regardes bien, meme les téléphones le font. Ils le font automatiquement certe, mais il suffit d'un tour de molette comme je t'ai dit

4 - Voir réponse 3.... ils font le réglage automatiquement, ton réflex à besoin de toi pour le faire, un coup de molette !

5 - Voir réponse 1

---> Si je peux me permettre, si tu veux le meilleur rendu en vidéo sans forcément fermer ton diaph à f/22 et avoir un plan "bof", équipes-toi d'un filtre ND variable, il te permettra d'avoir un flou à pleine ouverture, sans cramer ton image puisque la graduation du filtre va sous-exposer ton image en contre partie, donc tu aura un rendu qualitativement au-dessus et plus de problème de réglages !