Affichage des résultats 1 à 31 sur 31
Mode arborescent
-
13/04/2012, 10h08 #13Membre
- Boîtier
- 2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
- Objectif(s)
- 50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8
Tu as tout à fait raison, et c'est même une excellente idée que d'utiliser des optiques à vis en monture M42.
Il y a des adaptateurs avec puce qui coûtent 10€, tu as un Biiiip dès que le mise au point est bonne.
Je te conseille surtout les optiques Takumar, les versions SMC qui sont traitées en multicouches et qui donnent un excellent piqué et une bonne résolution.
Dans cette gamme, tu trouveras des optiques à très grande ouverture de f,1.4 à f:2.4 f:3.5 : 50mm, 28mm, 24mm, 35mm, 85mm....
Je te conseille de consulter ce site superbement bien fait qui détaille les qualités et défauts de chaque modèle :
Présentation des Takumar - Takumar - The eyes of the Spotmatic
J'ai personnellement utilisé ce site très complet pour me guider dans mes choix lorsque je trouvais des Takumar sur des sites d'occasion (boncoin, iiiibaye).
Il faut compter de 40€ à 150€ pour de très bons Takumar... il sont parfois vendu très chers car les vendeurs savent que les vidéastes DSLR les utilisent...
En M42, j'ai testé les Takumar 50mm f:1.4 SMC et le 28mm f:3.5 SMC, mais aussi aussi les objectifs Helios 50mm f:2 qui sont très bons, et un 135mm Pentacon, qui est moins bons (le piqué est très moyen).
Les Takumars sont bons en vidéo, car dans ce mode le capteur n'est pas exploité à son maximum, mais en photo, c'est parfois très en dessous, suivant les modèles, car les lentilles en verre ne sont pas au niveau pour tirer le maximum des capteurs numériques...
En revanche le flare est très présent, ça donne des effets très sympa en contre jour et en lumière rasante (très cinéma). Ces optiques Takumuar sont lourdes car tout en métal et verre, très solides (rien à voir avec la fragilité des Canon USM)
Voici un petit test que j'ai fait avec un grand angle Takumar, pour tester mon Steadicam :
Les focales que j'utilise le plus en tournage cinéma sont des équivalents : 16mm, 28mm, 35mm, 50mm, 75mm, 85mm, 100mm, 150mm parfois des anamorphiques en 50mm, des optiques en monture PL, prime... Sur le film que je tourne actuellement je tourne avec des optiques Zeiss (excellentes). Je ne possède pas ces cailloux, ils sont loués par la production...
Un 50mm c'est un très bon choix, je tourne 80% de mes documentaires au 50mm, c'est l'équivalent de la vision humaine, ni trop large ni trop serré.
Fran6
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Mésanges et autres petites boules de plumes
Par gipe8 dans le forum [Faune] Animaux sauvagesRéponses: 8Dernier message: 19/01/2009, 10h07 -
Interrogations ....
Par dawabz dans le forum [Portrait]Réponses: 2Dernier message: 20/09/2007, 21h21 -
28/300 interrogations:
Par ayato dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 5Dernier message: 19/01/2007, 10h35 -
Star de ciné
Par MJK dans le forum [Macro et Proxiphoto]Réponses: 0Dernier message: 10/09/2006, 20h33