1) Les filtres semblent donc inévitables.. Les variables valent mieux que les fixes ? En terme de piqué/teinte/efficacité ?
Les filtres fixes sont bien meilleurs que les variables (un variable ce n'est finalement que 2 polarisants circulaires dos à dos....). Mais il est vraiment compliqué de devoir changer de filtre suivant chaque situation, entre 2 plans...plutôt le Nd4 ou le Nd2 ou le Nd400 ? Non c'est impossible... C'est pourquoi un filtre Nd équipe chaque Caméra Pro de façon standard...

2) Pour le sharpness maintenant :
Je n'utilise pas After Effects qui est - je crois savoir - incomparable pour le compositing, mais je ne pense pas qu'il soit le plus approprié au montage et à l'étalonnage...
Je connais plutôt AVid (Bien), Final-Cut (très peu car je n'aime pas les Mac), Sony vegas Pro (très bien), et Canopus (mal).
Dans tous ces logiciels, la netteté se règle avec précision et comprend de nombreuses options, qui permettent même de rattraper des petites erreurs de mise au point...

3) Le bruit vidéo :
J'utilise aussi Neat Vidéo qui est effectivement très efficace.
J'utilise aussi Twixtor pour les ralentis, même si je n'exploite pas le potentiel réel de ce fabuleux outil.

Je réalise et produit des documentaires (ethnographiques / voyage) et je travaille aussi pour des réalisateurs comme Directeur Photo / Chef Opérateur sur des clips, des courts ou longs métrages tournés en numérique.
Je ne fais pas de montage pour les autres, sinon sur mes propres films documentaires.
J'ai été aussi monteur,mais j'ai une formation de photographe, ce qui m'aide à produire des images (pour moi et pour les autres).

Fran6