Filtre Heliopan = le top !
Les tests de Philip Bloom montrent que le Filtre ND Variable Singh-Ray Vari-ND à 380€ n'est pas justifié comparé à l'Heliopan (marque Allemande) qui présente un meilleur piqué pour un prix inférieur de 100€ suivant les diamètres.
> Oui je te conseille de prendre un 77mm que tu pourras adapter à toutes tes optiques. Si tu prends un Héliopan, choisis la version "Slim" (évidemment plus chère) car si tu veux utiliser un grand angle (28 ou 24mm), tu n'auras pas trop de vignettage.
Je n'ai testé que le Light Craft et le Vari Nd MarkII, très mauvais tous les 2 : perte de piqué, dérive de couleur...

Un zoom, c'est pratique. J'ai un Zoom H2, tout simple et un peu plastique, l'écran est minuscule... C'est néanmoins un enregistreur de qualité, les micros sont très bons, nickel pour mon utilité.
Le Zoom H4n est bien plus complet, avec ces 2 entrées XLR et surtout son grand écran lumineux > L'ingé son utilise ce modèle sur le tournage sur lequel je bosse en ce moment, c'est vraiment du très bon matos... Mais je n'en ai pas l'utilité, mon H2 suffit largement.

Si tu utilises Magic Lantern (pour couper l'AGC interne du Canon), prends le Rode Vidéomic Pro avec son option +20db, il est plus compact, plus puissant, et la suspension est plus solide.
Sinon le Rode vidéomic est effectivement d'un excellent rapport Q/P.
Regarde aussi les NTG1 et NTG2 (avec ou sans alimentation, ils sont très bons !).

Coté Slider, il faut regarder régulièrement sur les sites d'occasion, car j'en vois entre 90 et 100€ qui sont vraiment Top :
Annonces MULTIMEDIA dolly

Fran6