Le problème, c'est qu'il n'y a pas un seul réglage pour toute les situations, pour toutes les images.... Une sorte de réglage "magique" qui rendrait votre image "cinéma" quelle qu'elle soit, quelque soit le contenu, la lumière, les conditions de prise de vue....
L'étalonnage d'un film c'est un métier, qui prend des années, qui demande une formation, et surtout une compréhension :
- de la lumière
- de la connaissance technique de la couleur (additive / soustractive / tons et nuances / tons clairs, tons moyens, tons foncés / saturation / gain / gamma....)
- des fichiers numériques (la compression / le débit / le Nb de nuances par couleur suivant le nombre de "K" soit 256 / 1024 / 2048...
- de la vidéo (signal RVB / CMY / fréquence / gain / le "signal"...)
- de la photographie
- du "sens" de la couleur (le sur plan artistique)

Vous me direz que certains n'ont pas ces connaissances et pourtant ils y arrivent...Qu'il suffit de quelques "presets" dans un logiciel, vous aurez raison.
Mais pour qu'une vidéo ait vraiment l'air d'un film, il faut que dès la prise de vue, le maximum de critères soient pris ne compte, pour qu'à la finale, votre vidéo soit "belle comme un film" !

Le mieux consiste à "jouer" avec l'outil "courbes de couleur" de votre logiciel de montage, et de traiter la couleur séparément sur les 3 critères :
1) les tons clairs
2) les tons moyens
3) les tons foncés

et / ou sur le contraste > en passant par les même "courbes" !

Fran6